La technologie ReadyClim by Airton : le climatiseur 100 % écologique, développé par des Français, qui rend la clim’ accessible à tous

La climatisation est au cœur des enjeux écologiques. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met en garde contre le rejet de fluides frigorigènes qui contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre. Pour éviter ce problème, la climatisation doit être installée par un professionnel et contrôlée régulièrement.

Autant dire que cela reste souvent un vœu pieux, et ce, d’autant plus à l’heure de la crise économique : avec un pouvoir d’achat en berne et face à un avenir incertain, les Français ne peuvent pas se permettre de dépenser 1 500 € pour la mise en service d’un climatiseur par un frigoriste agréé.
Autre problème et non des moindres : pour beaucoup de foyers, la climatisation est une nécessité. C’est notamment le cas des seniors (+ de 50 ans) et des personnes souffrant de pathologies lourdes, particulièrement sensibles à la chaleur. Or, avec le réchauffement climatique, il faut s’attendre à des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050 (source).
La solution ? ReadyClim, une innovation technologique développée par Airton, la marque d’une PME niçoise.

Ce système 100 % français permet de :

  • Réaliser des économies substantielles en permettant aux particuliers d’installer et de mettre en service une climatisation performante par eux-mêmes ;
  • Profiter d’une totale sécurité tout en agissant pour la planète : hermétiquement scellée et certifiée, sa conception 100 % étanche exclut tout risque de dispersion accidentelle de gaz, même infime.

« Avec ReadyClim, nous mettons la climatisation à la portée de toutes les bourses tout en réalisant un grand pas pour l’écologie. » Richard Mazigh, PDG

Les clim’ deviennent enfin prêtes à l’emploi en mode « zéro prise de tête »

ReadyClim, c’est un ingénieux système breveté qui permet à tous les particuliers d’installer vite et bien, sans le moindre risque, une climatisation performante.
Il n’y a donc plus besoin de faire intervenir un coûteux professionnel agréé ! Le secret de cette innovation ? La suppression du tirage à vide et de la manipulation de gaz.En pratique, des liaisons frigorifiques pré-chargées en gaz permettent de raccorder l’unité intérieure et l’unité extérieure d’un climatiseur fixe.
Le processus de raccordement est ultra-simple, rapide et sécurisé, puisqu’il n’y a que 4 écrous à serrer.
Cette solution est compatible avec tous les climatiseurs Airton. Richard Mazigh précise : « La mise au point de ce nouveau système de raccordement a nécessité plusieurs années de recherches et plusieurs millions d’euros d’investissement. Aujourd’hui, il satisfait à tous les tests avec des contraintes 4 fois supérieures à celles préconisées par la norme en vigueur. »

Les (grands) petits plus du ReadyClim

Gain de temps : son raccordement ne dure que 20 minutes maximum. Le montage/démontage sont rapides et à la portée de chacun.
Sûreté : l’étanchéité totale est garantie lors du raccordement. De plus, il n’y a aucune manipulation de fluide frigorigène. Le système de liaisons frigorifiques a donc été analysé et certifié par des organismes internationaux indépendants qualifiés (SGS, INTERTEK, CETIM).
Praticité : aucun équipement spécifique n’est nécessaire (pas de manomètre, pas de station de récupération, pas de pompe à vide).
Ecologique : le dispositif est conforme aux obligations communautaires relatives au confinement des gaz à effet de serre. Le gaz délivré est ainsi plus performant et moins polluant. Et pour aller plus loin, toujours dans une démarche durable, Airton développe une gamme de climatiseurs reconditionnés.
Innovant : ce système apporte une avancée remarquable faisant face à la concurrence. De plus, une option wifi peut-être intégrée aux climatiseurs et permettre ainsi aux foyers de réguler et optimiser leur consommation électrique.
Français : Airton est une marque française basée à Nice. En achetant le ReadyClim, les particuliers contribuent ainsi à dynamiser les territoires, à créer de l’emploi et à soutenir l’innovation française.

