Schneider Electric et ETAP annoncent une nouvelle intégration de jumeau numérique permettant la formation des opérateurs et des simulations et réduisant considérablement les risques d’exploitation

Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes et ETAP, leader technologique de la conception et de l’exploitation de réseaux électriques, ont annoncé aujourd’hui l’intégration dans EcoStruxureTM Power Operation du simulateur de formation des opérateurs (eOTSTM) et de l’outil de surveillance et de simulation des réseaux électriques (PSMSTM) ETAP. La combinaison permettra la formation et l’analyse prédictive de systèmes électriques pilotés par modèle pour les opérateurs et les ingénieurs.

  • L’intégration du simulateur de formation des opérateurs et de l’outil de surveillance et de simulation des systèmes électriques ETAP dans EcoStruxureTM Power Operation réduit les risques liés à la sécurité et aux arrêts coûteux du système, tout en améliorant le temps de réponse aux incidents sur site
  • La formation des opérateurs en temps réel et la simulation prédictive permettent de réduire les risques pour les opérateurs et les responsables des installations

Cette intégration unique permet de connecter en continu et en temps réel tous les systèmes EcoStruxure Power Operation à un jumeau numérique électrique ETAP. Grâce à cette connexion, les opérateurs peuvent créer et comprendre le comportement du réseau électrique dans divers scénarios de fonctionnement, réels ou plausibles. En utilisant l’interface homme-machine EcoStruxureTM Power Operation, de nouvelles procédures d’exploitation peuvent être conçues et validées en fonction des risques, sans affecter les opérations réelles. Tout cela est possible grâce à la plateforme sous-jacente de simulation et d’analyse eOTS ETAP.

« Un manque d’intelligence du système électrique peut avoir d’énormes répercussions financières», rappelle Sophie Borgne, Vice-Présidente senior Digital Power chez Schneider Electric. « La possibilité d’intégrer un jumeau numérique au système SCADA Power est une offre unique en son genre qui aidera les entreprises à éviter les pannes non planifiées dues à une erreur humaine, à réduire les temps de démarrage et de mise en service, et à évaluer la sensibilisation et la préparation des opérateurs. »

Les plateformes pétrolières et gazières subissent jusqu’à 3 millions de dollars de pertes pour chaque panne. Un seul événement électrique dans l’industrie des semi-conducteurs représente une perte de 3,8 millions de dollars, tandis que pour les hôpitaux la perte est d’environ 1 million de dollars par panne de 8 heures 40 % des arrêts non planifiés sont dus à des erreurs d’opérateurs.

40 % des arrêts non planifiés sont dus à des erreurs d’opérateurs. Permettre aux ingénieurs des systèmes électriques d’anticiper les pannes potentielles et de planifier les futures expansions des systèmes a un impact réel, car un manque d’intelligence des systèmes électriques peut entraîner d’énormes pertes financières. Les plateformes pétrolières et gazières subissent jusqu’à 3 millions de dollars de pertes pour chaque panne. Un seul événement électrique dans l’industrie des semi-conducteurs représente une perte de 3,8 millions de dollars, tandis que pour les hôpitaux la perte est d’environ 1 million de dollars par panne de 8 heures. Le recours à une technologie de pointe pour optimiser la planification et la conception des systèmes, détecter et corriger les problèmes cachés potentiels et éviter les erreurs imprévues peut permettre d’éliminer ces interruptions coûteuses.

« L’intégration de la connaissance de la situation en temps réel, de la gestion des opérations et des capacités d’analyse du réseau électrique en ligne permet aux opérateurs de systèmes électriques, aux ingénieurs et aux gestionnaires d’installations de mieux visualiser, analyser et optimiser les opérations de leur système », affirme Tanuj Khandelwal, Président Exécutif d’ETAP. « Le fonctionnement en temps réel du jumeau numérique électrique ETAP optimise EcoStruxure Power Operation, permettant ainsi à nos clients de surveiller, gérer, contrôler et effectuer des analyses avancées de la charge du réseau électrique et ce dans le même environnement et de manière durable. C’est très exactement l’intelligence situationnelle dont les gestionnaires ont besoin pour concevoir et exploiter leurs réseaux avec un jumeau numérique commun, ce qui renforce l’efficacité et la réduction des coûts ».

La possibilité d’utiliser les données système en direct provenant d’EcoStruxure Power Operation pour alimenter le jumeau numérique électrique réduit considérablement les temps d’arrêt du système, permet une prise de décision plus précise et apporte d’autres avantages intéressants.

• Réduction des risques de sécurité. Cette technologie contribue à réduire les risques liés à la sécurité en simulant des situations d’urgence et des situations à risque sans danger réel. La sécurité est également optimisée en renforçant les compétences des opérateurs et en améliorant les processus de prise de décision grâce à la résolution et à l’analyse de multiples scénarios de simulation.

• Enseignements approfondis. L’eOTS ETAP aide les opérateurs à développer une séquence opérationnelle fiable et des procédures de manœuvres sûres, ainsi qu’à valider la réponse de leur Scada du réseau électrique dans un large éventail de conditions. Un simulateur de formation des opérateurs offre un environnement d’apprentissage sûr, pratique et efficace. Les résultats fournissent des informations détaillées pour maintenir un fonctionnement sûr et fiable du système.

• Temps de réponse plus rapides. Le PSMS ETAP avec analyse prédictive est un simulateur de systèmes électriques piloté par modèle, qui prévoit le comportement du système en réponse aux actions et événements rapportés par l’opérateur à l’aide de données en temps réel et archivées. Le PSMS ETAP permet aux ingénieurs de systèmes électriques d’anticiper les pannes potentielles et de planifier les futures expansions des systèmes. En cas de panne imprévue de l’équipement, des temps de réponse aux incidents plus rapides sont possibles grâce à ses capacités uniques et unifiées d’analyse post-mortem et de lecture d’événements.

Découvrez comment les #PartnershipsOfTheFuture vous aideront à #BuildItForLife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.