Crise du Covid 19 Regards croisés : échanger sur les impacts et les enjeux pour demain

Invitation à échanger avec nos contributeurs #1

Sur le même sujet

Malgré le début du déconfinement il apparaît que nous ne soyons pas encore sortis de cette crise sanitaire et économique mondiale, et outre les pertes humaines et économiques il semble nécessaire d’évaluer l’impact sociétal et psychologique que cette épreuve aura sur des millions de personnes. Cette crise bouscule aussi de nombreux postulats et nous questionne sur nos manières de travailler, d’accompagner l’humain bouleversé dans son quotidien, et de gérer la crise en elle-même.

Préventica, événements de référence en France et en Afrique pour des environnements de travail sains et sécurisés, vous propose d’interviewer des experts, membres et contributeurs de ces rendez-vous bisannuels afin qu’ils puissent vous apporter leur regard et leur point de vue sur les impacts de cette crise sur les entreprises, les institutions, les travailleurs : gestion de crise, risques psychosociaux et burn out, maintien dans l’emploi, accompagnement des salariés et télétravail, gestion des addictions, protection de la santé des salariés… 

Extraits de parole d’expert : 

> GESTION DE CRISE 

Yves Van de Vloet, expert Forum Européen pour la sécurité Urbaine Président de Preventica Francophonie : « Nous devons réfléchir à une reconfiguration des coopérations transfrontalières de sécurité et d’assistance mutuelle en Europe ».

Les Etats européens ne se sont pas de suite sentis concernés, ne se sont que trop tardivement mobilisés et ont sous-estimé combien dans un monde globalisé, il n’aura pas fallu longtemps pour que ce virus venu d’Asie participe de la contamination de centaines de milliers de citoyens. 

Face à cette catastrophique pandémie, l’Europe aura donné une réponse différente d’un pays à l’autre, sans concertation entre voisins, sans partage des analyses des risques, sans inventaire des moyens disponibles adaptés et pouvant être engagés dans une stratégie de solidarité européenne. 

A cet égard , comme le souligne le Député Européen Guy VERHOFSTADT, ” La crise du coronavirus n’a rien à voir avec les nombreuses crises en tout domaine, évitables ou non qu’a connu l’Union Européenne depuis ces dernières décennies. Le Covid 19 est une crise existentielle qui a le potentiel de briser des pays et des continents, peut-être même l’humanité. Si nous reconnaissons les faiblesses de notre gouvernance et les insuffisances de nos institutions et surtout avons le courage de les réformer, non seulement nous battrons le Covid -19, mais nous sortirons de la crise plus forts et plus déterminés que jamais “. 

Pour + d’info: webinaires rassemblant des acteurs de terrain et des experts sur des sujets aussi importants que la vulnérabilité des publics pendant le confinement , l’augmentation des violences intra- familiales , l’évolution des formes de criminalité , l’impact du confinement sur les droits des citoyens , la communication de crise , les pratiques de solidarité. 

> MAINTIEN DANS L’EMPLOI 

Kristel HAMON, directrice de la communication AGEFIPH : « L’emploi des personnes en situation de handicap est particulièrement menacé actuellement». 

Les personnes en situation de handicap sont très exposées aux risques sanitaires et professionnels liés à la pandémie du Covid-19. Une situation qui a conduit l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) à prendre un train de mesures exceptionnelles pour accompagner les personnes handicapées dans l’emploi, qu’elles soient en emploi ou demandeurs d’emploi, et de soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés. 

Nous avons créé une page dédiée Covid-19 sur laquelle nous recensons toutes les informations utiles aussi bien pour les personnes en situation de handicap (transports, déplacements, coaching des aidants…) que pour les employeurs (fiches conseils, mesures d’aide …). 

Nous avons également débloqué un budget exceptionnel avec 10 aides financières et services pour accompagner concrètement les personnes handicapées en emploi ou en recherche, les employeurs et les entrepreneurs handicapés. 

Ce que révèle aussi le confinement, c’est la faculté d’adaptation dont les personnes handicapées font preuve. Ces capacités de résilience, souvent plus fortes que celles des valides, seront sans aucun doute particulièrement précieuses au moment de gérer la reprise. 

> QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 

Dominique STEILER, directeur associé, titulaire de la Chaire Paix économique Mindfulness et Bien-être au travail, EM Grenoble : « La paix économique doit être plus que jamais un engagement quotidien à agir pour le bien commun» 

Le contexte actuel nous invite à repenser fondamentalement ce que nous souhaitons faire de notre société. La paix économique constitue l’alternative à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l’hypercompétition, qui produit certes des richesses financières, mais se traduit par une dégradation des personnes (stress, burnout, suicide), par un individualisme exacerbé (injonction de réussite individuelle) et par le délitement du lien social, par la destruction d’outils de production, par le déplacement de familles entières (plan de restructuration et fermeture d’usines). Elle instaure entre ses membres des relations de confiance envers l’ensemble de parties prenantes y compris ses concurrents directs. 

Dans une orientation constructive et coopérative, elle permet à l’entreprise de créer de la richesse au profit du bien commun. La paix économique n’est pas un but à atteindre, mais un engagement quotidien à agir, du mieux possible pour le bien commun. Nous travaillons sur des dispositifs de Recherche-Action avec trois grands axes qui correspondent aux trois grandes dimensions d’une activité économique. Le premier est la dimension de l’intime, de la personne. Le deuxième est le bien-être au travail. Le troisième est l’épanouissement de l’ensemble des parties prenantes. 

Dans cette période troublée et de confinement nous proposons deux rendez-vous hebdomadaires en ligne pour donner des clés de réflexion et permettre un retour à soi : un podcast « L’Instant méditation » et une vidéo « Les Moments Paix économiques ».

Préventica en bref 

Depuis plus de 20 ans les rendez-vous Préventica proposent une large réflexion sur l’évolution du travail et l’adaptation de son organisation, dans un double objectif : optimiser la qualité de vie des salariés tout en favorisant la performance de l’entreprise.
Les deux sont liés, et la vocation de Préventica est de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises–petites et grandes– ainsi que d’acteurs publics, sur le bien-fondé de la mise en place d’organisations favorisant la prévention des risques et d’un management adapté aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs. 

En moyenne par édition : 200 conférences et ateliers pratiques / 400 exposants / plus de 500 experts / 12.000 participants / 3 jours d’expériences inédites : Conférences, ateliers collaboratifs, animations, keynotes, rdv btob, démonstrations de produits innovants, espace start-ups, soirées, shows… 

Préventica Nord France, parc Gayant de Douai, dates à venir Préventica Lyon, Eurexpo du 29 septembre au 1er Octobre
> Plus d’infos sur : www.preventica.com
> Badge gratuit sur inscription 

Contact Préventica 

Anne-Sophie Godin Anne-sophie@preventica.com / 05 57 54 38 77 

Contact presse Plus2sens 

Laurence NICOLAS – Mégane KLEVEZOU laurence@plus2sens.com – megane@plus2sens.com 06 64 50 59 50 – 06 32 61 78 96 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.