ABB et AWS améliorent les performances des flottes de véhicules électriques

ABB élargit son offre de gestion des flottes électriques avec le lancement de la nouvelle solution « PANION Electric Vehicle Charge Planning ».

· Pour la gestion en temps réel des flottes de véhicules électriques et des infrastructures de recharge

· Pour faciliter le suivi de la consommation d’énergie et la planification de la charge.

PANION, la start-up numérique d’ABB spécialisée dans l’e-mobilité, et Amazon Web Services (AWS) lancent la phase de test de leur première solution conjointe basée sur le cloud, « PANION EV Charge Planning ». Conçue pour la gestion en temps réel des flottes de véhicules électriques (VE) et des infrastructures de charge, la solution permet aux opérateurs de surveiller plus facilement la consommation d’énergie et de planifier la charge de l’ensemble de leurs flottes.

Avec le nombre de voitures, d’autobus, de camionnettes et de poids lourds électriques en circulation qui devrait atteindre 145 millions dans le monde d’ici 2030, il est impératif d’améliorer l’infrastructure de recharge mondiale1. En réponse, ABB développe une infrastructure technique pour offrir une plateforme en tant que service (PaaS). Cette plateforme constitue une base flexible pour « PANION EV Charge Planning » et d’autres solutions logicielles destinées aux opérateurs de flottes.

« La transition vers des flottes de véhicules électriques présente encore un certain nombre de nouveaux défis pour les opérateurs », déclare Markus Kröger, fondateur et PDG de PANION. « Notre mission est d’accompagner cette transformation avec des solutions innovantes. En travaillant avec AWS et en tirant parti de l’expertise de notre société mère leader sur le marché, ABB, nous dévoilons aujourd’hui « PANION EV Charge Planning ». Cette solution logicielle modulaire aide les gestionnaires de flotte à rendre leur flotte électrique aussi fiable et rentable que possible, tout en gagnant un temps précieux. »

En mars 2021, ABB et AWS ont annoncé leur collaboration axée sur les flottes électriques. La nouvelle solution « PANION EV Charge Planning » associe l’expérience d’ABB en matière de gestion de l’énergie, de technologie de recharge et de solutions d’e-mobilité à l’expérience d’Amazon Web Service en matière de développement cloud. Les logiciels d’autres fournisseurs tiers n’offrent souvent qu’une fonctionnalité limitée aux opérateurs de flottes et manquent de flexibilité en ce qui concerne les différents modèles de véhicules et les stations de recharge. Cette nouvelle alternative offre une solution logicielle évolutive, sécurisée et facilement personnalisable, associée à un matériel facile à gérer, afin de rendre la gestion des parcs de véhicules électriques plus efficace et de maximiser la fiabilité.

« La fiabilité et l’efficacité des flottes de véhicules électriques font partie intégrante de la réalisation d’un avenir durable », a déclaré Jon Allen, directeur des services professionnels automobiles chez Amazon Web Services. « Ensemble, ABB, PANION et AWS rendent possible la concrétisation de l’avenir des véhicules électriques. Nous continuerons à innover pour aider cette vision à se déployer avec succès et à sécuriser la transition vers des émissions plus faibles. »

La nouvelle version bêta de « PANION EV Charge Planning » intègre plusieurs fonctionnalités uniques, qui visent à créer une solution tout-en-un pour les opérateurs de flotte lorsqu’elle sera lancée intégralement en 2022.

Les principaux avantages incluent une fonction « Algorithme de planification des charges », qui réduit les coûts d’exploitation et d’énergie tout en garantissant la continuité des activités. La fonction « Gestion des stations de charge » permet à la plateforme de se connecter et de communiquer avec les stations de charge pour programmer, exécuter et adapter les sessions de charge. Elle est complétée par une fonction de « gestion des équipements des véhicules » qui fournit au système toutes les données télémétriques pertinentes en temps réel, et par un module de « gestion des erreurs et des tâches » qui déclenche des tâches exécutables pour traiter les événements imprévus et les erreurs dans les opérations de recharge qui nécessitent une interaction humaine sur le terrain, en temps réel.

Frank Mühlon, président de la division E-mobility d’ABB, a déclaré : « En peu de temps depuis le début de notre collaboration avec AWS, nous avons fait de grands progrès. Nous sommes ravis d’entrer dans la phase de test avec notre premier produit. Grâce à l’expertise d’AWS en matière de développement de logiciels et à son leadership dans la technologie du cloud, nous pouvons proposer une solution intelligente et indépendante du matériel, qui assurent aux opérateurs d’être plus confiants et de gérer et leurs flottes de véhicules électriques. Elle fournira aux gestionnaires de flotte un flux constant de services innovants et sécurisés, qui continueront d’évoluer au fur et à mesure que nous travaillerons en partenariat avec nos clients. »

Pour en savoir plus, rendez vous sur panion.org et abb.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.