Maîtriser le risque incendie grâce aux solutions d’extinction automatique de Siemens

La sécurité incendie est un enjeu crucial en matière de protection des personnes et des biens. En cas de départ de feu, il est non seulement essentiel de réagir rapidement et efficacement pour assurer la sécurité des personnes, mais également de protéger au mieux les biens et équipements sensibles et coûteux. Pour cela, le domaine de l’extinction automatique permet de détecter, donner l’alerte et éteindre ou maîtriser un incendie, rapidement et sans intervention humaine. Leader mondial dans le domaine de l’extinction automatique depuis plus de 50 ans, Siemens Smart Infrastructure s’appuie sur son savoir-faire pour proposer une offre de solutions innovantes et fiables, entièrement intégrées dans un concept complet de protection incendie. Son expertise lui permet de répondre à tous les besoins pour assurer une protection adaptée aux applications les plus spécifiques.

Des caractéristiques propres à chaque bâtiment

Les entreprises et les bâtiments deviennent de plus en plus complexes et nécessitent donc des approches de plus en plus sophistiquées en matière de sécurité incendie. De plus, les besoins en sécurité incendie peuvent être très différents selon le type de bâtiment. Dans les datacenters par exemple, il est primordial de protéger au maximum les serveurs lors de l’extinction, alors que les musées et sites historiques sont confrontés à des enjeux de préservation architecturale. De même, les Etablissements Recevant du Public (ERP) de type J, tels que les Ehpad qui accueillent des personnes en perte d’autonomie, sont contraints d’observer des réglementations spécifiques en termes de sécurité incendie. Ainsi, les fournisseurs de solution doivent toujours être à la pointe en matière de développement technologique tout en offrant des solutions spécifiques à chaque cas d’usage.

L’innovation pour répondre aux besoins de chaque marché

Pour répondre aux spécificités de chacun de ses clients, Siemens s’appuie sur des technologies innovantes en proposant des solutions sur mesure, qui garantissent une protection parfaitement adaptée aux risques incendie et à leurs caractéristiques respectives.

Grâce au partenariat exclusif noué en novembre 2019 avec la société Fogtec, fabricant de solutions pour la lutte contre le risque incendie, Siemens lance exclusivement sur le marché français une nouvelle solution de brouillard d’eau haute pression. Ce procédé diffuse uniquement des microgouttelettes entre 50 et 200 μ, présentant notamment l’avantage de se vaporiser très rapidement, de réduire drastiquement le volume d’eau nécessaire et d’avoir un effet “mouillant” limité en comparaison aux installations sprinkler. De fait, les solutions d’extinction par brouillard d’eau sont de plus en plus sollicitées en réponse aux problématiques incendie de divers types de lieux. Elles sont particulièrement adaptées pour le contrôle et la réduction de l’incendie dans les datacenters, où le gaz ne peut être utilisé, dans les monuments historiques pour la protection des combles, dans les musées, les galeries d’art ou encore les bibliothèques afin de protéger les œuvres. De même, elles peuvent être utilisées dans les tunnels ferroviaires ou routiers afin de contrôler la puissance du feu et de préserver la structure de l’édifice, dans les parkings souterrains dans lesquels les feux peuvent rapidement devenir très puissants et fumigènes, avec un accès pompiers difficile, ou encore en mesure compensatoire dans les ERP de type J ou O.

Autre innovation, Siemens a développé une solution pour lutter contre les incendies de batteries Lithium-ion. Ces batteries, qui disposent d’une autonomie et d’une puissance supérieures aux batteries standards, sont notamment utilisées pour les systèmes stationnaires de stockage d’énergie électrique installés dans les datacenters. Elles présentent cependant un risque incendie accru directement lié à leur conception. En effet, l’emballement thermique (réaction chimique particulièrement exothermique) d’une cellule peut avoir un effet domino sur les autres cellules si l’extinction du feu n’est pas enclenchée rapidement.

Des solutions certifiées

Afin de garantir l’efficacité et la haute performance de ses solutions, Siemens dispose de diverses certifications pour ses solutions d’extinction automatique.
La solution de détection par brouillard d’eau Sinorix H2O Jet est certifiée APSAD IF2 (Transformateur, groupe électrogène jusqu’à 3800 KVA, Banc moteur), IMO (Organisation Maritime Internationale) et validée par ENEDIS pour la protection des transformateurs HTB1 et HTB2. Par ailleurs, la nouvelle version de sa solution autonome de détection et d’extinction incendie par gaz azote Exxfire est actuellement en cours de certification « Certified » auprès du Centre National Prévention et de Protection (CNPP). Cette solution est spécifiquement adaptée à la protection des petits volumes clos et étanches, tels que les serveurs rack, les armoires électriques, les armoires de process ou les armoires de chantiers.

Plus d’informations sur l’activité Extinction automatique de Siemens sont disponibles à cette adresse : https://new.siemens.com/fr/fr/produits/buildingtechnologies/incendie/extinction.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *