SEREINE Systèmes : Une application innovante pour évaluer la performance des systèmes énergétiques à la réception des travaux

Développée dans le cadre du programme PROFEEL, l’application mobile SEREINE Systèmes qui évalue la performance énergétique des systèmes d’un bâtiment sera téléchargeable dès fin 2021. Les opérateurs d’audit mais aussi les installateurs ou les concepteurs pourront y accéder gratuitement via leur tablette, leur ordinateur ou leur smartphone et procéder à leurs évaluations en seulement deux demi-journées.

Innovante et intuitive, elle est actuellement testée en conditions réelles pour améliorer sa pertinence technique et son ergonomie. Pour finaliser cette campagne l’équipe projet lance un appel aux maîtres d’ouvrage. Ils peuvent proposer leur(s) maison(s) et bénéficier ainsi d’une évaluation gratuite.

UNE EVALUATION EN 2 TEMPS GRÂCE À UNE APPLICATION MOBILE

Pour évaluer la performance énergétique des systèmes d’un bâtiment, l’équipe SEREINE a conçu une application mobile couvrant les principaux équipements de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, rafraîchissement et éclairage. Contrairement à l’enveloppe, dont la performance peut être mesurée, il s’agit d’une évaluation qualitative qui consiste à vérifier que les bonnes pratiques de conception, de mise en œuvre et de réglage ont été respectées, à travers près de 200 vérifications sur 60 systèmes différents.

UNE APPLICATION INNOVANTE ET INTUITIVE, À TELECHARGER DÈS FIN 2021

Disponible dès la fin de l’année, l’application SEREINE Systèmes a été conçue pour être la plus intuitive possible et faciliter la vie des opérateurs. Pour ce faire, l’équipe projet s’est projetée dans un maximum d’utilisations possible, afin de concevoir un outil flexible qui s’adapte aux différents modes opératoires des auditeurs. Ainsi, l’application est utilisable sur tablette, comme sur smartphone ou ordinateur et peut fonctionner hors ligne. Les vérifications peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre. L’opérateur dispose d’une aide intégrée sous forme de textes et d’illustrations pour chaque vérification. Il peut s’interrompre quand il veut et revenir en arrière ; l’application lui indique en permanence où il en est et ce qu’il lui reste à faire. Le rapport est généré automatiquement.

« Maître d’œuvre depuis 30 ans, j’attends un outil comme SEREINE Systèmes depuis longtemps. Cette application, à la fois exhaustive et ciblée, que j’ai eu la chance d’utiliser, vous guide de bout en bout pour procéder aux évaluations à votre rythme et dans l’ordre que vous souhaitez. Il est impossible de passer à côté de quoi que ce soit. A l’heure où les DPE vont devenir opposables, elle va vite devenir indispensable à toute la filière. Pour la 1ère fois, elle inscrit la profession dans une obligation de résultats. »
Jean-Jacques GRAIN, opérateur d’audit chez C.réf Bâti-Contrôle

Répartie sur deux demi-journées, cette évaluation se déroule en 2 étapes. Un audit documentaire au cours duquel l’opérateur recueille les documents, précise la configuration et vérifie des éléments de conception, à partir des informations disponibles. Et un audit sur site, avec ou sans occupants, durant lequel l’opérateur met à jour la configuration à partir de ce qu’il constate sur place, puis vérifie la bonne installation et le réglage des équipements. Cette étape passe par des constats visuels et des mesures. Une fois l’évaluation terminée, l’application génère automatiquement un rapport qui comprend une synthèse visuelle et les résultats détaillés, avec les éléments relevés, les éventuels défauts, ainsi que des recommandations de correction.

UNE SOLUTION ÉPROUVÉE SUR LE TERRAIN

Pour mettre au point l’application SEREINE Systèmes, améliorer sa pertinence technique et ajuster son ergonomie, l’équipe projet l’a confrontée au terrain. Avec des tests internes mais aussi des expérimentations sur site. Des opérateurs de mesure, sélectionnés et formés, l’ont utilisée et ont formalisé des retours d’expérience. Ils seront les premiers ambassadeurs de son déploiement. Ces tests se poursuivent jusqu’à fin 2021. Les maîtres d’ouvrages qui souhaitent y participer peuvent candidater en contactant : sereine@qualiteconstruction.com

DE MULTIPLES USAGES POSSIBLES

Les premiers utilisateurs de SEREINE Systèmes sont bien entendu les opérateurs d’audits qui évaluent la performance énergétique du bâtiment au moment de la réception des travaux. Mais l’application s’adresse aussi aux concepteurs, artisans installateurs ou metteurs au point qui peuvent en l’utiliser en autocontrôle. Enfin, la solution SEREINE Systèmes déploiera également une plateforme de données ouvertes afin de collecter les résultats anonymisés des audits, pour aider les professionnels du bâtiment et de l’énergie en faisant progresser la connaissance en matière de configurations rencontrées, de qualité et de sinistralité.

PLUS D’INFORMATIONS SUR SEREINE ET LE PROGRAMME PROFEEL SUR LE SITE WEB : PROGRAMMEPROFEEL.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.