MEWA mise sur une fabrication innovante préservant les ressources

Le développement de nouveaux produits et de technologies avancées fait partie intégrante de la philosophie d’entreprise de MEWA. Le prestataire de services textiles optimise constamment la technologie de ses processus de fabrication afin de préserver les ressources. Il en est de même pour le développement des textiles, comme les vêtements de travail et de protection. Dans cette optique, le leader du secteur collabore étroitement avec des experts de la recherche, de l’enseignement et de l’apprentissage.

Un service de développement interne dédié aux vêtements de travail et de protection

Chez MEWA, le développement de textiles, tels que les vêtements de travail et les textiles professionnels, est toujours orienté vers la qualité et la durabilité. Ces deux points sont la meilleure manière de préserver les ressources. Pour atteindre cet objectif, MEWA utilise exclusivement des matériaux de qualité, à la fois conformes aux exigences de l’environnement de travail et à celles d’un nettoyage industriel exigeant. Les nouvelles collections sont conçues dans son propre service de développement de vêtements de travail et de protection. Les vêtements existants y sont également améliorés en collaboration avec des fabricants de tissu et des instituts de recherche. La résistance et la durabilité des vêtements de travail sont vérifiées à l’aide de tests intensifs, menés au centre technique interne et dans des instituts certifiés. Résultat : des tissus améliorés et durables, dotés de fonctions de protection supplémentaires, comme une protection antistatique, ou bien pour les soudeurs ou contre les agents chimiques.

Des méthodes de tests optimisées au centre technique interne

Avant de lancer la fabrication d’une nouvelle collection de vêtements de travail, le tissu est d’abord contrôlé au centre technique de MEWA à Wiesbaden. Il est lavé au moins trente fois, préparé et testé par rapport à sa résistance à la déchirure et à l’abrasion, ainsi qu’à la tenue de sa couleur. « Le client peut être sûr que tous les standards de protection sont satisfaits et que les vêtements sont adaptés de manière optimale aux processus d’entretien. Nos méthodes se conforment aux prescriptions des normes ISO internationales en vigueur », explique Christoph Sporrer, Directeur Technique de MEWA France.

Une tendance vers des vêtements de travail écologiques et durables

Dans les établissements et les entreprises, la durabilité est devenue un critère important lors du choix des vêtements de travail. Dans cette optique, les prestataires de textiles certifiés offrent un service de location respectueux de l’environnement et préservant les ressources. MEWA fait encore un pas de plus. Le prestataire de services textiles a récemment développé sa première collection en matériaux recyclés. Les vêtements de travail « Peak » offrent des propriétés fonctionnelles exceptionnelles et l’aspect d’une tenue d’extérieur à la mode. Les fils de polyester utilisés proviennent exclusivement de bouteilles d’eau PET recyclées, complétés par une proportion de coton bio. Au total, MEWA PEAK se compose à environ 75 % de matériaux durables préservant les ressources. Toutefois, la qualité des matériaux recyclés demeure un enjeu majeur dans le service textile durable. La solidité est notamment indispensable pour les vêtements de travail. « Au cours des dernières années, la qualité du polyester recyclé s’est nettement améliorée. La volonté d’investir dans le domaine du recyclage s’est également globalement accrue au sein de notre réseau », conclut Christoph Sporrer.

Avant leur utilisation, tous les tissus sont testés par rapport à leur résistance à la déchirure et à l’abrasion, ainsi que la tenue de leur couleur, dans le centre technique interne au groupe. Une fois validés, ils pourront ensuite servir à la fabrication de vêtements de travail.

Le centre technique de MEWA teste la durabilité et la résistance des vêtements.

La nouvelle collection de vêtements de travail « Peak » se compose à environ 75 % de matériaux durables préservant les ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.