Le Caveau du Château se dote de scénarios d’éclairage complexes KNX

Situé à 30 minutes de Lyon, à Ampuis, ce lieu remarquable est dédié à la découverte et à la dégustation des vins d’exception de la vallée du Rhône. Pour sa rénovation, et afin de répondre aux souhaits très précis du propriétaire, Philippe Guigal, en matière d’éclairage, la société Martinet Andrieux Électricité a installé un réseau bus au protocole KNX pour la gestion et le pilotage de la variation des lumières, en intérieur et en extérieur.

Le Caveau du Château | extérieur et intérieur

Le recours à la technologie KNX s’est avéré indispensable pour la valorisation du lieu, des espaces et pour magnifier la cave voûtée de dégustation, mais également pour répondre aux besoins d’évolution des scénarios d’éclairage. 82 produits KNX de Theben ont été mis en œuvre et tout particulièrement 8 passerelles Dali/KNX, 23 détecteurs de présence theRonda Flat et 3 détecteurs de présence et de mouvement PresenceLight 180, actionneurs tout ou rien, détecteurs de variation et d’ouvrants motorisés, alimentations et coupleurs IP. 

« Nous utilisions auparavant le protocole IHC qui n’est plus disponible et nous avons basculé avec grande satisfaction sur la technologie KNX. Dès que nos missions le permettent, nous installons du KNX, y compris sur des projets résidentiels haut de gamme », précise Stéphane Martinet Andrieux, gérant de la société d’électricité. 

Les passerelles Dali, clefs de voûte de l’architecture KNX 

Les groupes d’éclairage du Caveau du Château sont gérés et pilotés par des passerelles Dali, qui interfacent les réseaux d’éclairage avec le bus KNX. Ce qui inclut toutes les pièces du bâtiment, mais aussi les espaces extérieurs, le parc végétalisé et le balisage. « Comme l’installation KNX est modifiable rapidement, nous accompagnons l’évolution des besoins de l’équipe du Caveau du Château en mode test & learn de concert avec le client, nous identifions ce qui fonctionne et ce qu’il faut modifier », rappelle Geoffrey Platet, technicien chez Martinet Andrieux. 

Un travail spécifique a été réalisé sur les températures des éclairages, en particulier sur les marches menant aux différents niveaux, avec des différences de couleur d’éclairage variant de 4 000 K à 3 000 K, et une volonté de faciliter les déplacements des visiteurs malvoyants.

Matériels KNX de Theben installés au Caveau du Château 

  • 2 lignes KNX : 2 alimentations KNX et 2 routeurs IP
  • 8 passerelles Dali
  • 23 détecteurs de présence theRonda Flat
  • 3 détecteurs de présence et de mouvement PresenceLight 180
  • 1 horlogeTR648
  • 4 actionneurs 8 sorties éclairage tout ou rien [On/Off]
  • 1 actionneur 4 volets roulants
  • 10 actionneurs 1 sortie volet roulant
  • 30 entrées binaires TA2S (pour bouton-poussoir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.