Les nouveautés de Citel

Photo d'Élodie Moxhet, directrice marketing Citel

Siège, usine, showroom, site web marchand… Élodie Moxhet, directrice marketing de Citel, nous présente les axes de développement du fabricant français, spécialiste du parafoudre et de la protection contre les surtensions.

Citel a été créée en 1937 et participe à travers le monde à protéger les installations des surtensions transitoires notamment dues à la foudre. Chaque année, la marque conçoit, fabrique et vend plusieurs millions de parafoudres, grâce à une maîtrise des processus de normalisation et de réglementation, ainsi qu’un investissement permanent dans la R&D. Elle fabrique également ses propres composants. Élodie Moxhet, directrice marketing Citel, nous en présente les axes de développement.

Citel est-elle toujours une entreprise familiale ?
Élodie Moxhet – Oui, aujourd’hui, ce sont trois frères qui gèrent l’entreprise et cette emprise familiale transparaît beaucoup dans l’interaction avec les clients, qui eux-mêmes y sont très attachés. Nous fabriquons des parafoudres et notamment pour le marché de l’éclairage. Je me permets une parenthèse pour expliquer en quoi la protection contre les surtensions devient primordiale, surtout depuis l’extension des éclairages extérieurs en led. Cette technologie présente une sensibilité extrême aux surtensions transitoires créées par la foudre ou par les opérations de commutation sur le réseau AC. À cause de leur localisation très exposée, les éclairages led risquent de subir des surtensions élevées qui peuvent générer des défaillances dans les circuits d’alimentation, sur les composants led, ou des pertes d’efficacité d’éclairage. Nous avons développé, d’ailleurs, des parafoudres conjointement avec certains de nos clients, donc des produits adaptés à leurs besoins, et pas seulement en France.

Citel a donc une forte présence à l’international ?
Élodie Moxhet – En effet, nous réalisons 90 % de notre chiffre à l’export et avons 7 implantations dans le monde depuis les années 1980 : entre autres aux États-Unis et en Chine – où nous avons des usines et des laboratoires d’essai –, en Allemagne, etc., et la dernière en date, qui s’est ouverte en 2021, à Dubaï. Dans tous ces pays, nous disposons d’équipes locales qui connaissent les besoins de leurs clients. D’ailleurs, nous avons gagné le prix de la meilleure stratégie export 2022 avec le MOCI (Moniteur du commerce international).

En France, vous venez tout juste de déménager de Sèvres à Paris ?
Élodie Moxhet – Oui, notre siège s’est installé à Montparnasse : l’objectif est de bénéficier de bureaux plus centraux, plus accessibles, afin de recevoir nos clients et nos partenaires. Citel compte en tout une centaine de collaborateurs, avec les employés de notre usine située à Reims, qui connaît actuellement des travaux de rénovation, et y compris notre équipe d’ingénieurs qui travaille au sein de notre laboratoire d’essai qui vient d’être agrandi. Ce laboratoire est essentiel à notre activité, c’est un gage de qualité de nos gammes : nous y développons et testons tous nos produits, mais accueillons aussi nos clients qui souhaitent procéder à des tests de leurs appareils d’éclairage avec nos parafoudres.

Vous avez lancé un site web marchand. Comment fonctionne-t-il ?
Élodie Moxhet – Nous avons sélectionné environ 80 références (sur les 3 000 que compte notre catalogue) achetables directement sur notre site : il suffit de choisir votre produit, vous le mettez dans votre panier, vous créez un compte et vous êtes livré deux jours après. Nous avons limité les quantités à 20 pièces, car nous avons pensé qu’au-delà, il est préférable de privilégier un contact direct avec un conseiller. Ces 80 références correspondent, selon nous, aux demandes les plus courantes des installateurs : des parafoudres pour les réseaux basse tension, pour la protection photovoltaïque, et puis quelques produits concernant l’éclairage led. L’idée est née pendant le confinement, nous souhaitions à la fois faciliter les commandes et conserver un lien fort avec nos clients. C’est grâce à ce lien fort que nous sommes en mesure de développer de nouvelles gammes qui répondent vraiment à leurs besoins.

Nouvelle adresse : 29, boulevard Edgar-Quinet, 75014 Paris

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