L’avenue Jean-Jaurès à Montrouge (92) est un axe rectiligne qui relie la place de l’hôtel de ville au rond-point Jean-Jaurès. À la tombée de la nuit ce cheminement piéton et routier est accompagné par une lumière à la fois fonctionnelle, signalétique et scénographique. En fonction des scénarios choisis, le signal lumineux en pied de mât anime l’espace urbain, dynamise la perception nocturne du parcours.
Florian Colin, concepteur lumière, Atelier Coup d’éclat, a signé le concept lumineux qui a accompagné l’aménagement des Allées Jean-Jaurès à Montrouge et qui a valu la Victoire d’argent à l’agence Pena Paysages en 2022 au concours Victoires du Paysage. L’avenue Jean-Jaurès se présentait comme de nombreuses artères en ville : une voie classique à double sens, rectiligne, bordée de platanes plantés sur les trottoirs et dotée d’un stationnement bilatéral.
Concilier unité et singularités
L’avenue a été transformée en une promenade urbaine, avec une voie réduite pour la circulation automobile, une bande cyclable, un trottoir élargi à double sens côté sud de l’avenue qui offre un cheminement piéton accompagné d’arbres florifères, et bordée de part et d’autre d’émergences paysagères sur toute sa longueur.
Pour Florian Colin, « les enjeux de la mise en lumière de ce nouvel axe consistaient à relever trois défis : conserver la continuité de l’avenue, travailler les effets lumineux sur les épaisseurs végétales, et souligner les aménagements latéraux, véritables respirations pour les piétons ». Au-delà des aspects esthétiques et fonctionnels, l’étude d’éclairage devait prendre en compte les facteurs normatifs liés aux espaces de transition voitures/piétons, relativement complexes en termes de niveaux d’éclairement, d’uniformité et de températures de couleur. Ces dernières varient de 2 700 K à 3 000 K selon les espaces, offrant ainsi sur toute la perspective un éclairage chaud et confortable.
Un mobilier d’éclairage sur mesure
Afin d’obtenir un fil conducteur cohérent et une certaine unité à l’ensemble du projet avec toutes ses singularités, l’agence Coup d’éclat (Yves Adrien) a dessiné une colonne lumineuse développée par Technilum (M.I.L.E.). « Nous voulions disposer d’un mât le plus sobre possible, et qui puisse se décliner de façon à s’adapter aux différents espaces. La colonne peut intégrer un, deux, trois ou quatre luminaires en partie haute selon que l’on éclaire la voirie, le piéton, le parvis de la mairie, poursuit Florian Colin. Nous avons opté pour un élément minimaliste, car le long de la promenade, les colonnes, implantées entre les arbres, devaient se fondre dans le nouveau paysage urbain, en s’intégrant au maximum dans la perspective. »
La deuxième composante du mât est une signalétique, également intégrée à la colonne sous la forme de trente lamelles PMMA superposées, de différentes tailles, qui viennent s’enchâsser dans un angle du mât sur deux faces, légèrement en saillie, pour l’éclairage des piétons. Cette partie est pilotable en RGB et en intensité. Les mâts se déclinent en plusieurs hauteurs : 8 m pour les voies de circulation voitures, 5 m pour les déambulations piétonnes et 1,20 m pour les bornes.
« L’idée était de bénéficier d’une sorte de monolithe, sans aspirations, explique Florian Colin, que l’on vient équiper des éléments dont on a besoin pour les différents espaces. Nous souhaitions mutualiser le mobilier d’éclairage et apporter le plus d’uniformité possible sur les espaces de cheminement piéton. »