Les compagnons du Tour de France : une formation d’excellence des bâtisseurs de demain

Le réseau des Compagnons du Tour de France forme et accompagne les jeunes et les adultes à la recherche d’une formation professionnelle qualifiante, en format court ou long, à travers un apprentissage alliant gestes traditionnels et modernité des pratiques.

Le Compagnonnage, «réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier» selon l’UNESCO, véhicule des valeurs de travail, d’excellence, de solidarité et d’humanité qui rendent possible la réalisation de l’individu au maximum de ses capacités. Les écoles des compagnons du Tour de France sont ouvertes à tous : jeunes en première formation, professionnels cherchant une reconversion ou un perfectionnement. La fédération des compagnons du Tour de France les accueille dans son lycée professionnel national ou dans l’un de ses 16 centres en apprentissage ou en formation professionnelle.

« Nous donnons en outre l’opportunité à nos jeunes de suivre un parcours riche et exceptionnel en se formant de ville en ville sur le Tour de France, accompagnés par des compagnons plus anciens, qui les accueillent dans leur entreprise, leur donnent des cours du soir et leur inculquent nos valeurs. Ils seront amenés à tirer le meilleur d’eux-mêmes et finalement, ils deviendront eux aussi des «mentors» en accompagnant et formant les plus jeunes à leur tour : les Compagnons sont des transmetteurs de savoirs  » explique Sylvain Magniat, président national de la fédération des compagnons du Tour de France.

Modernité et tradition c’est le défi que les compagnons du Tour de France doivent relever aujourd’hui. Ils s’imposent tout autant dans les métiers traditionnels du bâtiment qu’au cœur des métiers d’art, de la restauration du patrimoine, des nouvelles technologies appliquées à la construction, de l’éco-conception, tout en préservant leurs valeurs d’excellence et de transmission.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’histoire des compagnons du Tour de France mais aussi sur les chantiers d’exception sur lesquels ces bâtisseurs exercent leur talent, cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.