Rénovation électrique totale en domotique KNX via 3i

Crédits Photos : Cj Inside

Florian Pierrefeu se lance en 2008 comme électricien domotique, en entreprise individuelle. Depuis 2018, son épouse a intégré la société.
« Dès le début, je proposais des solutions Tebis de chez Hager. Puis, en 2017, j’ai choisi d’ouvrir mon champ d’action avec Energeasy Connect, de Rexel. Ensuite, je suis devenu Rexel 3i « Installateur-Intégrateur-Inexel », afin de disposer d’un accompagnement sur les projets domotiques simples et fonctionnels. Maintenant, je suis également KNX Partner », explique Florian Pierrefeu.

Sur le même sujet

KNX – Une histoire d’amour

« Le KNX que nous connaissons maintenant est l’ancien système de programmation Tebis avec lequel je me suis lancé. J’ai appris à connaitre et à installer du KNX très tôt. Il était normal que je passe à ce système qui est beaucoup plus performant et adéquat pour mes clients aujourd’hui », ajoute Florian Pierrefeu.

La demande du client sur le projet de Pouilly-le-Monial

En refaisant complètement cette vieille bâtisse de 160 m2, le client souhaitait introduire des éléments domotiques pour la gestion des volets roulants uniquement.

Florian Pierrefeu connaît bien le propriétaire pour avoir l’habitude de travailler avec lui. Il est vendeur de volets roulants (essentiellement Somfy) et Florian s’occupe de l’électricité et de la domotique pour toutes les installations de ses équipements.

La solution proposée

« Compte tenu de la taille de la demeure et du projet, j’ai tout de suite proposé à mon client d’intégrer la gestion d’autres éléments, comme l’éclairage et le chauffage, à sa solution domotique. Nous avons donc convenu d’installer le logiciel de pilotage 3i de chez Rexel, un logiciel ETS plutôt graphique et en plan 2D. Ce choix lui permet d’avoir une organisation visuelle de sa maison et des types de contrôles possibles pour se projeter plus facilement », précise Florian Pierrefeu.

Le logiciel ETS est ensuite utilisé pour charger le programme créé sur les modules KNX via la box Energeasy Connect et ainsi, permettre la gestion des éléments. Pour ce projet, les éléments KNX ont permis d’intégrer les points de commande Kallysta Hager avec le rétro-éclairage des boutons qui fait office de veilleuse. Toujours bien pratique pour les couloirs, surtout avec des enfants. L’extinction totale des éclairages et la fermeture des volets peuvent se faire à distance.

Il s’agit là d’un projet complet, avec des éléments qui vont s’intégrer progressivement. L’avantage avec la box Energeasy Connect réside dans la possibilité d’ajouter des modules et des produits compatibles KNX au fil du temps. Le pilotage domotique regroupe, entre autres, la gestion des volets roulants par éphéméride, la gestion des éclairages. Pour la suite : récupération des données de la piscine, gestion de la pompe à chaleur avec un micro module pour régler le confort, ouverture à distance du portail coulissant ou encore du portail de garage Faac grâce à un module Yokis.

Pierrefeu Électricité
66, impasse de la Rivière
69240 Thizy-les-Bourgs

06 60 72 11 85
contact@pierrefeu-electricite.fr

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.