Prix du luminaire 2020 : 4 designs à l’honneur

Prix du luminaire 2020

Quatre prix récompensent chacune des catégories suivantes : • La fonctionnalité • L’expression • L’innovation • Le coup de cœur

Le Prix du luminaire est organisé tous les deux ans, par le GIL-Syndicat du luminaire, en partenariat avec les Ateliers de Paris.

Ce concours de création de luminaires est destiné aux écoles d’arts dédiées aux métiers d’art et au design et installées sur le territoire français.

Pour 2020, le jury a choisi de récompenser quatre lauréats.

Prix du luminaire “Fonctionnel”
RÉSONANCE, de Nicolas Eymard, École Bleue

Inspirée de la transmission et de la captation du son ainsi que du savoir-faire français, la lampe à poser de la collection RÉSONANCE tire sa forme épurée d’éléments organiques tels que les oreilles d’animaux. L’objectif est de créer une présence au sein de la pièce par le biais d’une lumière indirecte, douce et délicate qui attire l’utilisateur sans perturber son confort visuel avec un allumage progressif.

Prix du luminaire
Résonance de Nicolas Eymard

La lampe à poser Résonance dispose d’un allumage évolutif, en effet lorsque l’on actionne l’interrupteur la lampe va délivrer une lumière douce qui gagnera rapidement et progressivement en intensité afin d’apporter un éclairage confortable et chaleureux.
L’utilisateur peut également modifier l’intensité lumineuse grâce au variateur situé sur l’interrupteur.

Spot encastrable de type Reflex C.O.B super confort de chez iGuzzini.
30 W – 3 000 lm – IRC 90 – 3 000 K

 

 

 

Prix du luminaire ‘Innovant’
TEMPO, de Rùben Valdez, École Bleue

“Dans la conception de ce luminaire, explique Rùben Valdez, le point de départ est le besoin, le problème, auquel il doit apporter une réponse. J’ai voulu m’imposer comme cadre de travail un espace de vie tel que le salon. Dans cet espace, on a souvent plusieurs sources lumineuses en fonction du moment de la journée, du besoin et de l’ambiance. J’ai commencé par me fixer deux ambiances : dans la première, un important apport lumineux pour tous les moments de vie et de mouvement dans l’espace : un lustre ou un lampadaire lambda pourrait répondre à ce besoin ; la deuxième ambiance plus tamisée, moins intense, offre un moment plus calme, chaleureux. Deux besoins, deux ambiances, donc deux matériaux qui diffusent la lumière différemment.
A partir de cette dualité entre les deux matériaux et deux ambiances, je me suis posé la question du passage de l’un à l’autre. J’ai trouvé intéressant d’avoir une source lumineuse fixe, et que ce soit les deux plaques de deux matériaux différents qui tournent sur elles-mêmes, selon un axe vertical. L’utilisateur peut changer l’ambiance lumineuse de son espace en faisant pivoter une plaque de verre en la poussant du doigt.
Pour ce qui est de sa forme générale, j’ai voulu faire au plus simple, pour que l’apparence de l’objet ne prenne pas le dessus sur son principe et son utilisation. Les mots d’ordre étaient donc minimalisme, simplicité, et légèreté.”

Ruban LED de 5 000 x 8 x 3 mm.
24 W – 330 lm, 4 000 K, IRC 90 – Angle de diffusion : 120°

 

Prix du luminaire2020Prix du luminaire “Expression”
TOURNESOL de Suzanne Desouhant,
ENSCI-Les Ateliers

La lampe Tournesol est une lampe à poser dont l’orientation du faisceau lumineux est personnalisable grâce à un système de rotule permettant de faire pivoter la partie supérieure de la lampe.

 

Prix du luminaire ‘Coup de Cœur ’
SANCY de Manon Fernandez, SIGMA Clermont

“La lampe Sancy est née de ma volonté de lier le verre avec un matériau local.
La lave est pour la région clermontoise une part d’histoire et son identité.
Sancy met en avant la rencontre entre la lave du Puy de Sancy et le verre.
Ces deux matériaux sont riches en silice or le contraste est saisissant. La lave,
lourde, vient étreindre ce disque de verre transparent. Une fois la lampe
allumée, la magie opère : le verre se constelle de points scintillants tels des
astres surplombant la montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *