Le retour gagnant de Rexel Expo

rexel expo 2022

Que vous travailliez dans le monde du résidentiel, du tertiaire, du process industriel ou encore du génie climatique, Rexel Expo est « le » salon électrique par excellence. Cette année l’a montré encore davantage, lors d’une expérience innovante et connectée où tous les acteurs de la filière électrique se sont donné rendez-vous du 20 au 24 juin dernier.

Réunis autour du thème « Innover pour durer », Rexel et ses partenaires présentaient les dernières innovations en matière d’efficacité énergétique, de mobilité électrique, de bâtiments intelligents ou encore de solutions connectées destinées aux marchés résidentiel, tertiaire et industriel.

Rexel montrait ses innovations, pour la plupart basées autour du digital. Ce n’est plus une tendance, c’est une affirmation. L’intégrateur électricien est celui qui porte le digital et le numérique chez les clients. Il doit en être de même pour lui et son entreprise. Pour les mettre en situation, des animations telles que le webshop 2025 ainsi que le showroom digital. Il s’agit d’un showroom virtuel en réalité augmentée proposant aux clients une nouvelle façon de choisir leurs produits, qu’ils pourront acquérir dans la pièce où ils seront installés. Autre innovation très intéressante : la reconnaissance de tableau électrique. Sur la base d’une photo du tableau prise chez le client, l’électricien identifie tous les éléments qui le composent, visualise les composants à intégrer pour sa mise aux normes et passe directement sa commande. Rexel présentait également l’assistance vidéo expert qui permet la mise en relation d’un client avec un expert Rexel en cas de problème technique sur le terrain. Et pour finir, Sowatt, une plateforme de services en ligne communautaire et totalement gratuite pour les artisans de l’électricité et du génie climatique qui a vocation à les accompagner au quotidien.

Rexel a l’ambition d’accompagner les électriciens sur l’ensemble des nouveaux marchés afin de simplifier leur quotidien, de les sensibiliser à de nouveaux services qu’ils pourront proposer à leurs clients grâce à des formations et à des kits packagés, par exemple autour de l’optimisation énergétique et du photovoltaïque.

Florilège de nouveautés

3M : les 50 ans du Scotch Super 33+ à mémoire de forme. Petit rappel : toujours avoir dans sa valise de transport des connecteurs étanches et autodénudants Scotchlok 314 et 316 IR.

ABB : la borne de recharge IRVE DC Terra 24 est équipée d’un chargeur rapide et compact de 24 kW DC est destinée aux bureaux, aux zones commerciales et aux concessionnaires automobiles.
Les tableaux de distribution secondaire, armoires et coffrets System pro E energy et les disjoncteurs en boîtier moulé Tmax XT, simples à installer et avec une sécurité accrue. La gamme compte 4 tailles de châssis, jusqu’à 250 A.

Aiphone : le kit vidéo platine saillie avec moniteur écran 7″ et module Wi-Fi intégré pour recevoir les appels vidéo sur son smartphone ou sa tablette.

Aric : Linear 2, une gamme complète de luminaires connectés Wi-Fi ainsi que Nord, un encastré RE2020 de qualité passe-partout ! IRC90 destiné au volume 1 de la salle de bains !

Bizline : la boîte d’encastrement étanche répondant aux critères du label Innovation Ecoresponsable.

BLM : Optibox, une gamme de boîtiers de dérivation apparents étanches Made in France, injectée sans halogène, gain de volume dans la boîte.

CAME : passerelle gateway Wi-Fi pour connecter l’opérateur au cloud CAME connect à travers le Wi-Fi ou de façon locale via la modalité Bluetooth (5 utilisateurs).

Catu : les gants isolants avec protection mécanique et Arc-Flash 12 cal/cm² très confortables, qui ne sentent pas, et des packs prêts à l’emploi pour la protection des électriciens.

Chauvin-Arnoux : mesureur de terre MX 0531, le testeur MX 5 « 3 en 1 » pour prise 2P+T. Rotatif, astucieux, efficace.

Courant : la gaine fendue Flexzip pour assurer la pérennité des installations. Gaine de type icta 3422 avant coupe, fendue longitudinalement, « passe-fibre », pour une mise en œuvre simple et rapide !

Delta Dore : la nouvelle Tydom, une évolution de la box Tydom 1.0 avec plus de puissance, plus de points de contrôle gérés, ZigBee + X3D.

Ei Electronics : les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) interconnectables. En ajoutant un module RF, les détecteurs peuvent communiquer entre eux (un détecteur qui détecte la fumée fait sonner tous les autres dans le réseau) pour une sécurité accrue.

