Siemens réduit les risques d’infection grâce à sa solution de prise de température corporelle à distance

• Détection à distance et en temps réel de la température corporelle des personnes entrant sur un site
• Amélioration de la sécurité des occupants et des visiteurs
• Système interopérable avec l’ensemble des systèmes de sécurité
• Un système d’ores et déjà choisi par la Mairie de Vélizy-Villacoublay (78)

Sur le même sujet

Une température supérieure à la normale peut être un symptôme de la présence du Covid-19. Pouvoir la mesurer est donc un enjeu important pour les entreprises qui doivent donner accès à leurs locaux aussi bien à leurs collaborateurs qu’à leurs visiteurs.
Afin d’améliorer la sécurité des occupants et éviter la propagation du virus, Siemens propose une solution de détection, à distance et en temps réel, de la température corporelle.

La solution Siemens détecte toute personne dans une zone dédiée se présentant en démarche volontaire pour mesurer son niveau de température.
Grâce à des détecteurs et à des algorithmes avancés, les caméras thermographiques de détection de température corporelle repèrent avec précision des températures élevées à la surface de la peau à une distance pouvant aller jusqu’à 1 mètre 50.

Ces prises de températures peuvent ainsi être utilisées pour le dépistage rapide et préliminaire de la fièvre. Les plages de température vont de 30° à 45°C avec une précision de mesure allant jusqu’à +/- 0,3°. Il suffit d’une seconde pour détecter la température chez une personne, sans aucun contact. Si la température détectée chez une personne est trop élevée, une alerte est immédiatement envoyée aux opérateurs.

La définition du protocole de prise en charge en cas de dépassement du seuil de température (pré-alarme à 37,5°, alarme à 38°) est de la responsabilité de chaque entreprise, ainsi que le protocole en cas de refus d’effectuer le test.

Les dispositifs et solutions proposés par Siemens sont conformes aux normes en vigueur en matière de protection des données individuelles. Elle ne comporte pas de système de reconnaissance faciale, de contrôle d’accès, de filtrage, d’analyse médicale, ni de stockage de données personnelles.

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’appareils médicaux et ils ne dispensent en aucune façon de la mise en place des consignes sanitaires applicables en entreprise ainsi que des gestes barrières Coronavirus.
Le recours à cette solution et l’ensemble de la procédure doivent être expliqués aux collaborateurs de l’entreprise par une note de service ou un règlement intérieur ainsi qu’aux visiteurs via un affichage à l’entrée.

En complément, Siemens propose une solution de détection du port du masque avec alarme et émission de messages vocaux pour sensibiliser les personnes à l’utilisation des protections.

La mairie de Vélizy-Villacoublay (78) a choisi la solution de Siemens

En complément des gestes barrière et du port du masque, la Mairie de Vélizy-Villacoublay a choisi de s’équiper du kit de contrôle de température de Siemens. Depuis le lundi 11 mai, les collaborateurs et les visiteurs qui pénètrent dans l’enceinte de la mairie bénéficient tous d’une détection à distance de la température. Installé en quelques heures à l’entrée des locaux, ce système est constitué d’une caméra sur trépied, reliée à un écran. Il est capable d’analyser jusqu’à dix personnes simultanément.

Lorsque la température d’une personne est trop élevée, une alarme est aussitôt émise et la personne est invitée à se rendre chez un médecin. Pour la mairie de Vélizy-Villacoublay, il s’agit d’un système de prévention très utile afin de recevoir les administrés en toute sécurité, mais qui ne remplace en aucun cas une consultation médicale et qui ne se substitue pas à toutes les précautions qui doivent être prises par ailleurs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.