Le pouvoir d’Athena par Lutron : ou la magie de la lumière !

Lutron tour Eiffel
Salon Gustave Eiffel lors de la présentation d'Athena par Lutron le 15 juin 2022. © Lutron Electronics

De la gradation à la création d’ambiances, avec 60 ans d’expériences dans la commande de l’éclairage, Lutron poursuit ses innovations avec Athena, une solution flexible, simple et tout-en-un, qui combine un contrôle avancé de toute source lumineuse et de stores intelligents associés à des applications connectées.

C’est dans le prestigieux salon Gustave Eiffel de la tour éponyme que Lutron a présenté aux maîtres d’ouvrage, architectes et concepteurs lumière, Prismatic, une expérience interactive dans un cube irisé construit sur mesure. « L’intelligence comprise dans toute l’électronique, explique Éric Giaretto, responsable communication Lutron EMEA, permet de définir des scènes lumineuses, de façon simple et efficace, à partir d’une tablette, pour une grande variété d’applications. »

Solution Athena © Lutron Electronics

Kevin Lagarde, directeur commercial Lutron France, Monaco et Suisse rappelle que « Lutron définit ses solutions en s’appuyant sur la notion d’animation lumineuse, d’éclairage dynamique associé à la gestion de la lumière naturelle. Aujourd’hui, avec Athéna, le concepteur agit directement sur les températures de couleur afin de créer une scénographie qui corresponde le plus possible à l’application : salles de réunion, boutiques, restaurants, hôtellerie bien entendu ». Dès le début, Lutron a su répondre à une clientèle exigeante qui a conduit ses ingénieurs à développer des solutions adaptées à la demande. Ainsi, le protocole conçu par Lutron reste ouvert et peut fonctionner avec d’autres protocoles et dispositifs. Il devient alors aisé de créer des mises en lumière originales avec des luminaires et des stores contrôlés par un seul système.

La simplicité au bout des doigts !

lutron
© Lutron Electronics

Toute la sophistication d’Athena dans sa simplicité d’utilisation grâce à l’intelligence embarquée. Démonstration spectaculaire, au sens propre du mot, dans le cube irisé construit sur mesure dans le salon Eiffel : les doigts glissent sur la tablette pour passer de 1 400 K à 7 000 K tout en jouant sur l’intensité des luminaires (en DALI type 8), des dalles led disposées au plafond et au sol du cube et des spots. « Lutron a commencé par développer un module DALI certifié 2.0, explique Kevin Lagarde, puis nous sommes allés un peu plus loin dans l’adressage : Athena peut couvrir 64 zones pour 64 adresses et le champ des possibles devient alors énorme. Tandis que le protocole DALI oblige à faire des temps de « fondus » de 90 secondes, la solution Athena offre la possibilité d’établir des transitions sur des durées de 4 heures, ce qui les rend imperceptibles et permet des changements tout en douceur ! »

Une grande variété d’applications

Athena est d’ores et déjà disponible et a même été installée en France dans la Chapelle du Tiers Ordre de Saint Dominique à Perpignan et dans le MuséoParc d’Alésia.

Au travail, il est facile d’offrir du bien-être grâce à une lumière naturelle et confortable, notamment dans les espaces partagés, où la lumière devient évolutive en fonction de l’activité.
Dans les restaurants, pourquoi pas créer des atmosphères différentes grâce à de grandes plages de variation et une température de couleur dynamique pour sublimer l’apparence des plats au gré des menus et des saisons ?
Dans les galeries d’art et musées, les teintes s’adaptent aux œuvres d’art afin d’en révéler la texture, la profondeur ou de les préserver des atteintes de la lumière naturelle.
Les hôtels se dotent d’espaces luxueux où les invités ont envie de passer du temps, de se détendre… Grâce à l’application simple d’utilisation, le staff peut facilement créer des expériences mémorables sur le bâtiment ou adapter rapidement l’éclairage pour certains événements.
Dans les boutiques, attirer l’attention sur certains produits grâce au contrôle de l’éclairage dynamique tant en intensité qu’en température de couleur.

© Lutron Electronics
À propos de Lutron Electronics (www.lutron.com/europe)
Une belle lumière. Des ombrages puissants. Des produits de contrôle intelligents. C’est Lutron – le leader mondial des solutions d’éclairage architectural et d’ombrage. Réalisez votre vision avec notre esthétique distincte et nos technologies innovantes, soigneusement composées pour améliorer le design et transformer l’espace grâce à la lumière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.