Jeedom pilote les serrures connectées Simons Voss – Smarthome Europe

Simons Voss a rencontré Jeedom afin de créer des plug-in d’intégration leur serrure connectée modèle SmartIntego dans l’écosystème de la célèbre box domotique. Le souhait de Simons Voss était de trouver une plateforme qui leur permettrait d’intégrer leur solution de façon locale, avec la possibilité de faire des ajouts de badges (par exemple) à distance […]

Simons Voss a rencontré Jeedom afin de créer des plug-in d’intégration leur serrure connectée modèle SmartIntego dans l’écosystème de la célèbre box domotique. Le souhait de Simons Voss était de trouver une plateforme qui leur permettrait d’intégrer leur solution de façon locale, avec la possibilité de faire des ajouts de badges (par exemple) à distance et surtout, à un prix attractif.

Une fois l’étude de faisabilité bouclée, Jeedom a développé deux plug-in pour intégrer à la fois les systèmes des serrures Simons Voss, barillets, poignées, poignées en X, et de gérer les accès.

Cette gestion de l’accès se fait par le lecteur de badge, intégré soit dans la poignée, soit dans la serrure. Jeedom, étant multiprotocole, il lui était possible d’ utiliser KNX ou Z-Wave pour gérer les ouvertures et le contrôle d’accès. Mais Simons Voss apporte une autre dimension, avec des autorisations d’accès qui ne nécessitent pas de connexion Internet.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le produit de ce partenariat ?
Alexandre Orilla –
Il faut savoir que le cylindre des serrures Simon Voss n’a pas de moteur. La poignée ou le barillet est libéré lors du passage du badge, de la carte. De ce fait, les piles ont une longévité importante, près de 100 000 mouvements. Le barillet est autonome, il y a juste une pile bouton à l’intérieur, pas besoin de gâche électrique avec une alimentation nécessaire.

Deux modèles de serrures sont disponibles. Soit le badge n’est à présenter que pour entrer, et la sortie se fait directement, soit le badge est demandé pour entrer et sortir. Il existe aussi le mode « office » pour les entreprises plutôt bureautiques. Ce mode a été conçu pour les utilisations diverses comme l’ouverture plus longue de la porte, pas besoin de badger de nouveau, ou une ouverture constante jusqu’au nouveau passage du badge. Le fonctionnement est simple, premier bip, ouverture de la porte, on laisse la carte quelques secondes sur le contrôleur et au second bip, la fonctionnalité programmée dans Jeedom s’active. C’est utile lorsque vous avez des réunions dans des espaces fermés où tout le personnel n’arrive pas en même temps (par exemple).

Autre gros avantage, la serrure reconnaît une « white list » et 250 badges peuvent être enregistrés dans le barillet. Pour aller plus loin dans la gestion des accès, chaque badge de cette liste peut se voir attribuer des conditions d’accès différentes en fonction de la programmation dans Jeedom : soit au passage il y a une confirmation de la part de Jeedom et s’il y a retour, on ouvre ; soit la réponse ne se fait pas et alors on ouvre, et dans ce cas, la reconnaissance se fait grâce à la passerelle de Simons Voss d’une portée de 25 m.

Différents types de badges sont compatibles, comme Mifare, Vigik ou encore Desfire.

Configuration

Comment s’est déroulé votre partenariat et le développement du/des produit(s) ?

O. – C’est le fruit d’un accord et d’un travail bilatéral, avec un technicien dédié de chaque côté. Nous avons travaillé à partir de leur SDK pour pouvoir ajouter leurs fonctionnalités. Nous n’avons pas changé l’interface de Jeedom, les plug-in y sont directement intégrés, même s’il y a quelques spécificités comme la possibilité d’ajouter des utilisateurs. Si nous prenons l’exemple du secteur de l’hôtellerie, les utilisateurs de cette solution ont prioritairement besoin de la gestion d’accès, mais ils peuvent ajouter des éléments domotiques classiques d’une chambre d’hôtel dans Jeedom comme la climatisation, l’éclairage, les volets roulants, la TV… Selon les demandes, nous adaptons la maquette graphique et les scénarios proposés qui sont représentés graphiquement. Ce n’est pas un produit Plug & Play car chaque hôtel demande sa présentation sur mesure.

Configuration utilisateur

Y a-t-il d’autres marchés ?
O. – Jeedom est très ancré dans le maintien à domicile et a tissé un partenariat avec le groupe de retraite Korian. Simon Voss offre une foule de possibilités. L’un des débouchés possibles pour la serrure Simons Voss est le contrôle et la maîtrise des ouvertures. Ainsi, dans Jeedom, on autorise une infirmière à n’avoir qu’un seul badge pour toutes les portes et toutes les chambres tandis que nous pouvons empêcher une personne atteinte d’Alzheimer de sortir inopinément. En associant la serrure connectée à l’incendie, nous déverrouillons tous les accès en cas d’incendie. Les possibilités sont immenses.

Autre exemple, certaines entreprises ou mairies ont des portillons qui sont ouverts la journée et fermés le soir, sans aucun contrôle d’accès. Avec un indice IP54, le barillet Simons Voss peut être mis en extérieur pour savoir qui entre et sort. Vous pouvez imaginer un club de sport où l’éclairage s’allume en hiver après 17h quand le portail est ouvert.

Configuration utilisateur

Les services + de Jeedom
Nous avons lancé nos formations en ligne à distance, par webcams interposées, pour toucher le plus d’intégrateurs possible pour découvrir cette nouveauté. Nos formations sont divisées en plusieurs parties, avec une partie écrite numérique où le contenu est disponible sur notre plateforme d’e-learning en amont, et une autre partie en live, entre formateur et apprenants. Nous mettons à disposition des apprenants une box en ligne disponible quelques jours avant et après la formation pour qu’ils puissent se faire la main sur le produit et les spécificités Jeedom. Ils peuvent faire en direct des manipulations

Les 20 derniers événements enregistrés.

sur la box, gage de qualité de l’apprentissage.

Alexandre Orilla est développeur chez Jeedom  : il a mené le projet d’intégration des serrures connectées Simons Voss.

 

Les produits Voss Simons sont disponibles chez SMARTHOME EUROPE
1691, avenue de l’Hippodrome – 69 140 – Rillieux-la-Pape – France
04 78 79 64 82
https://smarthome-europe.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *