Réseaux de chaleur et froid urbains : Les solutions de SAUTER optimisent la production, économisent de l’énergie et réduisent les consommations

Le développement des réseaux de chaleur et de froid constitue une réponse adaptée aux changements climatiques. Ils font partis des leviers pour décarboner les projets immobiliers et urbains.

Les gammes de produits SAUTER sont parfaitement conformes à ces nouveaux types d’installations qui demandent précision, interopérabilité et digitalisation des équipements.

SAUTER dispose d’un savoir-faire reconnu et de compétences technologiques éprouvées. Les gammes suivantes : automates modulo 6, régulateurs RDT 600, vannes optima compact et vannes d’équilibrage de réseau indépendantes de la pression ainsi que le logiciel de supervision SAUTER Vision Center répondent aux exigences des installations de réseau de chaleur et froid.

La nouvelle génération d’automates modulo 6 optimise le régulation des circuits et des départs sur plusieurs boucles. L’automate est équipé d’un serveur web qui permet de visualiser des graphiques pour piloter les réseaux (courbes, horaires, …). Autres avantages, une unité modulo 6 traite jusqu’à 1 600 points en BACnet IP et la solution SAUTER modulo 6 s’interface avec tous les protocoles de communication (cloud, Iot, MQTT, API REST, modbus RTU, M-Bus….).
Enfin l’automate modulo 6, produit high-tech et haut de gamme offre une sécurité maximum avec le BACnet Secure.

 

Les régulateurs RDT 600 sont idéals pour la gestion des réseaux secondaires et/ou primaires. Ils disposent d’une communication ModBus RTU pour une intégration facile dans l’ensemble de l’installation. Autre avantage, lors d’une configuration à distance, le RDT 600 intègre un serveur web via protocole HTML ce qui rend sa prise en main et son paramétrage par les utilisateurs rapides et convivials.

 

 

Les vannes Optima Compact VFL (PICV), sont des vannes de régulation et d’équilibrage indépendantes de la pression Elles régulent le débit d’eau dans les bâtiments, ce qui assure un confort aux occupants et des économies d’énergie.
Elles sont compactes et existent avec ou sans prise de pression pour des diamètres de DN10 à DN300 jusqu’au 600 m3/h.

 

 

 

Les vannes d’équilibrage de réseau indépendantes de la pression VAD assurent la distribution de l’eau. Elles sont simples à installer et à utiliser.
Elles assurent la fonction de limiteur de débit dynamique (Max 6.120 m³/h du DN15 au DN800 en PN16/25), et de ce fait assure la protection des équipements.

 

 

Le logiciel SAUTER Vision Center de gestion technique des bâtiments est destiné à la commande et à la visualisation des réseaux de chaleur et froids urbains. Il est basé sur une interface webisée au standard HTML.
Le logiciel donne des outils statistiques de suivi énergétique, des alertes de maintenance ainsi que des analyses prédictives. La dernière version du logiciel 7.0 propose des nouveaux outils statistiques plus visuels pour faciliter le contrôle et suivi des installations ainsi qu’une analyse en temps réel de la qualité de la régulation des vannes.

 

En savoir plus -> https://www.sauter.fr/

Exemple de réalisation : Réseau de chaleur du Centre Hospitalier Départemental de la ville de Bischwiller en Alsace.
L’installation comporte une chaufferie Biomasse, une interconnexion avec la chaufferie du Centre Hospitalier ainsi que 69 sous-stations.
On y trouve :
Des régulateurs RDT 600 pour le pilotage des vannes,
Un convertisseur Modbus RTU / Modbus TCP dans chaque sous station.
Le logiciel SAUTER Vision Center. Il supervise la chaufferie biomasse, l’interconnexion de l’hôpital et les 69 sous stations. Il analyse en temps réel la qualité de la régulation des vannes et fourni des outils statistiques très visuel. Un module vient compléter les informations et fournit le suivi énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *