Concepto : un nouveau site Internet

Concepto

Concepto, c’est toute une histoire, une histoire de lumières en France et à travers le monde depuis plus de trente ans. L’agence conçoit des projets d’urbanisme lumière, de paysage nocturne, de lumière urbaine, architecturale et patrimoniale.

Concepto intervient dans divers domaines de l’aménagement et de la construction pour servir les usages nocturnes et traiter le temps de la nuit qui représente 50% de notre temps annuel. Le développement de stratégies lumière à grande échelle caractérise l’agence. Concepto pratique également son savoir-faire dans la conception d’ambiances lumineuses pour les espaces intérieurs.

L’âme de Concepto réside dans le développement de visions lumière innovantes en synergie avec les enjeux de société. Parce que les projets d’aménagements urbains doivent aussi se concevoir pour la nuit, dès la fin des années 80 Concepto a été précurseur dans les domaines de la lumière urbaine et du paysage nocturne. Dans les années 90, l’agence a développé de nombreux Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière, avec des approches toujours plus modernes, en intégrant les habitants à la démarche, en pointant le trop de lumière, en poussant sa réflexion sur la NUIT, pour aboutir, à partir de 2010, à une méthodologie de trame noire en complément des trames vertes et bleues.

L’agence s’est engagée en 2015 à limiter le réchauffement climatique en signant le Manifeste des concepteurs lumière pour des projets d’éclairage raisonnés (ACE).

Concepto a initié et contribué au développement de nombreuses stratégies d’éclairage comme :

  • l’intégration de la composante lumière dans de multiples projets urbains,
  • la prise en compte de la dimension nocturne du grand paysage et des échelles territoriales,
  • la préfiguration des mutations urbaines,
  • la mise en scène des centres villes,
  • les politiques de mobilités nocturnes,
  • la quête d’identité nocturne,
  • le respect des pratiques culturelles locales,
  • la participation des habitants au choix de leur environnement nocturne,
  • le développement de TRAMES NOIRES pour ses stratégies lumière.

Concepto utilise la lumière comme un matériau de création à part entière.
L’agence possède également une expertise en traitement de la lumière naturelle dans les architectures intérieures et modélise les entrées de jour afin de dimensionner ses projets.

L’agence est composée d’une équipe de onze personnes, aux formations multiples joignant complémentarité, sensibilité et originalité.

L'équipe de Concepto
L’équipe de Concepto ©Concepto

Découvrir le nouveau site

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *