E+78 – tendances page 6

Le volume de raccordement au 3e trimestre 2019 s’établit autour de 280MW*.Ce volume est en hausse par rapport au 2e trimestre 2019.

Sur le même sujet

Photovoltaïque : La croissance des volumes de raccordement se confirme

Ce 3e trimestre aura été marqué par une légère reprise sur le segment «autoconsommation» (totale ou partielle), avec 6000 installations raccordées;par une légère hausse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec un volume de 23 MW; par une forte hausse du segment des moyennes toitures (9 à 100kW), atteignant un volume de 61MW, amplifiant encore plus la dynamique déjà observée; par une hausse du segment des grandes toitures (100 à 250kW), atteignant un niveau de 30MW, confirmant une bonne dynamique; par une légère baisse sur le segment des très grandes toitures (250kW à 1MW), avec un volume de 6 MW; et enfin, par une nouvelle hausse du segment des grandes installations (1MW et +), atteignant 158MW. La file d’attente poursuit une forte croissance et le stock de projets dépasse les 5,3 GW au terme de ce 3e trimestre 2019. Par rapport au trimestre précédent, la hausse des volumes ayant signé une convention de raccordement laisse augurer un bon 4e trimestre.

La compétitivité de l’électricité photovoltaïque par rapport aux autres sources de production d’électricité traditionnelles ou renouvelables n’est plus à prouver.

102GW de nouvelles installations photovoltaïques raccordées dans le monde en 2018 (99,6GWen2017). La puissance nouvellement raccordée en 2018 est de 102GW, d’après Solar Power Europe. Le développement est trusté par la Chine (ne raccordant «que» 44GWen 2018),la zone Asie- Pacifique et les Amériques (quasiment 90% de la croissance annuelle). La compétitivité de l’électricité photovoltaïque par rapport aux autres sources de production d’électricité traditionnelles ou renouvelables n’est plus à prouver.

*Les données d’ENEDIS ont été complétées avec celles relatives à l’autoconsommation sans injection et elles ont été consolidées,ce qui induit des variations d’un trimestre à l’autre.

Téléchargez l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France 32e édition, de décembre 2019.

Téléchargez l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France 32e édition, de décembre 2019.

ABB participe au projet innovant des bateaux-taxis Sea Bubbles sur la Seine à Paris. Ce véhicule à propulsion électrique a été autorisé à naviguer entre la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et le quartier de Bercy. Une exploitation commerciale devrait être prévue à partir du printemps 2020.

Came, après des années de réflexion et de travail, le réseau d’Installateurs Came Premium dévoile enfin son site www.camepremium.frpour la fourniture et la pose de solutions Came destinées au grand public.

Eaton, leader dans le domaine de la gestion d’énergie, et Green Motion, pionnier depuis plus de 10 ans dans le domaine des bornes de recharge pour véhicules électriques,s’allient pour mieux intégrer les chargeurs dans les bâtiments, les logements et les centres commerciaux.

Promotelec, comment les objets connectés entrent dans notre maison? Dans cette étude, l’association poursuit sa réflexion sur les objets connectés dans l’habitat (OCH). Réalisée par l’institut Sociovision, l’étude nous éclaire sur la manière dont les Français perçoivent l’habitat intelligent. Pour les personnes interrogées, la maison est maintenant un espace où les pièces se décloisonnent et voient leur usage évoluer en fonction des technologies associées à chaque lieu de vie.

Électriciens sans frontières (ESF)a reçu le Prix ONU pour l’action climatique à l’occasion de la COP 25, qui s’est déroulée à Madrid du 9 au 12décembre, sous la présidence du Chili. Le projet primé est «Améliorer la résilience de l’île de la Dominique face au dérèglement climatique»à la suite de l’ouragan Maria survenu sur l’île en septembre 2017.

Reservoir Sun sélectionne Tucoenergie pour installer son offre d’autoconsommation photovoltaïque sur les petites toitures des entreprises et collectivités.En moins d’un an, il a signé plusieurs centaines de contrats pour une puissance totale de 100MW sur des toitures, hangars, ombrières et fermes au sol de plus de 500m², avec une offre d’électricité verte, locale, et sans investissement.

ABB Mise en place en collaboration avec l’un des fournisseurs mondiaux les plus dynamiques de datacenters en colocation, la nouvelle offre ABB AbilityTM DataCenter Automation vise à répondre aux défis présentés par la croissance rapide des datacenters.

