La préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône rencontre un apprenti au sein d’ABB France qui représentera le territoire à WorldSkills France

Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, rencontre Ilyas Mekhair, apprenti au sein d’ABB France qui représentera le territoire dans le cadre de la compétition nationale des métiers WorldSkills France. (c) ABB

À Lyon, du 14 au 16 septembre 2023, se tiendra la compétition nationale des métiers, organisée par WorldSkills France. Dans cette perspective, Madame la Préfète s’est rendue à Chassieu afin de rencontrer Ilyas Mekhair, alternant au sein du centre d’excellence mondial du groupe ABB qui participera à cette compétition dans le métier Mécatronique. Cette rencontre est l’occasion de rappeler l’importance de l’apprentissage et des métiers spécialisés pour favoriser l’emploi des jeunes et la réindustrialisation en France.

Apprenti sur le site d’ABB France à Chassieu depuis septembre 2022, Ilyas Mekhair a remporté le titre de la région AURA à l’issue d’une épreuve de montage et programmation d’un banc d’essai industriel, organisée par WorldSkills France. S’il est sélectionné avec son binôme à l’issue des trois jours d’épreuve de mécatronique, lors de la Compétition nationale à Eurexpo, il pourrait représenter la France lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills, prévue à Lyon en 2024.

Les candidats, en binôme, doivent être capables de mener à bien et de construire un projet en utilisant des composants industriels selon la documentation ou des critères de design fournis. Il s’agit, entre autres, d’assembler et de commander une machine ; d’écrire un programme en utilisant un logiciel ; de programmer un automate ; enfin, de concevoir des circuits pneumatiques, hydrauliques et électriques avec des outils logiciels modernes.

La mécatronique est un domaine interdisciplinaire alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique pour concevoir, développer et optimiser des systèmes complexes et automatisés dans divers secteurs tels que la robotique, l’automatisation, les transports. Il s’agit d’une discipline en devenir et qui sera l’un des piliers de l’industrie dans les années à venir.

Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a annoncé : « L’apprentissage est une chance pour le jeune comme pour l’entreprise. Le témoignage d’Ilyas en est la parfaite illustration. L’an dernier, plus de 100 000 contrats d’apprentissage ont été signés en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 37 000 en 2018 ! 2 jeunes sur 3 sont en emplois 6 mois après leur apprentissage. C’est la raison pour laquelle les services de l’État et les collectivités ont préparé un plan d’action pour permettre à plus de 20 000 élèves lycéens et collégiens de toute la région de venir visiter les finales des WorldSkills à Eurexpo Lyon dans trois semaines, pour la 47e édition. »

François Rousseau, président d’ABB en France, a déclaré : « Nous sommes très heureux qu’Ilyas représente la région AURA. Nous l’avons soutenu durant son concours en facilitant sa formation et sa préparation ainsi qu’en lui fournissant l’outillage. L’alternance est un élément essentiel de notre politique qui favorise l’insertion professionnelle. »

François Rousseau poursuit « Les compétences acquises par Ilyas et mises en pratique, avec son maître d’apprentissage, sont sans conteste une vitrine du savoir-faire unique que nous développons sur notre site industriel de Chassieu, spécialisé en R&D et production de contacteurs électriques. Au sein de notre Groupe, nous comptons près de 600 collaborateurs en région AURA, ce qui témoigne de notre forte implantation et implication dans le tissu régional, avec des activités à la fois industrielles, commerciales, administratives et de recherches (sites de Chassieu, Beynost, Saint-Priest et Aix-les-Bains). »

Pour Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « Ilyas est un formidable champion. Il incarne parfaitement nos valeurs d’excellence, de dépassement et de partage. Il rayonne dans la préparation de la Compétition grâce au cadre que lui offre ABB, une entreprise remarquablement engagée sur la formation et l’accompagnement des jeunes talents. »

Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *