Felix Gassmann, directeur R&D, groupe Sauter : « La maintenance est le principal levier de performance et de confort au sein des bâtiments. »

Felix Gassmann, directeur Recherche et Développement, groupe Sauter. © Sauter

La maintenance des équipements du bâtiment est essentielle pour assurer des performances et un confort optimaux. Aujourd’hui, grâce aux solutions connectées, la maintenance prédictive permet d’aller plus loin, en anticipant les pannes et les dysfonctionnements, ce qui allonge la durée de vie et la disponibilité des équipements. Félix Gassmann, directeur R&D du groupe Sauter, revient sur les enjeux de maintenance et sur les bénéfices des solutions prédictives.

Quels sont les enjeux de maintenance des bâtiments tertiaires ?
Felix Gassmann – Il faut distinguer deux types d’enjeux : techniques et marché. Au niveau marché, il faut veiller à optimiser la maintenance future dès la conception du bâtiment. Souvent, les programmes immobiliers sont réalisés par des investisseurs, dans l’optique de vendre le bâtiment ou de le mettre en location. Nous constatons que dans la plupart des cas, l’investisseur construit au moins cher, ce qui engendre des problèmes de qualité ou de conformité des équipements. Dans ce cas, la maintenance du bâtiment est assez complexe ou nécessite un surcoût conséquent. De plus, il est souvent difficile de mettre en œuvre de nouvelles technologies permettant de réaliser des économies, car le propriétaire du bien doit payer pour ces équipements alors que le locataire bénéficie des économies réalisées. Du point de vue technique, à tout moment les systèmes peuvent tomber en panne. Il s’agit souvent de thermostats défaillants, de serpentins du condenseur ou de l’évaporateur encrassés, de filtres ventilation qui ne sont pas remplacés dans les délais, des fuites d’eau, des drains obstrués, etc.

Quelles sont les opportunités offertes par les solutions de maintenance prédictives ?
F. G. – Le premier objectif est de planifier les actions de maintenance le plus précisément possible pour éviter les pannes inattendues. Une bonne planification permet de réduire les actions de maintenance, de commander les pièces détachées à l’avance pour augmenter la disponibilité des équipements du bâtiment. En effet, la disponibilité des installations peut être accrue en convertissant les « arrêts non planifiés » en « arrêts planifiés » de plus en plus courts. La maintenance prédictive est également un levier pour allonger la durée de vie des équipements, en optimisant leur fonctionnement. Tous ces bénéfices ouvrent la voie à des économies et offrent de la satisfaction aux utilisateurs et aux clients, ce qui augmente leur fidélité dans le temps. Lorsque des systèmes de métrologie sont mis en place dans les bâtiments, cela occasionne des économies immédiates. Par exemple, dans un hôpital équipé par nos solutions, en réduisant de 10 % le débit d’un ventilateur qui soufflait trop fort, les exploitants ont gagné 30 % sur les coûts de fonctionnement de l’équipement.

Quelles sont les solutions de maintenance prédictive proposées par Sauter Régulation ?
F. G. – Notre logiciel de gestion du bâtiment, Sauter Vision Center, qui regroupe l’ensemble des informations collectées et intègre un module analytique, permet de déceler les fonctionnements anormaux des équipements, d’identifier des systèmes conflictuels et des usines inefficaces. Il est enrichi d’outils de statistiques et graphiques qui permettent même à un non-spécialiste de comprendre immédiatement des situations complexes et de recommander des mesures appropriées. Nous avons également développé un servomoteur, le Smart Actuator, pour la régulation des vannes de ventilation et chauffage. L’intelligence est intégrée au sein même du servomoteur, qui peut communiquer avec le cloud pour prévoir sa fin de vie ou alerter sur d’éventuels dysfonctionnements. Enfin, nous proposons un capteur multifonction, Smart Fusion Mesh Multisensor, pour mesurer la température de l’air, la température des surfaces, l’hygrométrie, les gaz organiques, le bruit, la luminosité et la présence. En plus, il communique des informations aux utilisateurs et aux équipes de maintenance via des voyants led et une interface Bluetooth.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.