Les Passerelles ABB KNX DALI deviennent « premium »

©ABB

Les passerelles KNX DALI Premium ouvrent de nouvelles perspectives pour rendre les bâtiments plus sûrs, plus intelligents et plus sains. Ces passerelles offrent également de nouvelles fonctionnalités d’automatisation intelligentes du confort et s’interfacent avec les drivers et ballasts DALI 2.

La gamme de régulateurs ABB KNX a la capacité de rendre intelligent un bâtiment tertiaire en pilotant les stores ou les volets roulants, l’éclairage, le chauffage ou la climatisation, en local mais également à distance. Par le biais d’un interrupteur mural, d’une commande vocale, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, la gamme ABB KNX donne à l’utilisateur la maîtrise totale du confort, de la sécurité et de l’efficacité énergétique. Il est possible de gérer toutes les fonctions automatiquement, en fonction d’un programme horaire, d’un asservissement réalisé à partir du lever ou du coucher du soleil, de la température ou de la présence de personnes.

Le protocole DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole terrain défini dans la norme technique CEI 62386 pour la commande de l’éclairage dans le domaine de l’automatisation des bâtiments. Les systèmes d’éclairage communicants constituent un élément essentiel en matière d’économies d’énergie contribuant également à améliorer le confort et la sécurité des personnes. Le protocole DALI a été développé en tant que norme industrielle internationale pour une gestion simple et intelligente des équipements d’éclairage.

La gestion de l’éclairage en DALI est largement utilisée dans les locaux tertiaires, du fait de leur flexibilité et de leur facilité d’installation. La nouvelle gamme Premium se distingue de la précédente car elle est certifiée DALI-2 ce qui apporte davantage d’interopérabilités avec les systèmes du marché et rend possible l’accès à de nouvelles fonctionnalités d’automatisation très évoluées.

Les passerelles KNX DALI Premium

Les nouvelles passerelles KNX DALI Premium d’ABB, d’une largeur de 2 modules (70 mm), s’installent sur rail DIN et ont la possibilité de piloter jusqu’à 128 appareils DALI (2 sorties de 64 appareils).

Cette passerelle simple d’intégration et de mise en service, élimine l’un des obstacles rencontrés par les installateurs, tableautiers et intégrateurs de systèmes DALI traditionnels. Cette innovation rend l’intégration des solutions d’éclairage numérique DALI dans les bâtiments résidentiels et tertiaires beaucoup plus pratique.

Cette passerelle est simple à installer et son montage ne nécessite aucun outil. La sécurité étant un facteur clé dans sa conception, des mesures particulières ont été prises pour rendre l’installation et le fonctionnement totalement sûrs.

Cette passerelle certifiée DALI 2 est dotée de deux fonctionnalités remarquables : « Tunable White » et « Dim To Warm ».

Ces fonctionnalités permettent de piloter des luminaires en intensité mais également en couleur et plus particulièrement de piloter la couleur blanche pour lui donner une sensation de chaud ou de froid, l’objectif étant de se rapprocher de l’intensité lumineuse extérieure (et donc naturelle) du moment pour augmenter la sensation de confort et de bien être des occupants (ce phénomène est appelé rythme circadien).

En savoir plus sur le produit : new.abb.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.