[Proposé par KNX] KNX, des solutions intelligentes pour le smart home et le smart building

KNX Association est une organisation mondiale dont le siège est situé à Bruxelles. Elle est représentée dans 44 pays par des délégations nationales dont KNX France, qui ont pour mission de faire connaître et de valoriser la norme mondiale KNX, tout en fédérant les professionnels autour de cette certification. Leader dans le domaine de l’automatisation, KNX offre des solutions intelligentes pour les bâtiments connectés résidentiels et tertiaires.

Garantir l’interopérabilité entre différents constructeurs par une certification unique

KNX est le seul standard mondial qui propose une certification globale aux fabricants ou installateurs et intégrateurs, spécialisés dans la domotique. La certification est la garantie d’une interopérabilité entre toutes les applications du bâtiment. En effet, le système KNX facilite la gestion technique des composants, en proposant un système uniforme. Le système se base sur le principe d’interfonctionnement avec l’outil logiciel ETS qui permet de configurer, paramétrer et diagnostiquer les produits, sur une interface unique. Grâce à un langage commun entre les produits certifiés, les utilisateurs disposent d’une grande liberté d’achat des équipements et d’une pérennité des installations.

Utilisable pour tous types de bâtiments

Les applications basées sur KNX sont utilisables aussi bien pour les bâtiments tertiaires que résidentiels. Elles sont également compatibles avec tous les types de construction, neuf ou ancien. L’automatisation des bâtiments permet une meilleure gestion de la consommation énergétique avec le contrôle de l’éclairage, des volets, du chauffage, de la ventilation, ou de la climatisation.

KNX, le plus haut niveau de sécurité au monde

Dans un monde toujours plus connecté, la moindre information peut être du pain béni pour les pirates. Afin de protéger les données des bâtiments, KNX a mis en œuvre un standard de protection nommé KNX Secure. Normé EN 50090-3-4, il bloque efficacement les attaques de pirates sur l’infrastructure numérique des bâtiments mis en réseau et garantit une protection maximum en offrant une double protection :
KNX IP Secure étend le protocole IP de telle sorte que tous les télégrammes et données transférés sont entièrement cryptés.
KNX Data Secure protège efficacement les données d’utilisateurs contre l’accès non autorisé et la manipulation grâce au cryptage et à l’authentification.

KNX et l’IoT

L’Internet des objets (IoT) se repend dans le monde. KNX occupant une position de leader dans le domaine du SmartBuilding et du SmartHome a lancé KNX IoT. L’objectif recherché de KNX IoT est de faciliter et ouvrir l’écosystème KNX actuel aux spécialistes de l’IT. L’utilisation de ce standard garantit l’augmentation de la valeur des produits KNX ainsi qu’une assistance à long terme dans l’univers en perpétuelle évolution de l’IoT.

La communauté KNX

Créée en 1990, l’Association est propriétaire du standard mondial de contrôle des maisons et des bâtiments. Elle est représentée dans le monde par 44 délégations nationales. Les membres de KNX sont des fabricants, intégrateurs, centres de formation ou installateurs spécialisés dans la domotique. Par ailleurs, les prestataires de services (généraux, télécom…) peuvent aussi devenir membre.

La communauté KNX en chiffres
• plus de 500 constructeurs dans plus de 44 pays
• plus de 95 000 partenaires dans plus de 170 pays
plus de 500 centres de formations dans 73 pays

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.