La famille FlexLoader™ M d’ABB apporte la puissance de la modularité à la gestion des machines

• Des cellules intelligentes et robotisées pour le suivi des machines-outils, dotées de modules standardisés, permettent une expansion facile pour répondre à l’évolution des besoins futurs.
• La flexibilité répondant à des exigences diverses, alliée à de nouvelles pièces qui peuvent être introduites en quelques minutes.
• La programmation facile basée sur la vision, élimine le besoin de compétences spécialisées et augmente l’utilisation de la machine.

ABB lance une nouvelle famille de cellules d’applications modulaires pour la gestion des machines dans l’industrie métallurgique. Ces cellules visent à maximiser la flexibilité et l’utilisation des machines tout en minimisant les pertes de productivité dues aux arrêts de production imprévus. Dotée de six versions différentes, la famille FlexLoader™ M offre plusieurs façons de charger et de décharger les machines en fonction de la taille, des formes et de la quantité des pièces à manipuler, ce qui la rend idéale pour les applications telles que les fonderies et les opérations de moulage sous pression, produisant plusieurs types de produits en quantités variables.

« Les clients exigent une plus grande variété et des délais de livraisons plus courts, les producteurs de métaux doivent disposer d’un processus de fabrication capable de répondre rapidement et d’offrir la flexibilité nécessaire à la production d’un mélange élevé, d’un faible volume et d’un lot unique », explique Andrea Cassoni, directeur général de la ligne commerciale General Industry pour ABB Robotics . « FlexLoader M accélère cette évolution en fournissant une plateforme unifiée unique de mise à disposition de machines-outils offrant la flexibilité nécessaire pour gérer une grande variété de demandes de production, tout en améliorant la productivité et en éliminant le temps, le coût et les perturbations traditionnellement associés aux changements de production. »

Le lancement commence avec les variantes Tray et Conveyor, d’autres variantes étant prévues dans les mois à venir. Le convoyeur FlexLoader M utilise un système de vision simple mais puissant pour assurer le chargement facile de pièces aux formes complexes, offrant la flexibilité nécessaire pour traiter une variété de pièces avec une seule cellule. Le FlexLoader M Tray est une solution à tiroirs qui facilite l’entretien des machines. Avec un encombrement minimal qui lui garantit d’être placé presque n’importe où, il est idéal pour manipuler une variété de pièces de formes variables telles que des cubes, des cylindres, des plaques et des tuyaux.

Doté de modules interchangeables standardisés, le FlexLoader M offre une solution flexible et extensible pour une grande variété d’applications d’entretien de machines, notamment les tours, les fraises, les CNC et les centres d’usinage. L’un des principaux avantages est la possibilité d’utiliser la même machine de base, en échangeant les modules d’alimentation en fonction de l’évolution des besoins. L’approche modulaire du FlexLoader M facilite la mise à niveau et l’extension, avec seulement un à deux jours nécessaires en moyenne pour l’installation et la mise en service.

Le FlexLoader M répond à la demande des fabricants pour une solution automatisée simple qui produit plus de pièces en moins de temps. Les cellules robotisées FlexLoader M sont faciles et rapides à programmer, même sans expertise robotique spécifique. Un assistant intelligent assure l’ajout de nouvelles pièces en moins de cinq minutes sans qu’aucune expertise en matière de programmation de la vision ne soit requise. Le changement entre des pièces déjà programmées est possible en moins d’une minute, faisant de la production de « lots de taille un » une réalité. La simplicité du logiciel de programmation signifie que la formation complète de l’opérateur peut être effectuée en moins d’une demi-journée, ce qui réduit encore le temps nécessaire à la mise en service de la cellule.

Le FlexLoader M réduit jusqu’à 90 % les coûts de main-d’œuvre pour les processus d’entretien des machines, un seul opérateur étant capable de gérer jusqu’à 10 cellules simultanément. Le système automatisé garantit une utilisation de la machine de plus de 97 %, contre 40 à 60 % pour les machines à fonctionnement manuel.

Toutes les variantes peuvent être équipées d’un système de vision qui identifie la position de la pièce et donne des ordres au robot, aux machines-outils et aux autres équipements de la cellule tels que les stations de nettoyage de l’air, les systèmes de marquage, d’ébavurage et de mesure des pièces. Le système de vision peut utiliser une caméra 2D ou un capteur 3D en fonction de l’application.

Le FlexLoader M intègre également des fonctions d’optimisation basées sur les données, notamment la surveillance à distance, permettant aux opérateurs de surveiller, de dépanner et d’optimiser leurs systèmes robotisés, tandis que son logiciel offre des fonctions supplémentaires, notamment la surveillance de l’état, la gestion de la flotte ainsi que des performances et des commandes.

Le FlexLoader M remplacera la famille actuelle de cellules FlexLoader d’ABB, qui ont acquis la réputation de fournir un rendement fiable et prévisible. Offrant des avantages tels qu’une plus grande utilisation des machines-outils et la possibilité d’une production sans interruption grâce à un fonctionnement sans personnel, les cellules FlexLoader ont prouvé leur capacité à fournir un retour sur investissement beaucoup plus rapide tout en donnant aux utilisateurs un avantage concurrentiel durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.