Le siège de Nestlé France : un complexe de bureau équipé par SAUTER Régulation

Équipé des systèmes de SAUTER Régulation SAS dernière génération, le complexe de bureau du siège de Nestlé a la particularité de se situer à cheval sur les communes de Paris et d’Issy-les-Moulineaux.

Il abrite 46 000 m2 de bureaux répartis sur sept étages et pouvant accueillir jusqu’à 3 600 personnes. L’ensemble accueille le nouveau siège social de Nestlé France.
Le bâtiment des années 1990 a été réhabilité et modernisé récemment afin de répondre à l’évolution des modes de travail plus collaboratifs et il privilégie le bien-être des collaborateurs.
Pour accompagner les dernières évolutions des bureaux dans le tertiaire, flexibilité et convivialité ont été introduites au sein des espaces de travail. Les équipements de SAUTER Régulation ont joué un rôle clé dans la modernisation et la gestion technique de ce bâtiment.

Les équipements SAUTER ont été sélectionnés par le maître d’ouvrage pour leur interopérabilité et leur capacité à offrir une interface simple avec les applications Smart Building déployées dans ce projet innovant et exigeant.

Les automates SAUTER EY-modulo sont installés dans le bâtiment.

Ils assurent la régulation et l’automatisation des installations de production. Ils offrent de nombreux avantages, dont la rapidité de communication des données du fait de leur exploitation sur le réseau IP.

Autre avantage, avec l’utilisation du protocole ouvert BACnet IP (protocole utilisé par l’ensemble des constructeurs), les automates s’intègrent facilement à des dispositifs tiers. Enfin, ils sont modulaires grâce à des cartes d’extensions.


 L’installation est complétée par les modules d’automates de régulation terminale ecos504.

L’atout de l’ecos504 est sa fonction multi-métier qui permet d’interfacer l’éclairage, le chauffage et la climatisation, ainsi que les stores sur le même support. Les modules apportent du confort aux occupants qui ont la main sur leur zone de travail (CVC, éclairage, stores) par le biais de leur télécommande ou d’autres supports.
Autre avantage : l’optimisation de la consommation énergétique grâce à des options de commandes précises.

Le pilotage de l’installation est réalisé par le logiciel SAUTER Vision Center.

Le logiciel est accessible depuis un navigateur web pour tous les supports informatiques (PC, tablette, téléphone), ce qui offre une grande réactivité pour des interventions sur l’installation.
SAUTER Vision Center dispose de la fonctionnalité API REST pour la récupération de données. L’intégration du module de gestion d’énergie assure le suivi énergétique et l’édition de rapports.
Ce module offre la possibilité d’établir des alarmes de surconsommation et donc d’anticiper les potentielles pannes liées aux capteurs et ou actionneurs. Le module de maintenance permet également le suivi des gammes, effectué par les techniciens. Enfin, les tableaux de bord peuvent être adaptés selon les besoins.

Des retours positifs et une installation en constante évolution
Les exploitants du bâtiment sont très satisfaits des produits installés (automates et modules) qui répondent aux exigences de ce bâtiment connecté.
De plus, l’aspect intuitif du logiciel SAUTER Vision Center les séduit et facilite leur utilisation.
Les équipements de SAUTER Régulation sont en permanente évolution en fonction des besoins de l’exploitant : démultiplication des zones, évolution de certains aspects graphiques de SAUTER Vision Center, ou encore ajout de points sur des équipements existants.
Les équipements offrent convivialité et flexibilité aux installateurs et aux personnels assurant la maintenance et aux usagers.

Enfin, cette réalisation montre à quel point l’interopérabilité des équipements est la clé du Smart Building. Cet aspect est un élément fondamental et largement pris en compte dans le développement des produits et des solutions de SAUTER Régulation.

Maîtrise d’œuvre : SCO

Architecte : ARTE CHARPENTIER Architectes

Labels du bâtiment :

✅ RT 2012 avec C-30%,

✅ HQE Exceptionnel,

✅Breeam Excellent

#pilotage #smartbuildings #interopérabilité #BACnet #IP #reseau #maintenance #presse

Crédit photo d’ouverture : © Nestlé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *