L’industrie 4.0  au service du développement durable

L’industrie a profondément évolué avec le déploiement du numérique, on parle aujourd’hui d’industrie du futur ou industrie 4.0. Elle se caractérise par une communication continue entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Les données récoltées en temps réel par ces solutions sont stockées, triées, et analysées par l’intelligence artificielle pour améliorer sa performance tout en réduisant son impact environnemental.

L’industrie 4.0 en bref

Assimilée à une forme de « 4ème révolution industrielle », elle s’appuie sur les innovations liées à l’internet des objets et aux technologies numériques (tels que l’intelligence artificielle, la cobotique, la réalité augmentée et l’impression 3D). Portée par les enjeux sociétaux actuels, l’industrie du futur s’attache à maîtriser son empreinte énergétique et environnemental. La récolte et l’analyse des données fournies par l’usine permettent d’optimiser ses dépenses énergétiques liées à son activité et de déclencher à temps les opérations de maintenance.

 

La robotique industrielle, à l’ère du Big data, pour une utilisation optimisée des ressources

L’industrie devient un ensemble interconnecté dans lequel les machines, le système d’information et les produits communiquent en permanence. Les données sont enregistrées par des capteurs embarqués qui se trouvent sur les produits, les machines ou dans la structure-même de l’usine.

La collecte complète des données sur les systèmes électriques facilite et accélère l’analyse comparative, la répartition des coûts et la mise en œuvre de stratégie de gestion de l’énergie.

 

…et pour une prise de décision intelligente rapide

Pour les machines et lignes de production, la numérisation va également accélérer la prise de décision intelligente grâce à la maintenance prédictive. En effet, les données récoltées par les différents composants de l’internet industriel des objets (IIot) facilitent la production de rapports sur l’état des machines. La maintenance prédictive permet de détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent trop graves et donc d’anticiper les pannes.

Ainsi, il est possible de réduire les coûts liés à l’interruption involontaire de la production mais aussi d’allonger la durée de vies des équipements. D’autant que les industriels ont développé des solutions simplifiées. Il est par exemple désormais possible d’obtenir un accompagnement pour la fabrication de votre machine spéciale.

Grâce à la robotique et l’analyse de données, le secteur industriel gagne en compétitivité en optimisant ses performances et son efficacité énergétique. Dans le cadre de la relance, le Gouvernement soutient massivement les investissements industriels. Ainsi, pour bâtir la France de 2030, France Relance prévoie une enveloppe de 100 milliards d’euros, dont 35 milliards consacrés à l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.