Tridonic met en place un éclairage intelligent depuis le Cloud

Pozuelo de Alarcon. ©Tridonic. Photo Patricia Carrión
Pozuelo de Alarcon. ©Tridonic. Photo Patricia Carrión

La grande ville espagnole de Pozuelo de Alarcón, située à 15 kilomètres à l’ouest de Madrid, bénéficie d’une solution d’éclairage extrêmement moderne, efficace sur le plan énergétique et commandée de façon centralisée : Tridonic a équipé la commune de 2 700 drivers LED intelligents et gradables, destinés à l’ensemble des zones extérieures. Ainsi, la ville peut réduire de plus de 50 % ses coûts en énergie et fait par conséquent un pas décisif dans la réalisation de ses objectifs climatiques ambitieux.

Tridonic soutient la solution d’éclairage intelligent et efficace sur le plan énergétique à Pozuelo de Alarcón, Espagne

 Les conseillers municipaux de Pozuelo de Alarcón misent depuis longtemps déjà sur des concepts énergétiques durables, respectueux de l’environnement et des ressources. L’ensemble de l’éclairage public doit lui aussi répondre à ces exigences strictes. Il a donc été prévu de doter l’infrastructure d’éclairage existante d’une technologie d’éclairage nouvelle, extrêmement moderne et économe en énergie. Comme la communication Peer-to-Peer fonctionnait déjà dans la ville via le protocole GPRS (General Packet Radio Service), les nouveaux luminaires devaient être compatibles avec cette technologie. Dès lors, seuls des fournisseurs capables de remplir cette condition étaient susceptibles de participer au projet.

Éclairage intelligent avec technologie LED efficace sur le plan énergétique

L’administration municipale a décidé d’investir dans une solution innovante d’éclairage intelligent pour laquelle le fabricant autrichien Tridonic a fourni des drivers LED à courant constant particulièrement efficaces sur le plan énergétique. Ainsi, le partenaire au projet INELCOM INGENIERIA ELECTRONICA COMERCIAL à Pozuelo de Alarcón a conçu un total de 2 700 luminaires intelligents et gradables dotés de la technologie LED intelligente. Ils ont été installés par le fournisseur de services d’éclairage public du groupe ImesAPI. La particularité : Les dispositifs font partie d’un concept d’éclairage connecté intégralement et peuvent être commandés et surveillés de manière centralisée depuis le Cloud. L’opérateur dispose ainsi d’un calendrier précis pour les travaux de maintenance, d’alarmes, de diagrammes de consommation clairs et d’une gestion élaborée des incidents.

Les drivers de Tridonic ont été intégrés dans chacun des luminaires. Quatre types de luminaires différents ont été utilisés – un type classique (Villa), des luminaires publics (Vial), des luminaires pour les parcs et les zones vertes ainsi que des luminaires particulièrement décoratifs pour les quartiers d’habitation et les espaces verts. Concrètement, les techniciens ont équipé ces luminaires de 300 drivers LED à courant constant de 40 watts et de type LCO 40/200-1050/64 pD+ NF C PRE3, de 1 800 drivers de construction identique avec une puissance de sortie maximale de 60 watts (type LCO 60/200-1050/100pD+ NF C PRE3) ainsi que de 600 drivers de 90 watts de type LCO 90/200-1050/165pD+ NF C PRE3. En outre, quelque 50 drivers existants ont dû être remplacés en raison de diverses erreurs graves d’installation.

Pozuelo de Alarcon ©Tridonic. Photo Patricia Carrión

Profils de gradation et performance des drivers commandés à distance

« Nous devions être en mesure de programmer à distance les profils de gradation. De même, il fallait aussi pouvoir diagnostiquer à distance les performances du driver, explique Ana Cebrián Condado, ingénieure municipale à Pozuelo de Alarcón. Tridonic et ses solutions de driver ont répondu sans problème à ces exigences ».

Depuis la mise en service de la nouvelle infrastructure d’éclairage, la grande ville espagnole a pleinement répondu à ses exigences élevées en matière d’efficacité énergétique. Ainsi, le passage à la technologie à LED pour les luminaires a permis de réduire la consommation électrique de plus de 50 %. D’autres économies d’énergie résultent par ailleurs de l’utilisation de profils individuels de gradation. Et même les habitants de Pozuelo de Alarcón tirent profit de cette modernisation : Des luminaires esthétiques produisant une lumière particulièrement chaude et agréable améliorent la qualité de vie dans la ville.

Un avantage écologique majeur et une gestion simple

« La nouvelle solution d’éclairage nous convainc sur toute la ligne. Si, aujourd’hui, nous pouvons mettre en œuvre nos normes écologiques élevées, une gestion centralisée et basée sur le Cloud, comprenant des fonctions de surveillance transparentes, une optimisation de l’équipement existant et une maintenance simplifiée, nous permet de gagner du temps et de l’argent », résume Ana Cebrián Condado.

Voir aussi :

Tridonic fait resplendir l’hôtel Lima Marbella

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.