B.E.G. présente LUXOMAT PD4-M-DAA4G

B.E.G. LUXOMAT PD4-M-DAA4G © DR
B.E.G. LUXOMAT PD4-M-DAA4G © DR

Le LUXOMAT PD4-M-DAA4G est un système compact de gestion de l’éclairage dédié aux salles de formation et de classe pour permettre un travail de concentration et un apprentissage dans des conditions lumineuses homogènes.

Un seul boîtier B.E.G. LUXOMAT PD4-M-DAA4G réunit un détecteur de présence ultrasensible, un contrôleur DALI capable de grouper des ballasts électroniques DALI, un boîtier d’alimentation DALI et une commande pour boutons-poussoirs gérant jusqu’à 3 zones d’éclairage. Jusqu’à 64 ballasts électroniques peuvent être reliés. Un relais intégré offre davantage de possibilités pour une orientation individualisée conforme aux besoins sur place.

Appli de télécommande B.E.G. et adaptateur IR B.E.G. © DR

Processus d’installation et de maintenance rapides
Avec l’appli de télécommande B.E.G. (disponible en App-Store pour Android et iOS) et l’adaptateur IR B.E.G., le groupage d’appareils d’éclairage devient presque un jeu d’enfant. Les fonctions d’efficience énergétique et de confort peuvent être utilisées dès la sortie d’usine sans préréglages en mode Broadcast. Dans ce que l’on appelle le mode de maintenance, de nouveaux ballasts électroniques DALI ou de remplacement peuvent être affectés en quelques secondes aux différents groupes sans devoir procéder à un nouveau groupage.

Faibles coûts d’investissement
La grande zone de détection et la possibilité d’orienter le capteur de lumière dans toutes les zones du local font qu’en règle générale, un détecteur suffit pour une pièce. S’il s’avère néanmoins nécessaire d’élargir la zone de détection, jusqu’à 4 appareils esclaves économiques peuvent être reliés.

Efficience énergétique, confort et sécurité
Une régulation segmentée en 3 groupes DALI et en fonction de la lumière du jour est mise à disposition de la principale zone d’éclairage ; elle assure une répartition homogène de la lumière et maintient un niveau de luminosité prédéfini dans la pièce tant qu’une présence est détectée. De façon optimale, le détecteur peut aussi automatiquement déclencher l’éclairage dès qu’une personne pénètre dans la pièce. Ce que l’on appelle la fonction Soft-Start (démarrage doux) permet d’éviter un éblouissement au début. Une zone d’éclairage secondaire commandée par le groupe DALI 4 (variable) et/ou une autre commandée par le puissant relais intégré sont mises à disposition de l’éclairage du pupitre et/ou du tableau. La protection contre les manipulations, la fonction alarme et une lumière d’orientation réglable assurent notamment la sécurité.

B.E.G. LUXOMAT PD4-M-DAA4G © DR
B.E.G. LUXOMAT PD4-M-DAA4G © DR

Cas d’application flexibles
Le relais intégré bistable (hors tension, NO) met à disposition pas moins de 7 différents types de fonctionnement :

  • Cut-off : la consommation électrique en veille des ballasts électroniques DALI est automatiquement minimisée
  • CVC : commande économe en énergie des installations de climatisation, ventilation ou chauffage
  • Zone C : active zone d’éclairage supplémentaire pour éclairage pupitre ou tableau
  • CdS : le relais sert d’interrupteur crépusculaire
  • Impulsion d’alarme : indique une présence sur des écrans externes
  • Fonction d’impulsion : applications spéciales, par ex. commande CVC ou gong de porte
  • Arrêt (OFF) : le relais n ‘est pas commandé et n’émet aucun bruit

Câblage
Des zones d’éclairage pouvant être définies de façon flexible grâce au procédé de groupage, le câblage DALI reste donc indépendant. En cas de modernisation, le câblage de boutons-poussoirs ne nécessite en règle générale aucun travaux (par ex. saignées dans l’enduit) ou tirage de nouveaux câbles.

B.E.G. LUXOMAT PD4-M-DAA4G – Exemple d'application avec commande CVC © B.E.G.
Exemple d’application avec commande CVC © B.E.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.