Contrôle d’accès : dormakaba France optimiste pour 2021

Une demande tirée à la hausse par le secteur de la santé et l’essor du sans-contact.

Malgré un recul d’environ 10% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019 – directement imputable à la crise économique – la filiale française de dormakaba, un des leaders des solutions d’accès et de sécurité pour les bâtiments, tire un bilan positif de l’année 2020 : tout en limitant la casse, l’entreprise a résisté à la crise grâce à son offre produits tout en développant, en un temps record, des solutions d’accès afin de répondre aux enjeux sanitaires actuels. De quoi entrevoir de belles perspectives de reprise pour 2021.

Une année 2020 contrastée mais des fondamentaux maîtrisés
dormakaba France conclut l’année 2020 avec un chiffre d’affaires à 57.5M€, en recul de 10% par rapport à l’année dernière. Ce ralentissement est dû à l’impact de la crise qui paralyse deux de ses segments stratégiques : l’aéroportuaire et l’hôtellerie. « Ces deux secteurs en grande difficulté concentrent une partie du volume d’activité de dormakaba. Mais l’entreprise peut compter sur d’autres piliers solides : l’activité « Service, maintenance & dépannage » et le secteur de la santé qui a reçu des financements publics et dont la demande en solutions sans contact est exponentielle », explique Henri Villeroy, Président de dormakaba France.

Ce dynamisme s’explique également par l’autorisation, dans le cadre du second confinement, des visites dans les établissements de santé et maisons de retraites. « Les sites ont dû adapter leur procédure d’accueil et faire évoluer leurs solutions d’accès pour garantir une sécurité sanitaire maximale », précise Henri Villeroy.

L’offre « Hygiène et sécurité sanitaire » de dormakaba a ainsi été déployée sur de nombreux établissements de soins et de santé. Objectif : faciliter le passage avec des dispositifs sans-contact et assurer le contrôle des accès.

Le lancement de nouveaux produits
Le service R&D de dormakaba a mis à profit cette année particulière pour développer de nouvelles innovations technologiques. Lancée en plein confinement pour minimiser les risques de contagion, la borne de sécurité sanitaire1 a fait l’objet d’un déploiement terrain à Paris mais aussi en région.

Ce produit vient s’ajouter à l’offre globale de dormakaba qui répond aux enjeux sanitaires actuels : porte automatique battante ou coulissante associée à des radars et/ou des détecteurs ; systèmes de fermeture pouvant être ouverts avec des médias sans contact (badge, téléphone portable…) ; serrures électroniques associées à des poignées antibactériennes ; couloirs de passage… Début d’année prochaine, l’entreprise dévoilera sa dernière innovation en matière de comptage et de gestion des flux.

Poursuite de la politique RSE pour 2021
Si dormakaba France a eu recours à l’activité partielle, l’entreprise a fait le choix de maintenir à taux plein le salaire de ses collaborateurs, conformément à la politique sociale du Groupe.

Par ailleurs la culture RSE, très forte au sein de dormakaba, n’a pas subi de coupe budgétaire malgré la crise – bien au contraire. « Nous avons initié plusieurs démarches environnementales cette année. Les deux sites français de dormakaba, à Créteil et au Mesnil Saint Denis, utilisent désormais une énergie 100 % verte. C’est également cette année que dormakaba a basculé 100% de sa flotte automobile vers des véhicules hybrides ou électriques », conclut le Président de dormakaba France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.