L’Homme du Tour, le premier Escape Game dédié à la découverte des métiers du bâtiment

Le centre de formation des Compagnons du Tour de France d’Agen lance pour la première fois en France « L’Homme du Tour », le premier escape game offrant l’opportunité à chacun de se mettre à l’épreuve dans une aventure immersive et de découvrir les métiers du bâtiment. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes à la recherche d’une formation ou en réorientation, et aux représentants « prescripteurs » des métiers de la construction.

Le centre de formation s’ouvre ainsi au public cible de façon ludique, à contre-courant des habitudes conventionnelles de communication, pour faire découvrir autrement les métiers du bâtiment.

Un concept innovant autour de l’histoire et les valeurs du compagnonnage

L’Homme du Tour, responsable du projet de rénovation de la cathédrale d’Agen, a besoin d’aide pour finir la restauration du clocher et les sols intérieurs de ce fabuleux monument.
Il fait appel aux Compagnons du Tour de France, connus pour leur formation d’excellence. La mission, confiée aux « apprenants », sera donc de restaurer la plus belle et la plus majestueuse des bâtisses de la région.

Les valeurs du compagnonnage seront importantes lors de cette mission : intégrer les gestes ancestraux et les techniques de pointe, allier la pratique manuelle à l’intellect, faire preuve d’esprit de solidarité, et apprendre à transmettre son savoir…

Inscrits par équipes de 5, les participants entreront dans un espace clos plongé dans une ambiance particulière et mystérieuse, dont l’adresse ne sera communiquée que le matin de l’événement.

Ils devront, en 2 heures, trouver le moyen d’en sortir, en relevant 10 défis et en résolvant une série d’énigmes disséminées en différents lieux.

Nommés les « apprenants », ils devront faire preuve de rapidité, de logique et d’esprit d’équipe.

Informations pratiques

L’escape game se déroulera le mercredi 11 mai 2022 de 14h à 16h. L’adresse ne sera communiquée que le matin de l’événement.

14h00-16h00 : L’Homme du Tour avec les « Apprenants »
Diffusion en live sur la chaîne YouTube des Compagnons du Tour de France 
Reportage en live sur Tiktok : @fedecompagnonniqueagen
et Instagram : @federation_compagnon_agen

16h30-17h15 : Conférence de presse & témoignages

L’inscription se réalise auprès des partenaires

  • Pôle Emploi Agen – Contact auprès de votre référent Pôle Emploi ou ape.47012@pole-emploi.fr
  • Mission Locale Agen – Contact auprès de votre référent Mission Locale – 05 53 47 23 32
  • Fédération Compagnonnique Agen – Madame Françoise TAILLADE au tel 05 53 66 66 34
  • GEIC BTP 47 – Contact au 05.53.47.01.00
  • FFB 47 – Contact au 05.53.47.28.08
  • La Fédération Compagnonnique d’Agen
    CFA des Compagnons et Centre de Formation Continue, elle accompagne les jeunes en apprentissage, les salariés ou les demandeurs d’emploi qui souhaitent se perfectionner ou découvrir un nouveau métier et les former pour leur avenir.
    Donnant à chacun la possibilité d’exprimer son potentiel, elle forme des hommes et des femmes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction et de développer leurs ambitions, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie.Une expérience soutenue par : 
  • La Fédération Française du Bâtiment du Lot-et-Garonne
    La FFB 47 est une organisation professionnelle dont l’objectif est de représenter et d’accompagner les entreprises de bâtiment, mais aussi de promouvoir les métiers du secteur auprès du grand public.
    Elle fédère sur le département près de 300 artisans et entrepreneurs.
  • Le GEIQ BTP 47

Le GEIQ un « Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification » sous forme associative, mobilisé pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance.
Il forme et recrute, met en relation les entreprises et les futurs alternants afin de poursuive vers une formation qualifiante et une possibilité d’embauche à l’issue du parcours.
Le GEIQ est employeur et assure l’accompagnement social et professionnel de ses futurs alternants.

Une expérience réalisée par :

J’aime Construire
L’agence imagine et anime des concepts originaux et fédérateurs, d’envergure nationale, destinés à valoriser sous toutes ses formes le secteur du BTP.
Créateur d’événements, d’image et d’objets pour les Bâtisseurs, rien n’arrête son équipe pour qui « Construire pour les autres est sûrement l’une des plus belles façons de se construire soi- même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.