Performance iN Lighting lance le configurateur Light-Performer

Image de Performance iN Lighting
© Performance iN Lighting

Récompensé par le 3iF Design Award dans la catégorie « Communication, Applications/Logiciels », le Light-Performer a été conçu pour accompagner pas à pas les professionnels dans le choix des luminaires les mieux adaptés à leur projet.

La diversité et les singularités architecturales exigent de plus en plus des solutions d’éclairage particulières. « Dès la phase de planification, Performance iN Lighting fait correspondre les idées de conception du maître d’ouvrage avec les conditions structurelles. Chaque étape de la conception se déroule en étroite consultation avec le maître d’ouvrage, le planificateur et l’architecte », explique Emmanuel Junger, responsable technique, Performance iN Lighting. Tout est donc possible : de faibles hauteurs de montage, des solives ou plafonds en béton, des designs qui sortent de l’ordinaire pour capter les regards, des accessoires fantaisistes, des solutions à led personnalisées ou des outils de travail hautement performants.

« En quelques minutes seulement, le Light-Performer permet de configurer des systèmes d’éclairage personnalisés même les plus complexes, ajoute Emmanuel Junger. Le programme fournit toutes les données pour la sélection des utilisateurs : fiches techniques, schémas DXF, instructions de montage et prix bruts. De plus, notre outil de planification permet de configurer sa propre solution sans demander de connaissances techniques particulières. »

Image de Performance iN Lighting
© Performance iN Lighting

Le Light-Performer présente un autre avantage : il génère un fichier de calcul d’éclairage sur mesure pour chaque système d’éclairage au format .uld ou .rolf. Il devient ensuite possible d’exporter les fichiers techniques d’éclairage dans le logiciel de planification en seulement deux clics. Il n’est plus nécessaire de chercher des informations pendant des heures et d’attendre les prix. La configuration d’une structure sur mesure et répondant à chaque projet s’effectue en sept étapes.

  1. Forme du système : 8 formes prédéfinies, un clic suffit après sélection pour passer à l’étape suivante.
  2. Une sélection de 5 modèles est proposée, avec une aide en cliquant sur le i.
  3. Type de montage, avec 5 choix : plafond, encastré avec rebord, encastré sans rebord, suspendu ou applique murale.
  4. Couleur du boîtier.
  5. Optique d’éclairage : microprismes, opale – grille – Répartition directe ou directe/indirecte 50/50 % ; 60/40 % ou 25/75 %. UGR de 01 à 19 – Luminance : 1 500 cd/m² ou 3 000 cd/m².
  6. Technique d’éclairage : 3 000 K/4 000 K/TunableWhite de 2 700 K à 6 500 K ; IRC 80 ou 90 ; ON/OFF/DALI/DT8.
  7. Dimensions et accessoires : sélection de plusieurs longueurs.

Après enregistrement et numéro unique, il est possible de fournir un dossier complet tarifé à l’utilisateur et un dossier complet non tarifé pour l’installateur avec des repères colorés et aides au montage.

De petites touches de Light-Performer apportent des informations ultérieures et des conseils. On peut aussi effectuer des modifications par la suite dans le « Mode Expert » pour modifier le système configuré.

À la fin, l’utilisateur peut choisir entre différentes options de rendement et, par exemple, décider de passer un fichier de données photométriques au logiciel de planning DIALUX (.uld). L’information technique et les résultats sont disponibles immédiatement.

L’entière configuration peut être classée dans un dossier et reprise plus tard. « Seul l’utilisateur peut revenir sur le projet, précise Emmanuel Junger, toutes les informations sont proposées en plusieurs langues, dont le français. Lorsque la configuration est terminée, le logiciel génère un PDF qui comprend tout le détail de l’étude et qui est accessible à tout moment par l’utilisateur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *