Benoît Gamas nommé directeur général d’Etap France

Photo de Benoît Gamas, DG d'Etap
Benoît Gamas (photo DR)

En décembre 2021, Benoît Gamas a rejoint Etap, spécialiste de l’éclairage technique des bâtiments et de l’éclairage de sécurité.

Après une formation à l’ESSEC BBA à Cergy-Pontoise, Benoît Gamas intègre le groupe Bolloré, puis entre, en 2001, chez Philips Éclairage en tant que responsable commercial sur la région Île-de- France, en relation avec les installateurs, les distributeurs et les prescripteurs. En 2007, il poursuit sa carrière dans le secteur de l’éclairage chez Targetti comme chef de projets, où il crée une cellule dédiée aux foncières commerciales. En 2012, il devient directeur commercial au sein de la société Aric, marché du résidentiel, et pilote le département marketing.

Directeur du canal distribution et du marketing chez Zumtobel pendant quatre ans, Benoît Gamas rejoint Etap en tant que directeur général France en décembre 2021.

Etap (ElektroTechnische APparaten – appareils électrotechniques) bénéficie d’une longue tradition dans l’éclairage technique des bâtiments et l’éclairage de sécurité. « Nous concevons et produisons à 100 % depuis notre siège à Malle (Belgique), explique Benoît Gamas, et vendons à l’international depuis différentes implantations européennes. » Dès 2000, Etap y a ouvert son showroom, le Pavillon de la Lumière (LIPA), qui permet de ressentir en conditions réelles l’impact de l’éclairage au travers d’espaces reconstitués de bureaux, de retail ainsi que de salles de classe.

« Nous souhaitons mettre l’accent sur la circularité totale dans l’industrie de l’éclairage et rester financièrement indépendants. Notre stratégie s’appuie sur trois axes majeurs : le marché du LaaS (Light as a Service). Nous fournissons aux clients une solution clé en main (matériels, installation, maintenance et financement). Etap reste propriétaire du matériel et après la durée du contrat, de 10 à 20 ans, nous le réintégrons dans nos chaînes de fabrication : la circularité comme meilleur allié de la planète ! Nos produits sont donc élaborés avec une prise en compte de leur maintenabilité dès la conception par la R&D de l’usine. Deuxième axe, le marché du “retrofit” : nos clients conservent leurs structures d’éclairage et nous ne remplaçons que les modules éclairants grâce à une production sur mesure. Les déchets sont réduits au minimum et l’installation en est largement simplifiée, en temps et en coûts. Enfin, nous proposons des solutions de rénovation classique, avec des économies d’énergie substantielles portées par un excellent facteur de maintenance. »

Etap a été approuvée par la SBTi (Science Based Target initiative) qui encourage les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 1,5 °C, conformément aux recommandations du GIEC et à l’Accord de Paris sur le Climat. « L’objectif d’Etap, conclut Benoît Gamas, est de réduire de 55 % nos émissions de CO2 d’ici 2025. »

www.etaplighting.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.