Pont Porta Westfalica à Dortmund-Hörde éclairé par WE-EF

Porta Westfalica
Pont Porta Westfalica. Architecte : Auer Weber, Stuttgart ©WE-EF Photo Frieder Blickle

L’ancien haut-fourneau et site sidérurgique de Phoenix à Dortmund-Hörde a été transformé en un quartier urbain fascinant, le « Hörder Dreiklang ». A l’est, le lac Phoenix bordé de quartiers résidentiels panoramiques et adjacent au nouveau centre Hörder et aux aménagements commerciaux de Phoenix-Ouest (au cœur d’un paysage quadrillé par de nombreux chemins et ponts). .

Le  Porta Westfalica, pont pédestre et cyclable situé dans le parc Hoetger et construit en 2012, s’inscrit dans ce réseau de sentiers. Depuis l’été dernier, il fait sensation auprès des passants grâce à un spectacle lumineux dynamique réalisé au moyen de projecteurs FLC200 et de la technologie Tunable White de WE-EF.

Pont Porta Westfalica ©WE-EF Photo Frieder Blickle
Pont Porta Westfalica ©WE-EF Photo Frieder Blickle

Avec ses 92 mètres, le Porta Westfalica est le plus long des sept ponts en acier de toute la zone du Phoenix Park. Il vient compléter le chemin pédestre et cyclable reliant Phoenix-Ouest au lac Phoenix et surplombe la rivière Emscher renaturalisée. Les matériaux choisis évoquent le passé du site sidérurgique et son concept d’éclairage dynamique laisse entrevoir l’avenir avec des mises en scène créées avec la technologie Tunable White dans les espaces extérieurs. « Nous avons sciemment renoncé à la couleur, qui serait trop marquée et attirerait trop l’attention sur Porta Westfalica, à la fois par rapport aux autres ponts et aux habitants », explique Uwe Knappschneider du bureau licht | raum | stadt planung. Et d’ajouter : « nous avons donc joué avec des lumières blanc chaud et blanc froid pour mettre en scène le pont grâce à la technologie Tunable White. »

Pont Porta Westfalica ©WE-EF Photo Frieder Blickle
Pont Porta Westfalica ©WE-EF Photo Frieder Blickle

Le réglage variable de la température de couleur de 2 700 K à 6 000 K offre également de nouvelles possibilités pour l’éclairage d’ambiance à l’extérieur. Les tons clairs chauds et froids permettent notamment de mettre en valeur les détails architecturaux, ainsi que de renforcer l’effet de tridimensionnalité. « La technologie Tunable White est très efficace pour la mise en scène et la différenciation d’éléments architecturaux, sans toutefois devenir trop flagrante », résume Uwe Knappschneider. Le chef de projet Helmut Wehrmeyer ajoute : « c’est la première fois que nous exploitons la technologie Tunable White à l’extérieur et je suis moi-même impressionné par la qualité des effets. »

 

Ondulations et transitions douces

Les jours ouvrables et les week-ends, deux séquences lumineuses différentes, discrètes et dynamiques (d’une durée d’environ 10 minutes) se répètent en boucle. Elles mettent en scène le pont avec de douces ondulations et des transitions du blanc neutre au blanc chaud et vice versa. Elles créent également un effet de balancement très lent grâce à un éclairage monochrome avec une lumière blanc froid et de subtiles augmentations et diminutions de l’intensité lumineuse, qui passent de la droite à la gauche du pont.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seules les « interruptions » coupent les séquences : « le rythme de la scène d’éclairage est augmenté le temps d’un clignement d’œil, sous la forme d’un petit interlude aléatoire », explique le directeur général de ledsdream, Thomas Waltenberger, qui a supervisé le projet sur place, en décrivant cet effet qui se répète tout aussi rapidement et ne se révèle que rétrospectivement. La lumière de couleur blanc froid accentue l’architecture du pont, tandis que le blanc chaud produit une lumière agréable pour passer du temps dans les espaces verts sous et près du pont, lesquels sont équipés de sièges. Un décor lumineux distinct avec une plus grande dynamique peut également être obtenu par simple commande manuelle.

Harmonie des faisceaux large et intensif

La mise en scène est réalisée avec 16 projecteurs FLC240-TW LED de WE-EF à commande DMX et à réglage variable et progressif de la température de couleur (de la lumière chaude à  froide, de 2 700 K à 6 000 K), avec un flux lumineux constant. Une moitié des projecteurs est équipée de lentilles à faisceau large, tandis que l’autre moitié génère des photométries intensives avec des lentilles divergentes.

Montés sur les tubulures inférieures arquées au-dessus des deux supports centraux, ils éclairent par paires la structure opposée avec des faisceaux large et intensif. La lentille à faisceau large éclaire les parties inférieures du pont et la photométrie à faisceau intensif accentue les contours et les détails de la structure de tubes en acier. Leur combinaison crée un éclairage différencié, subtilement mais efficacement dynamisé par la technologie Tunable White, qui confère au pont Porta Westfalica une aura unique avec un effet créateur d’identité.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.