Au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, Le Caveau du Château, l’espace dédié à l’œnotourisme de la Famille GUIGAL, s’est doté de scénarios d’éclairage complexes grâce aux produits KNX de Theben.

Le Caveau du Château, à AMPUIS, est un lieu remarquable dédié à la découverte et la dégustation des vins d’exception de la Vallée du Rhône : Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape et tant d’autres . Propriété de la Famille GUIGAL, cette demeure du 19e siècle a été rénovée entre 2017 et 2019 pour devenir un lieu unique consacré à l’œnologie, la gastronomie et à deux mille ans d’histoire et de culture.

Pour sa rénovation, et afin de répondre aux souhaits très précis de Philippe GUIGAL en matière d’éclairage, la société MARTINET-ANDRIEUX Electricité a installé un réseau bus au protocole KNX pour la gestion et le pilotage de la variation des lumières, en intérieur et en extérieur. Le recours à la technologie KNX s’est avéré indispensable pour la valorisation du lieu, des espaces et pour magnifier la cave voûtée de dégustation mais également pour répondre aux besoins d’évolution des scénarios d’éclairage. De nombreux produits KNX de Theben ont été mis en œuvre et tout particulièrement 8 passerelles DALI/KNX, 23 détecteurs de présence theRonda Flat et 3 détecteurs de présence et de mouvement PresenceLight 180.

Un lieu de partage au service des vins d’exception

Le Caveau du Château propose un espace expérientiel autour des vins Neostory Pressroom de la Vallée du Rhône. Répartis sur trois niveaux, plusieurs espaces cohabitent pour une visite conviviale et sensorielle : un musée (histoire de la viticulture, de l’œnologie et de la tonnellerie), une salle de séminaire de 130 m² (événements œno-gastronomiques) et surtout une grande salle de dégustation et de vente. C’est dans cet espace que se trouvent les vins des quatre grandes maisons de la famille Guigal : Maison Guigal , Château de Nalys , Maison Vidal-Fleury et Domaine de Bonserine. Attenante, la salle voûtée, dite « des trésors », fait découvrir les vins d’exception des Maisons. Plus d’informations : lecaveauduchateau.com

Un protocole KNX adapté au tertiaire comme au résidentiel

« Nous avons répondu aux attentes très précises de Philippe GUIGAL pour les éclairages du Caveau du Château, explique Stéphane MARTINET-ANDRIEUX, dirigeant de MARTINET-ANDRIEUX Electricité. Le rendu esthétique des ambiances lumineuses était un critère crucial avec un niveau d’exigence rarement demandé ! ».
Les équipes de MARTINET-ANDRIEUX Electricité choisissent alors une infrastructure au protocole KNX qui, bien qu’un peu plus coûteuse, répond parfaitement aux attentes de M. GUIGAL tout en étant évolutive et modifiable dans le temps. « Nous utilisions auparavant le protocole IHC qui n’est plus disponible et nous avons basculé avec grande satisfaction sur la technologie KNX. Dès que nos missions le permettent, nous installons du KNX, y compris sur des projets résidentiels haut de gamme », précise Stéphane MARTINET-ANDRIEUX.

Les passerelles DALI, clefs de voûte de l’architecture KNX

Les groupes d’éclairage du Caveau du Château sont gérés et pilotés par des passerelles DALI, qui interfacent les réseaux d’éclairage avec le bus KNX. Ce qui inclut toutes les pièces du bâtiment mais aussi les espaces extérieurs, le parc végétalisé et le balisage. « Sur chaque passerelle, on peut créer plusieurs zones d’éclairage distinctes et sur chaque rail de luminaires, on peut particulariser chaque éclairage, indique Geoffrey Platet, intégrateur chez MARTINET-ANDRIEUX Electricité. Les possibilités sont aussi multiples que les souhaits du client. Par exemple, faire varier chaque luminaire individuellement et créer des scénarios comme une baisse automatique des éclairages de 30%. Comme l’installation KNX est modifiable rapidement, nous accompagnons l’évolution des besoins de l’équipe du Caveau du Château, en mode test & learn : de concert avec le client, nous identifions ce qui fonctionne et ce qu’il faut modifier », rappelle Geoffrey Platet.

« Pour le client, les résultats sont très rapides et la satisfaction immédiate, en particulier dans les espaces recevant du public comme la salle de dégustation au premier étage et le musée au sous-sol. Cette valorisation par l’éclairage des espaces et des vins d’exception est une superbe vitrine pour la Famille GUIGAL et pour nous », se félicite Stéphane MARTINET-ANDRIEUX.

L’accompagnement et l’expertise KNX de Theben

Neostory Pressroom « MARTINET-ANDRIEUX Electricité est un partenaire majeur et le chantier du Caveau du Château est une référence importante pour nous, témoigne Adrien Ravier, Attaché Technico-Commercial chez Theben. Nous avons notamment apporté notre expertise en gestion d’éclairage par passerelle DALI afin d’accompagner la montée en compétences de l’équipe de Geoffrey Platet ».
Un travail spécifique a été réalisé sur les températures des éclairages, en particulier sur les marches menant aux différents niveaux avec des différences de couleurs d’éclairage, variant de 4 000 K à 3 000 K, avec une volonté de faciliter les déplacements des visiteurs malvoyants.
« Sur ce chantier, ce sont 82 produits Theben KNX qui ont été installés : passerelles DALI, actionneurs tout ou rien, de variation, d’ouvrants motorisés, alimentations et coupleurs IP. Côté détection, plusieurs détecteurs de présence theRonda Flat KNX et détecteurs de présence et de mouvement PrésenceLight KNX permettent de déclencher de nombreuses fonctions automatisées » souligne Adrien Ravier.

Matériels KNX de Theben installés au Caveau du Château

  • 2 lignes KNX : 2 Alimentations KNX et 2 Routeur IPNeostory Pressroom
  • 8 Passerelles DALI
  • 23 Détecteurs de présence theRonda Flat
  • 3 Détecteurs de présence et de mouvement PresenceLight 180
  • 1 Horloge TR648
  • 4 Actionneurs 8 Sorties éclairage tout ou rien (ON/OFF)
  • 1 Actionneur 4 Volets roulant
  • 10 Actionneurs 1 sortie volet roulant
  • 30 Entrées Binaires TA2S (pour bouton poussoir)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur lecaveauduchateau.com et guigal.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *