Qualifelec, engagé auprès des entreprises sur le marché des IRVE

Depuis 2015, Qualifelec a accompagné les professionnels électriciens dans leur positionnement sur le marché des IRVE, un marché qui leur était naturellement dévolu. La mise en place d’un parcours vertueux de formation des équipes techniques, complétée par la qualification de l’entreprise, a permis un déploiement d’installations de recharge sécurisées et de qualité.

En 2017, le législateur, reconnaissant la nécessité de s’assurer de la compétence en IRVE des entreprises, inscrivait dans la loi l’obligation de qualification de toute entreprise qui souhaite installer des bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, accessibles au public.

Avec le nouveau décret du 4 mai et les arrêtés du 27 octobre 2021, les exigences de qualification sont renforcées en conception, installation et maintenance des IRVE.

Au-delà de la recharge à domicile, les besoins des utilisateurs de véhicules électriques nécessitent de déployer un maillage de points de recharge cohérents et correspondant aux usages. Les objectifs sont de proposer une recharge régulière en immeuble collectif avec parking, en entreprise, dans la rue ou une recharge occasionnelle lors d’un long parcours. Il est aussi nécessaire de diversifier la puissance des infrastructures avec des bornes de recharge semi rapides ou ultra-rapides.

A l’heure actuelle, parmi les 49 914 points de recharge ouverts au public en France, 52 % délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 44 % une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 4 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW (Baromètre IRVE de l’AVERE au 31 octobre 2021).
Par ailleurs, les collectivités territoriales font face à des obligations de verdissement de leurs flottes. L’augmentation du nombre de bus électriques, au sein des agglomérations, implique d’élaborer une stratégie de recharge, d’être accompagné dans la mise en place d’une solution technique optimale et de prévoir une maintenance régulière des IRVE.

Pour rendre la recharge des véhicules électriques facile, sereine et agréable, chaque maître d’ouvrage doit pouvoir faire appel à une entreprise dont les compétences sont adaptées à ses attentes, ses besoins et son usage spécifique de la mobilité électrique.

Une qualification IRVE adaptée aux attentes

Afin de reconnaître précisément les compétences des entreprises, Qualifelec propose une segmentation de l’activité IRVE en rubriques. Ces rubriques (indice, mention, classification) structurent toutes nos qualifications.

Notre but est de permettre à la maîtrise d’ouvrage de savoir ce que chaque entreprise sait faire, comment et avec quels moyens.

La nouvelle qualification IRVE se compose de trois indices de puissance correspondant à différents segments de marché :

  • Indice 1 pour les stations de recharge avec une puissance maximale appelable inférieure ou égale à 36 kVA
  • Indice 2 pour les stations de recharge avec puissance maximale appelable supérieure à 36 kVA
  • Indice 3 pour les stations de recharge publique avec une puissance totale supérieure à 36 kVA et chargeur DC de 50Kw.
  • Un indice maintenance des IRVE vient compléter cette segmentation.

En savoir plus

Pour chaque indice, Qualifelec vérifie la maîtrise de la compétence d’électricien et la formation en IRVE de niveau 1, 2 ou 3. Celle-ci doit être adaptée aux types de bornes installées.
Qualifelec a référencé 14 organismes de formation délivrant ces formations. La liste de ces organismes est consultable sur notre site.

Formations IRVE

L’entreprise présente, également, des références d’installation d’IRVE documentées, conformément aux exigences de l’arrêté d’octobre 2021.

Chaque entreprise peut enrichir sa qualification IRVE, en ajoutant des mentions qui font appel à des savoir-faire spécifiques : Colonnes Horizontales, Pilotage et Etudes pour la conception électrique préalable aux projets d’IRVE.

L’indication des moyens humains, dont dispose l’entreprise pour réaliser les travaux d’installations d’IRVE, apparaît dans la classification.

Toutes ces informations sont portées sur le certificat de qualification délivré à l’entreprise, consultable sur notre site www.qualifelec.fr.

La qualification est un gage de confiance pour la maîtrise d’ouvrage. Avec cette nouvelle qualification, Qualifelec s’engage plus avant dans la visibilité et la promotion des entreprises compétentes en IRVE, auprès des maîtres d’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.