Schneider Electric remporte l’Industrial Energy Efficiency Award pour son tableau moyenne tension sans SF6 lors de la Foire d’Hanovre

L’entreprise est primée pour son nouveau tableau moyenne tension SM AirSeT, qui utilise de l’air pur à la place du gaz à effet de serre SF6 généralement présent dans les réseaux d’électricité et les installations électriques industrielles.

Schneider Electric remporte l’Industrial Energy Efficiency Award dans la catégorie « Économie d’énergie ».

Sur le même sujet

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a remporté l’Industrial Energy Efficiency Award dans la catégorie «Économie d’énergie» pour son nouveau tableau SM AirSeT, une technologie moyenne tension écoresponsable et digitale. Cette innovation permet de ne plus avoir recours à l’hexafluorure de soufre (SF6), un gaz à effet de serre présent dans la plupart des équipements électriques utilisés pour le réseau d’électricité public et les installations électriques industrielles.

L’Industrial Energy Efficiency Award témoigne de l’engagement de l’entreprise qui investit dans des solutions à haute efficacité énergétique et les met en œuvre. Le prix a été décerné par Deutsche Messe, en coopération avec le cabinet indépendant de conseil et d’étude de marché EUPD Research, à l’occasion desHANNOVER MESSE Digital Days. Le jury a désigné le gagnant en étudiant son niveau d’innovation, sa contribution à l’efficacité énergétique, ses avantages économiques et ses caractéristiques de développement durable.

« Tandis que l’électrification se poursuit à travers le monde et que les énergies renouvelables continuent de se développer, la demande en tableaux moyenne tension augmente. Notre nouvelle technologie sans SF6, qui remplace le gaz à effet de serre par de l’air pur, fait considérablement avancer la décarbonisation du réseau électrique et crée des systèmes d’alimentation respectueux de l’environnement. Schneider Electric est fier d’être un précurseur de l’électricité durable de demain », déclare Frédéric Godemel, Vice-président Exécutif Power Systems de Schneider Electric.

Le tableau moyenne tension SM AirSeT utilise l’isolement dans l’air en l’associant à la nouvelle technologie d’interrupteur à coupure dans le vide (SVI, shunt vacuum interruption) de Schneider Electric. Ceci permet d’utiliser une technologie verte tout en gardant les avantages de rentabilité et de fiabilité de fonctionnement des équipements classiques qui ont recours au SF6.

« Le tableau dans lequel le gaz SF6 est remplacé par de l’air contribue à rendre le secteur de l’électricité plus écoresponsable. Schneider Electric a développé une solution plug-and-play innovante et présenté des exemples d’utilisation dans divers projets », déclare Martin Ammon, Managing Partner et Directeur Energy Industry de EUPD Research.

L’un des projets cités en exemple est notamment celui réalisé avec le fournisseur d’électricité EEC ENGIE en Nouvelle-Calédonie où le SM AirSeT prouve déjà sa valeur en matière de décarbonisation du réseau d’électricité.

« Au nom d’EEC ENGIE, je suis fière d’avoir participé à ce progrès technologique unique qui contribue au développement d’une énergie plus propre pour notre écosystème et nos clients. L’absence de SF6 est un atout majeur pour l’exploitation de nos réseaux dans nos îles et territoires éloignés, qui sont confrontés au problème de traitement des déchets. Nous tenons à remercier la Foire d’Hanovre qui, par ce prix, récompense l’engagement des fabricants et de leurs clients en faveur d’une industrie à faible émission de carbone », déclare Dominique Roecker, Responsable Energy Procurement d’EEC ENGIE Nouvelle-Calédonie.

Schneider Electric a dévoilé différents projets pilotes réussis auprès de fournisseurs d’électricité commeE.ONen Suède, ou encoreGreenAlpen France. Le groupe souligne également un intérêt croissant pour cette nouvelle technologie pour les réseaux d’électricité privés pour des applications commerciales et industrielles.

L’Industrial Energy Efficiency Award vient s’ajouter à une autre distinction reçue au mois de mai : la technologie SM AirSeT de Schneider Electric a été primée par IF, la célèbre institution de design, qui lui a décerné un IF Design Award. Elle a également été nommée pour un autre prix sectoriel décerné cette année par Deutsche Messe, l’HERMES Award, pour lequel elle a été retenue parmi les trois finalistes.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.