SAUTER Smart Actuator : la nouvelle génération de servomoteurs intelligents et compatibles avec l’IoT

Dans le cadre de sa stratégie de numérisation, SAUTER Régulation SAS élargit sa gamme de servomoteurs et propose une nouvelle génération de servomoteurs intelligents et compatibles avec l’IoT : le Smart Actuator. Le Smart Actuator remplit les fonctions de servomoteur de vanne, de régulation et d’intégration au Cloud SAUTER. Il est flexible et assure une maintenance prédictive.

Flexibilité d’installation

Le Smart Actuator offre la possibilité d’avoir une régulation semi-autonome des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. SAUTER Régulation met à disposition dans son Cloud des données de configuration pour la régulation et une bibliothèque de configurations prédéfinies pour la régulation. Les installateurs ont ainsi accès à un large éventail d’applications, à partir desquelles ils composent leurs propres installations. La mise en service s’effectue ensuite par un simple paramétrage sur l’application mobile.

Cette flexibilité d’installation offre des avantages précieux aux opérateurs :

  • Plus besoin de vérifier les câblages souvent complexes au moment de la mise en service.
  • Le temps d’installation peut être réduit de 30 %.
  • Les données d’exploitation peuvent être visualisées graphiquement et en temps réel via le Cloud SAUTER.

Connectivité anticipée

Dans le cas de petites installations, le Smart Actuator est intégré directement et de façon conviviale dans le Cloud via le réseau sans fil. Les opérateurs, commandent et surveillent les installations avec leur smartphone via le Cloud SAUTER. Pour les installations plus grandes et complexes, le Smart Actuator dispose d’une interface RS-485 et d’une interface Wi-Fi pour l’intégration dans les réseaux de gestion technique de bâtiment. Lorsqu’un réseau de gestion technique de bâtiment existe déjà, le Smart Actuator est intégré via BACnet/IP, MS/TP ou encore via Modbus. Deux E/S universelles permettent de raccorder des capteurs ou actionneurs supplémentaires. La gamme d’applications peut ainsi être étendue avec le boîtier E/S, en option.

Maintenance prédictive

Pour un fonctionnement sûr et fiable, les services Cloud de SAUTER vont de la mise en service à la remise en état préventive, en passant par la surveillance et l’optimisation/maintenance de l’installation. Le fondement de ces services est l’inspection en continue. Elle enregistre par exemple les fuites, les coups de bélier ou l’usure au niveau des vannes. Les capteurs supplémentaires du Smart Actuator assurent ce rôle et saisissent les données sur l’état du servomoteur puis les transmettent au Cloud SAUTER. L’analyse des données se fait par comparaison avec des valeurs de référence. L’état du système est accessible à tout moment et les opérations de maintenance peuvent être planifiées.
Le système en déduit des recommandations d’actions où de maintenances. Il indique à quel moment certaines fonctions de commande où les vannes doivent être contrôlées. Les composants sont donc remplacés avant que des dysfonctionnements ne surviennent. C’est un avantage de taille qui évite les inspections manuelles souvent fastidieuses et les arrêts non planifiés qui peuvent être coûteux. Le Smart Actuator compatible avec l’IoT représente une solution intelligente pour la distribution d’énergie dans les bâtiments intelligents, et il est facile à mettre en service.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : sauter.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.