3 Questions à… Édouard Dumortier, cofondateur et PDG d’AlloVoisins

PDG AlloVoisins Edouard Dumortier
Édouard Dumortier, cofondateur et PDG d’AlloVoisins.

Bien connue des Français, la place de marché AlloVoisins met en relation des millions de particuliers à la recherche d’un service ou d’un matériel avec des prestataires occasionnels ou professionnels. Apporteur d’affaires pour des centaines de milliers d’artisans et de TPE/PME, dont beaucoup dans l’électricité et les métiers du bâtiment, AlloVoisins lance une palette d’outils pour permettre aux professionnels de gérer leur activité de A à Z.

Qui sont les membres d’AlloVoisins et quels services attendent-ils de vous aujourd’hui ?

Édouard Dumortier – Nous sommes à la base une plateforme de location de matériel et, surtout, de prestation de services entre particuliers. Voilà notre modèle originel. Aujourd’hui, nous sommes leaders sur notre métier. Tout naturellement, les particuliers se sont tournés vers nous pour satisfaire leurs besoins du quotidien : du plus petit, qui fait essentiellement appel à des particuliers, aux besoins plus conséquents nécessitant de faire appel à un professionnel, par exemple à un électricien, qui est une profession réglementée.

Notre second type de membres, ce sont des « offreurs », des personnes qui répondent aux annoncent postées. Des particuliers venaient au départ pour arrondir leurs fins de mois, mais, notamment pendant les périodes de confinement, certains s’y sont consacrés un peu plus assidûment. De là sont nées des vocations, avec des personnes qui ont voulu lancer leur activité…

Vous annoncez une gamme de services dédiés aux prestataires professionnels. Quel intérêt un électricien y trouvera-t-il ?

É. D. – Notre objectif est d’offrir aux professionnels tels que les électriciens une plateforme sur laquelle ils vont pouvoir gérer 100 % de leur activité. Nous allons leur faire vraiment gagner du temps. Cela signifie d’abord qu’on va leur apporter des chantiers entrants, puisqu’il y a des gens qui postent leurs demandes. Ensuite, chaque personne qui s’inscrit dispose d’une page profil pour décliner le nom commercial de sa structure, mettre une photo, une biographie, donner des informations légales, ses horaires, des photos de ses réalisations, etc. Et il y aura bien entendu les évaluations laissées par des personnes qui ont fait appel à ce service. Ce que l’on propose à nos membres, c’est de nous occuper du référencement naturel de leur page profil, qui deviendra leur vitrine Web. Ils n’auront même plus besoin d’avoir un site Web.

Ensuite, on leur propose un outil pour générer leurs cartes de visite et flyers, s’ils veulent assurer leur promotion. On planche également sur un outil prévu pour le courant de cet automne qui servira aux professionnels à gérer leur fichier client, réaliser des devis et les faire signer électroniquement par SMS, convertir les devis en factures, suivre les encaissements, etc. Demain, le client pourra même vous payer directement en ligne.

Combien coûteront ces services aux professionnels ?

É. D. – Nous voulons apporter au professionnel toute une palette d’outils comprise dans un abonnement unique ultra lisible, pour gérer son activité de A à Z depuis l’application et le site AlloVoisins.com. Il s’agit d’un tarif à la carte en fonction de votre périmètre d’intervention, selon les catégories de services et la zone géographique auxquelles vous allez vouloir répondre. Plus vous aurez de business potentiel, plus le prix va monter.

Pour 30 euros par mois, par exemple, on vous ramène des clients, on gère votre profil dont on assure le référencement naturel sur le Web, nos outils vont vous permettre d’augmenter votre visibilité et vous disposez de nos logiciels de devis, de facturation et d’encaissement. Cela ferait des coûts additionnels à chaque fois, là, ils sont intégrés à notre abonnement. Tout cela a de la valeur. Notre vocation est de devenir le meilleur allié du pro. Le modèle vers lequel on tend est assez inédit et peut offrir une valeur ajoutée très significative aux professionnels.

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