Témoignages client.e.s

Voici un aperçu des avis certifiés laissés sur Trustpilot :
« Très satisfait du climatiseur AIRTON , efficace en production de froid pour la surface de ma pièce. Montage facilement réalisable avec le système de raccordement READY CLIM ,procurant ainsi de réelles économies de montage. Ma livraison a été rapide et bien conditionnée. »
« Excellents produits, livraison rapide et sans soucis. L’installation est très simple. N’hésitez pas en plus c’est français »
« Livraison très rapide, pose réalisé aujourd’hui sans aucun problème, raccord de très bonne qualité, unité intérieur très beau et moderne avec son écran intégré, il me reste plus qu’à arrivé à paramétrer le wifi. Ravie de mon achat pour le moment. »
« Très satisfait de l’ensemble des prestations d’Airton. C’est la 6e que j’installe pour moi, ma sœur, mon fils, et ma voisine. Toutes fonctionnent parfaitement. »
« Facilité de mise en place et de démarrage. Un bricoleur amateur peut y arriver. Pour l’instant, ça fonctionne très bien. »
« Bravo au brevet déposé concernant la connexion des liaisons frigorifiques préchargées car au combien pratique ! »
« La date de livraison respectée, tout est bien expliqué pour l’ installation. La clim est en place, elle fonctionne très bien. »

Le parcours du combattant de la PME niçoise face aux puissants lobbys européens

Démocratiser l’accès à la climatisation écologique n’a pas été une mince affaire ! Alors que le brevet ReadyClim est déposé depuis 2006, il aura fallu une persévérance incroyable au petit poucet français pour pouvoir commercialiser son innovation.
En effet, les lobbys européens de la climatisation n’ont pas vu d’un très bon œil l’arrivée de cette offre sur leur marché…

Un combat de 15 ans résumé en quelques étapes-clés

Février 2006 : Airton dépose un brevet pour l’invention d’ un nouveau système permettant à tous les particuliers d’installer par eux-mêmes et en toute sécurité, une climatisation performante et écologique, sans avoir à recourir à un frigoriste coûteux. La solution ReadyClim vient de naître !
Dès 2007, et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux rapports de conformité, établis par les organismes internationaux compétents, certifient qu’il n’existe aucun risque de fuite de gaz et que le système ReadyClim correspond parfaitement à la définition d’un système hermétiquement scellé.
Concrètement, cela signifie qu’il est conforme aux règles d’application du texte relatif au confinement des gaz à effet de serre édicté par la Commission européenne et voté par le Parlement européen.
28 octobre 2013 : la Directrice de la Prévention des Risques reconnait officiellement que le dispositif ReadyClim peut être librement vendu aux particuliers, sans restrictions. Pourtant, sur recommandation du puissant syndicat des frigoristes, l’Alliance Froid Climatisation Environnement, les services du Commissaire européen chargé du climat et de l’énergie imposent l’intervention d’un professionnel lors de chaque installation.
2019 : Richard Mazigh décide de continuer la procédure envers et contre tous.
La solution ReadyClim connait immédiatement un vif succès et prend des parts de marché aux frigoristes. Airton est donc attaqué à plusieurs reprises pour concurrence déloyale, et utilisation de matériel non-homologué voire non-certifié, alors même que le groupe s’est plié à toutes les exigences européennes.
16 décembre 2020 : Après plusieurs procès, la cours d’appel européenne donne raison à la marque Airton et permet l’utilisation de la technologie ReadyClim.
A partir de 2021 : La clim devient enfin accessible à tous ! Le dispositif ReadyClim va désormais être déployé à l’échelle européenne et par la suite s’étendre à l’international.

Portrait de Richard Mazigh, PDG

« Ma mission : rendre la climatisation accessible et écologique ! »
Richard Mazigh a eu l’opportunité de travailler pendant 5 ans dans l’import/export, dans les domaines de l’éclairage, du luminaire, de la décoration lumineuse électrique et du génie climatique.
En 2018, à l’âge de 24 ans, il reprend la présidence de la marque française Airton, appartenant au groupe MIH, fondée par son père en 1990.
Forte d’une trentaine d’années d’expérience, la nouvelle direction entend s’appuyer sur ses bases solides tout en apportant un regard frais sur le monde du climatiseur et ses enjeux.
Pour Richard, le défi est de taille. Passionné par la culture asiatique, il est expert dans un domaine : l’achat. Il s’entoure alors des bonnes personnes pour apprendre, gérer et développer cette affaire qui lui tient à cœur.
Aujourd’hui, c’est un jeune entrepreneur confiant, qui chamboule le modèle traditionnel en mêlant l’ancienne génération avec l’esprit start-up, donnant un caractère novateur à Airton.

Pour en savoir plus :
Découvrir Ready Clim : airton.shop/collections/readyclim-1
Site web : https://airton.shop/
Facebook : facebook.com/airton.shop
Instagram : instagram.com/airtonshop/
LinkedIn : linkedin.com/showcase/airton-france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.