Le coin du dirigeant : 2 jours de formations offertes aux entreprises du bâtiment

Le Gouvernement, par l’intermédiaire et sous l’égide de France Relance, du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère des TPE/PME, a décidé de doter 150 000 entreprises françaises d’un accompagnement à la compréhension de la transformation digitale d’entreprise. Cet accompagnement porte principalement sur les besoins d’usages numériques spécialisés de ces entreprises identifiées.

Des appels à projets ont été lancés en juin 2020 afin d’identifier des prestataires de services pour aider ces entreprises dans toute la France et par secteur d’activité. Ready4Digital a été sélectionné par France Num (ndlr : division numérique de la direction de la DREETS). Il s’agit d’une division créée il y a deux ans, avec pour objectif l’identification d’experts numériques au niveau national. 

Ready4Digital, cabinet de conseil et d’accompagnement en digitalisation d’entreprise, a été retenu par Bpifrance, France Num et France Relance pour former les TPE-PME du bâtiment afin de les aider à adopter ou accroître l’utilisation du numérique pour améliorer leur visibilité, leur compétitivité et leur rentabilité. 

« Notre expertise reconnue en digitalisation d’entreprise et en gestion des compétences (GPEC) numériques dans différents secteurs du bâtiment nous permet de proposer aux TPE-PME du BTP des accompagnements très concrets, répondant à un véritable besoin », déclare Philippe Weppe, président de Ready4Digital.  

« Aujourd’hui, 98 % des artisans du bâtiment sont équipés d’au moins un matériel technologique. Pour autant, leur utilisation reste limitée en raison du manque de sensibilisation et de formation. La majorité des TPE du bâtiment rencontrent des difficultés à intégrer le numérique à leur organisation et seules 58 % d’entre elles possèdent un site web. » 

Formation proposée 

Les formations peuvent être dispensées aux entreprises du secteur correspondant au code NAF prévu par ce dispositif. Sans limitation du nombre d’entreprises éligibles. La formation se déroule sur 2 jours avec 8 entreprises. 

« Nous avons été mandatés pour aider 1250 entreprises sur deux axes. Le premier consiste à développer sa notoriété, sa croissance et sa visibilité au travers d’un plan de communication digitale adapté. Et le second réside dans les actions à mener afin d’augmenter sa rentabilité par le biais d’un plan de formation lié aux outils collaboratifs et mobiles pour les conducteurs de travaux. Celui-ci est plutôt orienté chantier », précise Philippe Weppe. 

Comment s’inscrire aux formations 

Il suffit de s’inscrire sur le site Ready4Digital.com (scannez le QR code de cet article) et de suivre la procédure. Il s’agit bien d’une formation GRATUITE, 100% financée par l’État et organisée en deux fois une journée d’accompagnement.

Pour la petite histoire, après validation de son inscription et participation aux deux journées de formation, l’entreprise reçoit une facture de 0€ et la facture définitive est envoyée à l’État. 

La formation est top… Et après ? 

Avant les formations, chaque entreprise doit répondre à une vingtaine de questions sur le portail Eval Digital Bâtiment. Ce système permet d’analyser instantanément sa maturité digitale et donne ainsi au dirigeant un avant-goût des besoins de transformation digitale de son entreprise. 

Pendant ces deux jours de formation, les représentants d’entreprises seront scindés en 4 binômes de 2 pour travailler sur des cas d’usages de sociétés présentes et existantes.  

Ensuite, à la fin des deux journées, chaque entreprise fera un point individuel avec un consultant de R4D pendant une  heure pour faire un bilan de sa formation et de ses futurs besoins. Une sorte de diagnostic personnalisé. 

Pour ceux qui veulent poursuivre la démarche, nous proposons la solution R4D Smart, qui consiste en un bilan complet mettant en exergue la totalité des besoins sur 360°, avec un plan d’action sur 3 ans. Ready4Digital étant certifiée Qualiopi, les budgets peuvent être pris en charge par l’OPCO. Quasiment toutes les régions disposent de plans permettant de rembourser jusqu’à 50 % des investissements : software, hardware et équipements informatiques. Et enfin, pour les entreprises qui dépendent de l’organisme Constructys, il existe des dispositifs avec prise en charge, comme le « coaching de dirigeants » et le « déploiement RH numérique ». 


La CSEEE organise ses premières sessions gratuites dès février 2022.


Les conditions pour en bénéficier 

Ces accompagnements-actions sont ouverts à toutes les TPE et PME du secteur du bâtiment répondant aux conditions suivantes : 

  • être basée en France et avoir une existence légale d’au moins 2 ans ; 
  • réaliser plus de 20 000 euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice connu ; 
  • ne pas avoir été déclarée en situation de liquidation judiciaire ; 
  • disposer d’un ordinateur portable et d’un accès à internet ; 
  • ne pas avoir été déjà inscrite à 2 accompagnements dans le cadre du programme France Num ; 
  • respecter le plafond du régime « des aides de minimis » en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.