Wilo a mis en place des outils connectés et adaptés à tous les besoins pour accompagner et faciliter la vie des installateurs au quotidien! En tant que fabricant et fournisseur sur l’ensemble des applications techniques avancées du bâtiment, il inclut également les services, en plus de la partie produit. Il offre un conseil global et continu à toutes les étapes d’un projet.

Lébénoïd affiche une nouvelle image, en lançant son tout nouveau site Internet et sa nouvelle identité visuelle. Depuis près de 100 ans, l’expérience du fabricant français, spécialiste de l’éclairage,est le gage d’une expertise reconnue dans l’éclairage professionnel sur le marché. Zumtobel Group inaugurera en mars le plus grand Lichtforum du secteur sur une surface de 4000 m2. Toutes les marques de Zumtobel Group seront présentées sur un seul site. L’espace a été conçu en collaboration avec le grand cabinet d’architectes Snøhetta.

Distech Controls En France, 70%des employés passent plus de 15 minutes par jour à chercher un espace de travail et 40% des collaborateurs estiment que la technologie déployée au sein de leur entreprise n’est pas au niveau de ce qu’ils peuvent utiliser à titre personnel. Pour répondre à ces besoins, l’application my PersonifyWorkplace de Distech Controls procure une personnalisation unique des environnements de travail favorisant le confort, le bien-être et la productivité. Mersen présente ses solutions pour la production d’énergie photovoltaïque et la protection des installations de stockage sous la marque HelioProtection®.

Cette offre de protection complète pour le photovoltaïque 1500V continu avec le fusible ultra rapide Protistor® 1500 V CC est spécialement conçue pour la protection des batteries de stockage d’énergie. Eaton annonce le lancement de MTL SUM5, une solution de marshalling universelle et intelligente destinée aux applications de processus, capable de réduire jusqu’à 50% les besoins en armoire de marshalling des systèmes de contrôle distribués (DCS). Révolutionnaire, elle offre des coûts de durée de vie minimaux et une disponibilité accrue des processus

Qualibat, Qualifelec et Qualit’En R s’associent à EDF… pour renforcer collectivement leur engagement en faveur de la rénovation énergétique de qualité. Cette démarche commune, lancée dans le cadre de la charte «Engagé pour FAIRE», permettra notamment de coordonner la lutte contre les mauvaises pratiques. L’objectif de ce partenariat est de maintenir la confiance des clients dans le secteur de la rénovation.Pour lutter contre le gaspillage, Sonepar France s’associe à Stock Proet son application qui œuvre pour lutter contre le gaspillage de matériaux neufs dans le secteur du BTP. Chaque année, c’est1,5 milliard d’euros de matériaux non utilisés sur les chantiers qui sont jetés.

Imeon Energy annonce la compatibilité de ses onduleurs hybrides grâce à une technologie de stockage révolutionnaire. La compatibilité entre les solutions Imeon et les super condensateurs du fabricant Kilowatt Labs permet à Imeon Energy de proposer à ses clients une alternative aux batteries électrochimiques traditionnelles au plomb ou au lithium.

Sauter lance son application Mobile Building Services destinée aux résidents et aux gestionnaires immobiliers. Elle offre la possibilité aux occupants d’appartements, de chambres d’hôtels, de salles de réunion et de bureaux de commander individuellement le chauffage, la climatisation, l’éclairage et les stores. Les données, intégrées dans le logiciel SauterVision Center offrent aux gestionnaires immobiliers une vue d’ensemble des consommations d’énergie pour une optimisation des coûts et de la maintenance.

ENGIE Green et le Sigeif scellent un partenariat pour le financement, la construction et l’exploitation de la future ferme solaire de Marcoussis (Essonne). Sa puissance installée sera de 20,3 MWc pour une production annuelle équivalente à la consommation moyenne de plus de 10000 personnes. Un terrain dégradé de 46 hectares recevra 57862 panneaux solaires.
À l’avant-garde du plaidoyer en faveur des politiques ambitieuses en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments, le syndicat ACRet son homologue européen Eu. BAC publient deux nouveaux documents pour la transposition de la nouvelle DPEB: Les «Lignes directrices pour la transposition de la directive 2018/844» et l’«Étude d’impact Waide Strategy».

Dans le but de créer un avenir durable, ABB lance sa «Mission Zéro émission de CO2». En réponse à cette mission, le groupe a équipé le premier site de production au monde neutre en CO2et autonome en énergie.Étendue sur 3500 mètres carrés et installée sur les parkings situés dans les locaux de l’entreprise, une centrale solaire fournira environ 1100 MWh d’énergie climatiquement neutre par an, soit environ les besoins annuels de 3360 ménages privés.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.