Biolux HCL de LEDVANCE remporte le German Innovation Award

Biolux HCL de Ledvance
© Ledvance

Le nouveau système Biolux HCL, qui repose sur une conception d’éclairage axée sur l’humain, a été désigné vainqueur de la catégorie « Excellence in Business to Business – Lighting Solutions » du prix allemand.

Le système Biolux HCL de Ledvance reçoit une nouvelle récompense. Les produits présentés aux German Innovation Awards sont évalués par un jury sur la base des critères suivants : le degré d’innovation, les avantages pour l’utilisateur et l’efficacité. La stratégie d’innovation doit tenir compte d’aspects tels que la dimension sociale, écologique et économique, ainsi que l’utilisation de l’énergie et des ressources. Des facteurs tels que la localisation, le potentiel d’emploi, la durée de vie, le potentiel commercial, la qualité et la fonction technique et les effets synergétiques jouent un rôle décisif dans le processus de sélection.

Biolux de Ledvance
© Ledvance

En apportant la bonne lumière au bon moment, l’éclairage centré sur l’humain (HCL pour Human Centric Lighting) crée un environnement de travail qui simule les variations de la lumière naturelle, y compris ses effets visuels, biologiques et émotionnels. Pour obtenir cet effet, les luminaires sont commandés par un contrôleur intelligent doté de modes d’éclairage appropriés. Grâce aux températures de couleur et aux niveaux d’éclairement, le HCL peut simuler l’évolution de la lumière naturelle du jour de manière à contribuer positivement au rythme circadien de l’humain (notre horloge biologique interne). Par exemple, une lumière blanche neutre ou froide le matin peut être dynamisante, tandis qu’une lumière blanche chaude et relaxante est idéale en soirée.

La spécificité du système Biolux HCL réside dans la possibilité d’ajuster manuellement l’éclairage en fonction des différentes conditions de travail. C’est ainsi que cinq modes d’éclairage prédéfinis sont disponibles.

Biolux de Ledvance
© Ledvance

Le mode Natural (naturel) simule avec précision l’évolution naturelle de la lumière du jour. Un éclairage permettant d’améliorer la concentration et la productivité est obtenu grâce aux modes Boost (dynamisme) et Focus (attention), tandis que le mode Create (créatif) favorise la créativité lors des séances de brainstorming et que le mode Relax (détente) offre un éclairage relaxant pendant les pauses.

Le système Biolux HCL convient aux bureaux, aux hôpitaux, aux cabinets médicaux, ainsi qu’aux Ehpad et aux maisons de repos. Ledvance avait précédemment reçu le Red Dot Award dans la catégorie Product Design 2020 pour la qualité de conception exceptionnelle de son contrôleur Biolux HCL.

www.ledvance.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.