Prix de l’ACEtylène 2021

Prix ACEtylène 2021

L’ACE souhaite, par le biais de ces prix, communiquer autour du projet lumière dans les revues spécialisées en lumière, architecture, paysage et urbanisme.

Les prix de l’ACEtylène, créés par l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes récompensent des concepteurs lumière indépendants pour des réalisations pérennes mises en service depuis le 1er septembre 2019.

Les lauréats sont récompensés par la communication de leur projet ainsi que par la remise d’un trophée « objet lumière » offert par les fabricants partenaires : LEC, Linealight, Nowattlighting, Ragni et WE-EF.

Cinq prix ont été attribués.

Prix de la conception lumière extérieure et paysagère (ex-æquo)

Charles Vicarini, Studio Vicarini www.vicarini.com
Ganivelles à Mantes la Jolie (Voir le projet complet dans Lumières N°31-32)
Faire de ce nouvel accès une porte d’entrée annonciatrice du lointain, de l’horizon et de l’immensité, marqués par une pause naturelle à l’entrée des ZAC et des aménagements urbains progressifs et adaptatifs.

prix
Prix de la conception lumière extérieure et paysagère : Charles Vicarini, Studio Vicarini – Ganivelles à Mantes-la-Jolie. © Le Morse

Isabelle Corten, Radiance 35 www.radiance35.eu
Site de la Confluence à Namur (Belgique)
La lumière se veut «organique», en symbiose avec les individus, évoluant avec eux. Choix d’un éclairage doux, jouant subtilement avec des tonalités de blancs et des intensités s’adaptant aux saisons et aux usages des lieux, une lumière travaillée en dentelle pour des effets de matière, de courbes, de reflets dans l’eau…

Prix de la conception lumière extérieure et paysagère : Isabelle Corten. Site de la Confluence à Namur © Aurore Studio

Prix de la conception lumière du patrimoine bâti

Lucas Goy, les éclaireurs. www.leseclaireurs.net
Silex 2 à Lyon
Le bâtiment Silex 2 comprend une partie réhabilitée augmentée d’une nouvelle épaisseur et hauteur de bureaux. Le volume dégagé est porté par une grande structure triangulée et mise en lumière par des lignes de LED, selon une matrice portant différents scénarios, pour l’éclairage quotidien comme pour des animations particulières.

prix
Prix de la mise en lumière du patrimoine bâti : les éclaireurs. SILEX2 à Lyon ©les éclaireurs

Prix de la conception lumière intérieure

François Gaunand, Seulsoleil. www.seulsoleil.fr
Siège Social Orange à Issy-les-Moulineaux
Lorsque l’on entre dans le nouveau siège social, un grand atrium paysager accueille le visiteur. D’une hauteur de 30 m, il s’étend sur près de 80 m de longueur à l’instar d’une ville intérieure aux volumes suspendus. L’atrium végétalisé constitue le point d’orgue de l’architecture du bâtiment. Les plateaux de bureaux prolongés par des balcons s’y élèvent sous trois grandes verrières. Ces dernières sont scindées par deux bâtiment ponts qui assurent une jonction de part et d’autre de l’édifice. L’espace intérieur est baigné d’une lumière naturelle zénithale.

Prix de la conception lumière intérieure : François Gaunand, Seulsoleil. Siège Social Orange à Issy-les-Moulineaux ©F. Gaunand Seulsoleil

Prix petit budget  (budget éclairage inférieur à 70 000 € HT)

 Isabelle Corten, Radiance 35. www.radiance35.eu
Maison des Arts à Bruxelles
La Maison des Arts étant un lieu de création et de rayonnement culturel, le projet s’est développé autour de l’invitation à y pénétrer et y découvrir ses richesses. Chacun des espaces est l’objet d’une mise en lumière spécifique qui convie le visiteur à une expérience sensorielle poétique en le guidant par un cheminement.

Prix petit budget : Isabelle Corten, Agence Radiance 35. Maison des Arts à Bruxelles

Coup de cœur catégorie lumière extérieure et paysagère

 Mourka Glogowski
Lanternes tournantes à Verdier (Suisse)
L’idée était de créer des lanternes tournantes pour candélabres sur le principe du théâtre d’ombres. En journée, l’objet ressemble à une lanterne décorative. Le soir, les lanternes s’allument, des personnages apparaissent et tournent en farandole, créant des saynètes sur la thématique de la montagne.

Coup de cœur catégorie lumière extérieure et paysagère : Mourka Glogowski. Lanternes tournantes à Verdier (Suisse) © Mourka Glogowski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.