L’outil CPK dédié au frettage au câbles se décline désormais sans fil !

L’outil électrique de mise en faisceau automatique AT2000CPK d’HellermannTyton évolue en intégrant une batterie Metabo CAS 18 V interchangeable et rechargeable. L’Autotool CPK hybrid est ainsi autonome et offre une plus grande flexibilité. Comme son prédécesseur, il allie performance, fiabilité et répétabilité grâce à un système unique de pose de colliers en automatique.

L’Autotool CPK hybrid est un outil électrique entièrement automatique dédié à la mise en faisceau de câbles. Il est qualifié d’hybride car il s’utilise désormais soit avec une batterie rechargeable 18V Metabo CAS soit électriquement via un bloc d’alimentation secteur.

« Nous avons introduit l’option batterie pour répondre aux besoins des clients qui souhaitent disposer d’un outil portable automatique pour assembler rapidement et facilement des câbles, par exemple dans les champs photovoltaïques, et pour une plus grande flexibilité dans la production industrielle », explique Marion Allard, Chef de produits Fixation et Autotools chez HellermannTyton. « Cette nouvelle version qui succède à l’AT2000CPK, apporte de la souplesse d’utilisation grâce à son fonctionnement sur batterie ; en plus, le temps de cycle a été amélioré », ajoute-t-elle.

Destiné à automatiser la mise en faisceau de câbles, l’Autotool CPK hybrid d’HellermannTyton est optimisé pour un frettage régulier avec une grande répétabilité ainsi qu’une pose rapide du collier, en moins d’une seconde. La batterie offre une grande autonomie permettant de poser jusqu’à 8 000 colliers avec une seule charge. 5 réglages sont proposés en fonction de la tension souhaitée et 3 en fonction de la vitesse pour une meilleure qualité et rapidité de serrage. L’outil est livré avec un logiciel de gestion développé par HellermannTyton, qui permet de récupérer et d’analyser les données de pose mais aussi de paramétrer et contrôler l’outil à distance.

Des consommables adaptés à toutes les industries

L’outil gère tout type de câbles jusqu’à 20 mm de diamètre. Les colliers sont livrés soit en bande de 50 pièces pour une portabilité optimale soit en bobine de 3500 pièces pour une utilisation sur secteur. Une fois coupés à la longueur souhaitée, les chutes sont recueillies dans un réservoir intégré à l’outil afin de garder le poste de travail propre. Les colliers sont proposés en différentes matières. Ils existent en version Polyamide 6.6 haute température (PA66HS) et Polyamide 6.6 haute température stabilisé UV (PA66HSW) avec une tenue en température allant de -40°C à +105°C. Pour des applications à plus haute température, une version en PA46 allant jusqu’à +150° est également disponible. Ainsi l’outil peut être utilisé pour différentes applications même les plus spécifiques comme un usage en extérieur ou pour répondre aux normes des industries automobile et aéronautique.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’Autotool CPK hybrid de HellermannTyton dans l’écosystème croissant des outils industriels de l’alliance des batteries CAS », commente Henning Jansen, PDG de Metabo. « La 1/3 décision d’HellermannTyton de rendre portable son outil de frettage automatique est une excellente nouvelle pour les installateurs électriques de tous les secteurs. Les batteries hautes performances 18V Li HD offrent flexibilité, fiabilité et une compatibilité totale avec la gamme de produits professionnels Metabo ainsi qu’avec les outils spécialisés de marques telles que Scangrip, Steinel et maintenant HellermannTyton. »

Une vidéo de présentation de l’Autotool CPK hybrid est disponible ICI.

Des informations sur le système d’alliance sans fil Metabo CAS sont disponibles ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.