Le numérique au service du télétravail et de la liberté

David Le Souder, rédacteur en chef de la revue Smarthome Électricien+

Avec le confinement, un quart des salariés se sont mis à travailler de chez eux du jour au lendemain.

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Pour la première fois, 5 millions de salariés français ont pratiqué le télétravail. Beaucoup d’entreprises veulent passer au « sans bureaux » et ne plus se retrouver dans des lieux de réunion qu’une fois par semaine. PSA va même demander à ses salariés non industriels de rester une journée et demie par semaine chez eux pour télétravailler. Déjà, certains ont déménagé pour pratiquer leur profession loin des grandes villes.

Cette nouvelle normalité va vite être confrontée à la difficulté de bien travailler chez soi et de disposer des bons outils. Combien de débits Internet instables à l’origine de visioconférences saccadées ? Que de réunions en terrasse ou sur le balcon pour capter un réseau stable !

Pour que les équipes gardent une cohésion et que les stratégies fédèrent les salariés, de nombreuses salles de réunion connectées (« huddle room ») devront être construites. Les domiciles devront, de leur côté, être mis aux normes des nouvelles exigences pour assurer un travail serein et efficace.

Électriciens installateurs et intégrateurs doivent saisir cette opportunité. Les compétences en réseau et multimédia, courant fort et courant faible, vont être indispensables pour assurer le bien-être au travail.

Ce bien-être va être à l’ordre du jour des RH et dirigeants pour remotiver les équipes dans les mois à venir. Les mesures de distanciation physique, et non sociale, mises en œuvre dans une majorité de pays pour contrôler la propagation du virus ont réduit le lien entre l’entreprise et l’individu. Les changements intervenus dans la vie des individus et de la société en général pendant la crise ont suscité des inquiétudes concernant notamment le bien-être des employés. Car ce bouleversement remodèle les habitudes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et définit où et comment travailler.

L’installateur a un rôle à jouer dans ce changement de société et les outils pour nous faire basculer sereinement dans cette nouvelle normalité.

David Le Souder 

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