Finder : l’éclairage d’armoire Série 7L dédié aux armoires industrielles et l’interrupteur horaire/astronomique avec sortie analogique : 0-10V ou PWM qui permet une gestion en sortie 0-10V.

Fracarro : les nouvelles soudeuses optiques.

Hager : la borne de recharge Witty E-connect pro, une solution de gestion, de supervision et de maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques ; et les enveloppes sur mesure Quadro Evo pour la protection et la distribution d’énergie du bâtiment tertiaire. Coffrets et armoires sur socle à composer pour les installations jusqu’à 4 000 A.

Iboco : les gaines ICTA 3422 Sevvo Expert pour l’identification des installations. Matière performante pour une grande souplesse, marquage métrique décroissant et visible, identification aisée des couronnes, système innovant de repérage.

ILME : connecteurs Squich hautes densités 10A et la famille Squich élargie avec les hautes densités 10A, les compacts et le module MIXO.

Lébénoïd : Optimum, le luminaire BAEH multifonction et connectable. Maintenance facilitée ! Et le luminaire Vernosc Néo qui change de température de couleur 3 000 K – 4 000 K.

Ledvance : une gamme complète d’éclairage biodynamique HCL, Vivares la solution d’éclairage connectée sans fil ou DALI pour les projets tertiaire et industrie ! Également à regarder : les lampes Smart connectées pilotables avec l’application Smart+.

Legrand : la maison connectée avec Netatmo. Mais c’est l’offre Plexo qui était particulièrement mise en avant avec Plexo Liberty, Reverso et Offroad ainsi que les versions poussoirs, volets roulants, prise IRVE, commande double et multiposte. La solution universelle de gestion de l’énergie EMS CX3 est un système complet, facile à installer et à superviser. Il est composé de différents modules offrant de nombreuses fonctions pour gérer l’énergie et optimiser la consommation.

Legrand câble management : Cablofil HR et P31 HR, les chemins de câbles fil & tôle haute résistance (HR) pour atmosphères corrosives assurant une très haute résistance à la corrosion (environnements salins et ammoniacaux), système écoconçu, gamme innovante et complète, portée 2 mètres.

Niedax : objets BIM et configurateur d’aide au choix pour configurer et modéliser les cheminements de câbles pour un chantier réussi, disponibles sur BIMobject.

Roger Pradier : ses luminaires aluminium fabriqués en France à Châteauroux. Mention spéciale à la Klint, une applique extérieure ajourée façon chevrotine.

Schneider Electric : « TransferPact », un inverseur de sources automatique monobloc de 100 à 630 A, pour une meilleure protection. Le coffret Nvx VDI résidentiel est une solution innovante qui répond aux usages actuels (télétravail, vidéo et musique en streaming), résoud les problèmes de débit quel que soit le nombre de connexions.

Securlite : Systeo Unit, un système linéaire modulaire pour le collectif, l’infrastructure de transport, le scolaire… IK10 20J.

Siemens Electrical Products : concept de transparence électrique facilitée par le Powercenter3000, l’IoT industriel connecté qui permet en quelques clics de maîtriser la consommation d’énergie électrique et d’anticiper d’éventuelles pannes électriques

Signify : Pacific Gen 5 le nouvel éclairage Led étanche hautes performances et durable. Conçu pour les environnements exigeants ! Et Interact Gen 2, la solution d’éclairage connectée sans fil facile et évolutive pour réussir les chantiers de rénovation tertiaire.

Theben : les nouveaux détecteurs Luxor prennent en compte la gestion de l’éclairage du cycle circadien Luxor Living.

Urmet : kit vidéo Note 2 Wi-Fi, l’interphone évolutif, moniteur Wi-Fi, contrôle d’accès par badges et commandes domotiques Yokis intégrées. Et l’interphone sans fil Lisa tout inclus, abonnement 6 mois offert, prêt à poser.

Wago : l’imprimante SmartPrinter pour tableau électrique, impression pour filerie, boutonnerie, appareillage, bloc de jonction, plaque signalétique.

Weidmüller : la connectique SPE IP20, prochaine génération de connectique sur circuit pour les futurs développements IoT et Industrie 4.0.

Wieland : Podis® IRVE recharge toutes les batteries en créant une infrastructure de recharge décentralisée à câble plat.

Yokis : le micromodule V6 de la gamme UP, multiprocole ZigBee, Bluetooth, 100 % made in France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.