Des matériaux pour les réseaux haut débit : les polymères font avancer la 5G

Hattersheim, décembre 2021 – Le polyamide GENESTAR™ et les élastomères thermoplastiques de la gamme SEPTON™ Q-series ouvrent la voie aux applications 5G futures comme la conduite autonome, les usines intelligentes ou encore l’internet des objets (IoT). Ces matériaux haute-performance de Kuraray améliorent le standard de la 5G et créent les conditions pour répondre aux tendances majeures de la numérisation.

De nouveaux matériaux hautes performances sont nécessaires pour permettre des débits de données élevés entre les machines de l’Industrie 4.0 et les véhicules autonomes. Grâce à ses TPE de la série SEPTON ™ Q et son polyamide GENESTAR ™, Kuraray, l’un des leaders mondiaux de produits chimiques de spécialité dont le siège européen est situé à Hattersheim près de Francfort-sur-le-Main, propose des matériaux pour améliorer les performances des câbles à fibres optiques et des composants électroniques haute-performance.

Du polyamide pour des connecteurs haut débit

GENESTAR™ (PA9T) est un polyamide extrêmement résistant aux températures extrêmes et aux produits chimiques. Il est utilisé dans les applications exigeantes telles que les connecteurs SMT dans l’industrie automobile et électronique. « Pour les applications 5G, GENESTAR™ se démarque grâce à ses propriétés diélectriques », explique Andreas Weinmann, Business Development Manager chez Kuraray. « Comparé aux autres PA et PPA, GENESTAR™ présente un angle de perte diélectrique constant (tan δ) même en cas de fluctuations d’humidité et de température. Ce polymère est ainsi idéal pour les connecteurs haut débit des applications 5G dans l’automobile ». GENESTAR™ se révèle enfin très facile à mettre en oeuvre et permet de réaliser des composants plastiques particulièrement performants grâce à ses propriétés mécaniques.

Une protection pour les fibres optiques fragiles

Kuraray propose une gamme d’élastomères thermoplastiques haute-performance, SEPTON™ Q-series, qui permettent la fabrication de gaines particulièrement robustes pour les fibres optiques. « En tant que liaison souterraine entre les pylônes radio et les stations de base, les câbles en fibres optiques permettent des débits très élevés pour les réseaux 5G modernes », explique Robin Conrad, Marketing & CRM chez Kuraray. « Extrêmement résistants aux rayures et à l’abrasion, les TPE de la gamme SEPTON™ Q-series offrent une excellente protection aux fibres optiques fragiles. Grâce à leur faible densité, ils sont également nettement plus légers que les matériaux conventionnels comme le TPU ou le TPC. Et grâce à leurs très bonnes propriétés isolantes, ils permettent une transmission des données plus sûre et plus stable. »
Parallèlement aux gammes SEPTON™ Q-series et GENESTAR™, Kuraray propose de nombreux autres polymères haute performance pour les applications les plus exigeantes de l’industrie électrique et électronique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : kuraray.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.