3 Questions à… Maxime Lemoine, responsable marketing Professional Display, TEOS

Maxime Lemoine

Initialement développée pour le Smart Office, la solution TEOS de Sony permet de gérer les équipements et les espaces des bâtiments tertiaires. La solution s’adapte aux hôtels, avec une gestion centralisée de l’audiovisuel et des écrans d’un établissement, et permet aussi de réserver des salles, d’assurer l’accueil personnalisé des clients, ou encore de refacturer les différents espaces selon leur utilisation. Maxime Lemoine, responsable marketing de l’offre TEOS, nous décrit la solution et ses possibilités.

Pouvez-vous nous présenter TEOS ?
Maxime Lemoine –
TEOS est une plateforme d’audiovisuel professionnelle initialement dédiée au Smart Office. C’est est une marque de Sony, créée il y a quatre ans, qui répond à différents enjeux : s’assurer de la sécurité des salariés, gérer les priorités des différents acteurs et décomplexifier la technologie. L’objectif est de simplifier la vie des employés d’hôtels, mais aussi des clients, en transformant les espaces pour fluidifier les process et améliorer la collaboration. Dans les hôtels, la solution permet notamment de gérer les auditoriums, mais aussi les salles de séminaires. Concrètement, TEOS est un logiciel, installé soit sur le serveur d’entreprise, soit sur le Cloud, qui propose un ensemble d’offres à tiroirs selon les besoins, de l’affichage dynamique à la réservation de salles ou de bureaux via Outlook ou Google Calendar, en passant par des solutions de réception virtuelle, qui viennent en complément des réceptionnistes, ou encore TEOS Connect, qui permet le partage de contenu sans fil et sans dongle. La solution permet également de faire des sondages ou de diffuser des chaînes de télévision.

Quels sont les avantages pour les hôteliers de mettre en place une solution numérique de gestion des devices ?
M. L. –
Aujourd’hui, TEOS apporte un vrai plus sur le segment BtoB, car tout est géré de manière centrale. Nous n’avons pas encore de fonctionnalités prévues pour la gestion des chambres, mais une solution pourrait s’intégrer rapidement. Nous n’avons pas vocation à décider quoi faire des technologies. Nous mettons à disposition un éventail de possibilités que les clients peuvent choisir individuellement pour répondre à leurs besoins. Pour les hôteliers, cette solution favorise également la refacturation des espaces pour les entreprises clientes, notamment dans le cas d’organisation de séminaires. Les salles utilisées pour un événement peuvent être facturées au temps d’occupation. TEOS présente l’avantage de regrouper l’ensemble des besoins digitaux dans une solution tout en un. D’autant que la solution évolue constamment pour proposer de nouvelles fonctionnalités, car beaucoup d’offres émanent de demandes particulières liées aux besoins de nos clients. La solution est développée entre la France et les Pays-Bas et nous sommes capables de répondre à tous les besoins complémentaires sur mesure.

Quels bénéfices annexes offre cette solution pour la gestion des hôtels ?
M. L. –
Tous les systèmes audiovisuels sont connectés en IP à la plateforme TEOS, qui met à disposition les informations de consommation énergétique des équipements audiovisuels des hôtels. Il s’agit d’une source d’information importante pour les gestionnaires, mais aussi pour les salariés et les clients. Les informations issues de la GTB ou des objets connectés peuvent aussi être affichées différemment pour permettre aux clients de suivre les consommations de l’hôtel ou leurs propres consommations dans leur chambre, par exemple. TEOS s’interface avec KNX et Dali notamment, et communique avec les objets connectés via LoraWan. Nous intégrons des fonctionnalités de détection de présence, pour la réservation de salles notamment, mais aussi de contrôle de la qualité de l’air intérieur, de la température et de l’humidité notamment. Ces informations peuvent être affichées en temps réel dans l’hôtel pour permettre au client de suivre les informations liées à son confort. La solution permet également de créer des scénarios à la carte, grâce à des capteurs de lumière du jour par exemple, afin de réduire l’intensité de l’éclairage en cas de niveau d’éclairement suffisant. Enfin, TEOS peut envoyer des messages d’alerte et prendre le dessus sur les écrans en cas de besoin. Nous proposons à nos clients de venir découvrir TEOS et ses fonctionnalités dans notre showroom situé rue Réaumur, à Paris.

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