Sylvania met la nature au cœur de l’éclairage artificiel

Concept LumiNature de Sylvania
Le concept LumiNature © Sylvania

Le concept LumiNature de Sylvania reproduit au plus proche le spectre lumineux du soleil, sans ultraviolet ni infrarouge, et supprime le pic de lumière bleue des LED conventionnelles.

Sylvania, qui place le confort visuel et le bien-être des usagers au cœur de ses développements depuis plus de 100 ans, s’est intéressé à la qualité de l’éclairage artificiel, en particulier dans les lieux de vie tels que bureaux, crèches, Ehpad. Souhaitant proposer une solution qui va au-delà de la simple variation de température de couleur, la marque a mobilisé l’équipe Recherche & Développement de Saint-Étienne afin de travailler à la fois la source lumineuse et l’optique. Ainsi, le concept LumiNature, présenté sur le site même de production de Saint-Étienne, reproduit au plus proche le spectre lumineux du soleil, sans ultraviolet (UV) ni infrarouge (IR), et supprime aussi le pic de lumière bleue des LED conventionnelles.

La lumière naturelle impacte de façon significative les fonctions biologiques essentielles du corps humain. Au-delà de la perception visuelle, elle régule le rythme circadien qui regroupe l’ensemble des changements mentaux et comportementaux durant un cycle de 24 heures.

LumiNature : une distribution spectrale complète et équilibrée

Stimulée par la lumière du jour, cette horloge biologique interne influence les fonctions cognitives, la physiologie, l’humeur, le mode de vie, les cycles d’éveil et de sommeil. C’est au cours du sommeil que nous sécrétons l’hormone du sommeil, la mélatonine, indispensable à notre bien-être, et dont le niveau varie en fonction de notre exposition à la lumière du jour. Même si les solutions d’éclairage LED « tunable white » actuelles reproduisent les différentes températures de couleur de la lumière naturelle, elles ne couvrent pas la totalité du spectre lumineux dont la courbe évolue en fonction du lieu et du moment. En début de soirée, un pic de lumière bleue, naturellement présent dans la lumière du soleil en première partie de journée, persiste même dans les teintes chaudes, ce qui perturbe le rythme circadien et entraîne une stimulation de l’organisme qui retarde la sécrétion de la mélatonine. Une lumière artificielle plus naturelle peut préserver ce cycle. « LumiNature offre une distribution spectrale complète et équilibrée, toutes les couleurs de la lumière naturelle sont représentées de manière uniforme. Cette innovation centrée sur l’activité et les besoins de l’humain garantit en plus un confort optimal aux occupants grâce aux optiques anti-éblouissement (jusqu’à UGR < 16) et anti-scintillement (< 5 %) des luminaires dans lesquels elle s’intègre », explique Sophie Houde, directrice marketing, Sylvania.

Concept LumiNature de Sylvania
© Sylvania

LumiNature permet ainsi d’obtenir une lumière douce qui favorise la relaxation et le sommeil ou, au contraire, une lumière dynamisante pour une productivité maximale. Cette technologie, désormais embarquée dans les gammes complètes de luminaires Ascent 100 et Optix de Sylvania, délivre un ratio mélanopique bénéfique tout au long de la journée (MR < 0,53 à 2 700 K-2 800 K ; > 0,75 à 4 000 K ; > 1,07 à 6 200 K selon les modèles). Elle répond ainsi aux exigences élevées du label Well Building Standard, certification mondiale relative à la santé des occupants des bâtiments. LumiNature offre un excellent rendu des couleurs (IRC > 97), y compris dans les teintes rouges (R9 > 90), qui convient bien à toutes les applications nécessitant une parfaite perception des nuances de couleurs telles que la santé, le commerce ou même le contrôle qualité.

La gestion selon SylSmart

Associée à la solution de gestion d’éclairage sans fil SylSmart Standalone, LumiNature reproduit l’évolution de la lumière naturelle : grâce à une programmation qui s’effectue intégralement via l’application mobile dédiée, ce système intelligent combiné à LumiNature apporte la bonne lumière (contrôle personnalisé de la température de couleur et de l’intensité lumineuse, spectre complet et équilibré), au bon endroit – grâce au réglage automatique zone par zone –, au bon moment, pour distribuer uniformément, uniquement si nécessaire, un éclairage adapté à chaque activité, au temps d’occupation et à l’ambiance recherchée.

Sa grande flexibilité lui permet de s’adapter à de nombreux environnements tels que :

  • les espaces de travail pour améliorer la productivité et la performance ;
  • les lieux d’apprentissage pour favoriser la concentration et la créativité ;
  • les établissements de santé pour faciliter la récupération des patients et
  • stimuler l’humeur des occupants.

Outre la version HCL SylSmart Standalone, les luminaires intégrant LumiNature se déclinent également avec une température de couleur fixe (3 000 K, 4 000 K DALI ou courant constant).

Concept LumiNature de Sylvania
Suspensions Optix © Sylvania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.