[Proposé par TP-Link] Déployer des réseaux Wifi performants et simples à administrer

[Proposé par TP-Link] TP-Link est le leader mondial des réseaux et se place comme acteur de référence pour le suivi et l’accompagnement de ses clients électriciens dans le déploiement de réseaux Wifi professionnels. La solution Omada SDN, qui intègre l’ensemble des briques nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion d’un réseau Wifi, s’adapte à toutes les installations et à tous les besoins. Farès Abdi, directeur commercial de la division pro, TP-Link France, revient sur les points clés pour mettre en œuvre des réseaux Wifi performants et nous présente les atouts de la solution Omada SDN.

Quels sont les principaux enjeux de déploiement des réseaux Wifi professionnels ?
Fares Abdi – Au départ, le Wifi était une simple extension d’un réseau filaire existant, qui servait à étendre la portée du réseau sans câblage. Avec l’arrivée des applications IP de téléphonie, de visioconférences et de streaming, le besoin de connexion en pleine mobilité est devenu incontournable. Aujourd’hui, le Wifi remplace progressivement le filaire, grâce à des débits plus rapides, plus stables et une meilleure qualité d’interconnexion. Pour déployer un réseau Wifi professionnel performant, un réseau LAN managé et unifié sur une seule interface répond à toutes les problématiques. Le management se fait au travers de trois briques : du routeur multi WAN VPN vers le Switch, et du Switch vers la borne Wifi. Pour les installations professionnelles, la mobilité et la continuité de service sont les deux points clés. Pour assurer la continuité de service, TP-Link propose l’installation d’un modem routeur 4G sur le deuxième port du routeur. En cas de rupture du lien principal, le lien en 4G prend le relai. Pour le déploiement du Wifi professionnel, nous préconisons des solutions complètes de bout en bout. À l’inverse d’autres constructeurs, la solution TP-Link est complète et unifiée sur une seule interface managée. Nous maîtrisons toutes les briques de l’installation, ce qui est une demande forte des utilisateurs finaux. Le déploiement de réseaux Wifi professionnels performants repose sur deux points majeurs, que sont la couverture et les usages. L’objectif est de couvrir intelligemment le bâtiment selon les caractéristiques définies lors de la phase d’audit du site, en prenant en compte le bâtiment et son environnement. Cela permet de définir le besoin en couverture et le nombre de bornes. Ensuite, il est important de suivre les usages après déploiement et de comprendre comment les usagers utilisent le réseau. Nous pouvons alors suggérer des améliorations et des configurations pour rendre le réseau plus efficace. Un système unifié permet de couvrir l’intégralité du réseau et de monitorer l’ensemble en temps réel, en intégrant des éléments de mapping pour intervenir à distance.

Quels sont les points clés pour créer des systèmes performants, simples à déployer et à administrer ?
Fares Abdi – Pour simplifier le déploiement, il faut que le système puisse détecter tous les appareils nativement et rapidement. Pour simplifier la configuration, les paramètres doivent être définis et envoyés à l’ensemble du réseau. Pour ce qui concerne la gestion, il faut donner l’accès à une interface ergonomique et fonctionnelle, mettant à disposition des tableaux de bords et des graphiques. Enfin, pour une administration performante, les défaillances et les alertes doivent être comprises par l’administrateur et doivent lui indiquer des propositions d’améliorations pour rendre le réseau plus performant et plus stable. À travers ces différents points, le système peut être adapté à différents types de clients, monosite ou multisite, qu’il s’agisse de petits, moyens et très grands comptes.

La solution Omada SDN s’adapte à tous les besoins, quelle que soit l’activité et la configuration du bâtiment. © Omada SDN

Pouvez-vous présenter Omada SDN et ses principaux atouts pour les électriciens ?
Fares Abdi – Il s’agit d’une solution de bout en bout. Pour les électriciens, cela permet de choisir quelles briques réseaux sont nécessaires pour leurs clients. Nous proposons trois méthodologies de déploiement du contrôleur : un hardware en interne, un cloud privé ou un cloud public. L’idéal est de mettre au point un réseau avec le moins d’équipements possibles. Aujourd’hui, nous savons apporter des solutions adaptées à tous les besoins. Une des forces de TP-Link est notre présence en France avec un bureau à Vélizy, dans lequel nous disposons d’un showroom et d’un centre de formation. Tous les vendredis matins, nous proposons aux installateurs une session de formation gratuite. En amont des projets, nous avons la capacité de former nos clients, de les aider à construire des installations avec leurs clients et de leur proposer un accompagnement après-vente. Aujourd’hui, la proximité est essentielle pour les électriciens. Nous les aidons à monter en puissance sur leurs installations.

Pour en savoir plus sur Omada SDN, cliquez ici !

Découvrez le Guide pour vos projets Wifi ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.