Nowatt Lighting à Aix-en-Provence

Crystal de Nowatt Lighting
Place des Prêcheurs à Aix en Provence ©Nowatt-Lighting

Située devant le palais de Justice d’Aix-en-Provence, la place des Prêcheurs fut – au XVe siècle – le centre de la vie publique et mondaine. Sa fontaine obélisque fut ornementée, par Jean Pancrace Chastel, de quatre médaillons en 1748, détruits en 1793 puis restaurés (grâce au mécénat américain) en 1833.

Sur le même sujet

Nowatt Lighting a fourni 279 plots Crystal – référence PLRE2 4000° -pour le balisage de la place des Prêcheurs à Aix-en-Provence. La conception lumière est signée de l’Atelier Jéol et l’aménagement urbain a été réalisé par l’agence d’architecture paysagère  Guillermin.

À proximité immédiate de l’église de la Madeleine, la fontaine des Prêcheurs, classée en 1905, est un monument emblématique de la ville. La volonté du concepteur lumière était, ici, de valoriser ce patrimoine historique grâce à une illumination au sol. Il imagine donc des points lumineux symbolisant des gouttes d’eau et parsemant avec plus ou moins de densité – la chaussée. Plus concentrés autour du bassin, ces points de lumière se dispersent ensuite sur un plus vaste périmètre.

Le premier projet induisait des projecteurs alimentés via le réseau électrique. Le coût de raccordement, des câbles et tranchées ont eu raison de cette première inspiration… la mairie jugeant le budget trop onéreux. Le concepteur lumière Guillaume Jéol – en partenariat avec le paysagiste – s’est alors tourné vers la solution solaire Nowatt Lighting, divisant par la même occasion le devis par deux ! Projet retenu…

Crystal de Nowatt Lighting

Crystal de Nowatt Lighting

Le Crystal est un appareil de balisage extérieur à LED Liteon  en verre trempé d’une épaisseur de 15 mm. Il comprend une batterie LiFePO4 4500 mAh avec radiateur et un panneau solaire Sunpower Backcontact sur mesure avec technologie MPPT. Le contrôle algorithmique par microprocesseur garantit la gestion de sa charge et le calcul d’une puissance optimale toute l’année en tenant compte de la latitude, de la saison et des conditions météo et la gestion des températures d’utilisation de la batterie pour une durée de vie accrue. Tenue maximale à la compression : 3 tonnes (apte au passage de véhicule de 32 tonnes maximum). Résistance limite (KN) selon norme EN 1051/1 (>7.5N). Classe III -IP67-IK10.

A la clé… un balisage solaire intelligent et connecté ainsi qu’une esthétique qui s’inscrit naturellement dans l’environnement urbain.

www.nowatt-lighting.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.