Lionel Bessières repense la conception lumière de la halle à Figeac

Maîtrise d’ouvrage : Grand Figeac - Maîtrise d’œuvre : Urbicus, mandataire - Conception lumière : Quartiers Lumières (Lionel Bessières, Carolina Scorsone et Rémi Sauve) © La Chouette Photo

Dans le cadre des opérations « Cœurs de Villes et de Villages » portées par le Grand- Figeac, l’aménagement de la place Carnot s’inscrit dans une stratégie, conjointe avec la ville de Figeac, de revitalisation du centre-ville. L’objectif du projet était de réunifier la place en arasant le socle, pour achever la pleine restitution de l’espace abrité par la halle à celui de la place.

© La Chouette Photo

Lionel Bessières, concepteur lumière, Quartiers Lumières, a été mandaté par la ville pour éclairer la halle et la nouvelle place. La halle n’en est pas à sa première réhabilitation : construite à la fin du XVIe siècle, elle a connu plusieurs transformations, dont celle réalisée au XIXe siècle qui a fait disparaître l’enclos en fer forgé. « La place Carnot est située à proximité de la place Jean-François Champollion, en l’honneur duquel une réplique de la pierre de Rosette a été sculptée, raconte Lionel Bessières. C’est dans ce contexte historique que nous avons travaillé et l’arasement du socle imaginé par Urbicus achève aujourd’hui la pleine restitution de l’espace compris sous la halle à celui de la place. »

Un réaménagement urbain et architectural
Cela faisait quelques décennies que la place était restée dans son « jus », mêlant circulation de véhicules et de piétons sans différenciation, espaces de stationnement, terrasses et marché. En outre, la structure même de la halle supportait plusieurs séries de matériels hétéroclites, pour l’éclairage, la sonorisation, la vidéo, dans un capharnaüm de câbles qui s’emmêlaient sous la toiture de la halle. « Le sol a été refait en calcaire de La Tieule, commune du département de la Lozère, pierre aux tons beige et ocre qui s’accorde parfaitement avec les façades remarquables de la place et constitue une bonne alternative au grès qui n’est plus extrait aujourd’hui », indique-t-on à la Communauté des communes.

L’approche lumière du projet devait proposer un aménagement inscrit dans ce contexte urbain patrimonial et historique du site diurne et nocturne.

© La Chouette Photo

La halle et la place réhabilitées par la lumière
Le concept lumière est porté par la volonté d’offrir un projet souple et parfaitement intégré à la halle. « Aucun encastré de sol n’a été utilisé pour la mise en lumière de la halle, précise Lionel Bessières, seulement des éclairages latéraux et en plongée issus de projecteurs de petites dimensions que nous avons fixés discrètement sur la structure de la halle. »

La halle est éclairée par un ensemble de projecteurs individuellement contrôlables à distance depuis une interface DMX. Des projecteurs miniatures permettent une mise en valeur évolutive dans le temps (temporalités, jours de fête…) par la variation lente des blancs, des couleurs et des intensités. Les piliers sont éclairés en plongée par des projecteurs RVBA (rouge, vert, bleu, ambre) à faisceau intensif, tandis que la charpente métallique est mise en relief par des lumières croisées et latérales.

© Quartiers Lumières

L’éclairage des terrasses des cafés en dessous a été réalisé à l’aide d’appareils disposés en plongée. Les systèmes de fixation et cheminement des câbles ont été particulièrement travaillés, pour une intégration parfaite sur l’édifice et de façon à rendre les luminaires le plus discrets possible.

« Dès l’avant-projet, nous avons demandé à la ville de nous mettre à disposition une nacelle afin de procéder à des essais, poursuit Lionel Bessières. Il était primordial pour nous que cette mise en lumière s’intègre parfaitement à celle de la place, et plus largement au réaménagement de celle-ci. De plus, ces essais, effectués en présence des représentants de la maîtrise d’ouvrage et d’Urbicus, ont permis d’expliquer et de valider nos intentions. »

L’éclairage fonctionnel de la place est assuré par des lanternes quatre faces en appliques en 2 700 K disposées sur les façades et associés à des détecteurs de présence actifs à partir de minuit. Les niveaux sont adaptés afin d’obtenir un éclairage homogène, sobre et doux.

© La Chouette Photo

Les deux passages voûtés sous immeubles (appelés « botes » dans la région) qui débouchent sur la place Carnot sont également valorisés par la mise place d’une lumière spécifique, réalisée à partir d’encastrés de sol, alliant créativité et fonctionnalité.

Maîtrise d’ouvrage : Grand Figeac
Maîtrise d’œuvre : Urbicus, mandataire
Conception lumière : Quartiers Lumières (Lionel Bessières, Carolina Scorsone et Rémi Sauve)
Bureau d’étude : Cabinet Arragon
Matériel d’éclairage : Anolis, Meyer, We-ef
Programmation : Lumières Utiles
Installateur : Eiffage Énergie
© La Chouette Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *